Hydratez vos cheveux quotidiennement avec votre vapo (avec de l'eau, de l'Aloe Vera et une huile de votre choix par exemple) ou bien un soin hydratant sans rinçage en spray. Une fois par semaine, sortez l'artillerie lourde de crèmes nourrissantes et appliquez-les sur chaque section à la racine de vos cheveux.
1°/ Sélectionner 3 ou 4 vanilles ou nattes pour les enrouler autour du bigoudi. 2°/ Placer le bigoudi à mi-longueur et enrouler les nattes ou vanilles autour du bigoudi. 3°/ Placer-le dans l'eau bouillante pendant 10 secondes, voire plus.
Pour préserver vos tresses, et surtout vos tempes, assurez-vous de dormir avec un foulard en soie. Vous pouvez regrouper vos tresses dans une queue de cheval basse ou les laisser pendre librement dans le foulard. Ou, si vous n'êtes pas trop foulard, une taie d'oreiller en satin est une très bonne alternative.
Comment faire pour ne pas abîmer ses tresses la nuit
« On peut mettre un foulard ou un bandeau autour de la tête contre les frottements. Il ne faut pas les tirer, ni les attacher trop serrées. » Un bonnet ou une taie d'oreiller en satin sont recommandés.
> Le lavage et l'entretien des box braids
Pendant la période nattée, Aline Tacite préconise de laver son cuir chevelu au minimum toutes les deux semaines à l'aide d'un shampoing dilué avec de l'eau pour éliminer la poussière et les impuretés accumulées.
L'accumulation de résidus sur vos tresses et sur votre cuir chevelu entraîne la prolifération de bactéries, ce qui provoquera des démangeaisons et rendra vos tresses ternes et inesthétiques.
Nattes, tresses, vanilles sans des rajouts se conservent jusqu'à deux semaines ou 4 à 6 semaines avec des rajouts. En fonction du type de coiffure et de vos cheveux, la coiffure peut se conserver mieux que d'autres.
Faîtes confiance au bouche à oreille. La technique doit être parfaitement maîtrisée, et encore plus si vous choisissez le tressage avec des rajouts. La qualité de votre tresse ne doit être ni trop serrée ni trop lourde, afin que votre cuir chevelu ne soit pas irrité.
Enveloppez-vous la tête. Enveloppez-la dans une serviette chaude et humide pendant une heure. L'application de chaleur humide directement sur vos cheveux augmentera leur élasticité et réduira la tension. Mouillez une serviette avec de l'eau chaude.
Creme Of Nature Argan Oil - Mousse Coiffante (Foaming)
La mousse coiffante à base d'huile d'ARGAN de la marque CREME OF NATURE, idéal pour fixer vos cheveux et apporte de la brillance.
4) Les Twist out/ Braids out
Il faut au préalable bien démêler les cheveux puis réaliser les vanilles. Pour cela il faut enrouler deux mèches de cheveux l'une autour de l'autre tout en les enroulant chacune sur elles-mêmes. Laissez poser la coiffure en les protégeant d'un bonnet.
Les astuces pour qu'elles tiennent plus longtemps
Préférez de l'huile de coco, de l'huile de jojoba ou de l'huile d'olive pour nourrir en profondeur. Laver ses tresses en appliquant du shampoing dessus puis glisser les doigts sur la tresses sans frotter et rincer délicatement pour ne pas défaire la natte.
Enroulez doucement une serviette autour de votre tête et de vos tresses, puis torsadez-la une fois et laissez-la reposer sur votre tête. Cela permettra de drainer une partie de l'excès d'humidité et de conserver la forme des tresses. Séchez les cheveux avec un bonnet sèche-cheveu, si possible.
Les soins de la tresse
Les soins doivent continuer après le tressage de vos cheveux. Étant donné que la tresse collée peut être gardée entre 4 à 6 semaines, il est indispensable de laver les cheveux entretemps pour éviter que le cuir chevelu s'encrasse.
En l'occurrence, une tresse trop serrée risque de casser et d'abîmer des cheveux, soit l'exact opposé de son rôle supposé. Pour en tirer tous les bénéfices sans aucun inconvénient, on démêle les cheveux au préalable, sans tirer, en commençant par les pointes et en remontant vers les longueurs.
Dormir avec des tresses peut être très une solution très utile dans le cas où les tresses suivent la forme naturelle de vos cheveux. Mais aussi si vous souhaitez y ajouter un élastique pour tenir les tresses, assurez-vous de ne pas trop le serrer autour de la tresse afin qu'il n'étire pas trop le cuir chevelu.
Facultatif : vous pouvez appliquer une mousse coiffante qui contrôlera les petits cheveux qui ont tendances à sortir des braids au fil du temps.
Il vous est plus facile d'enlever les saletés sur vos mèches avec de l'eau chaude ! En effet, les molécules d'eau se déplacent plus rapidement lorsque la température de l'eau est élevée, et elle sera donc plus efficace pour vous débarrasser des impuretés comme la pollution, le tabac, etc.
Pour cette étape, choisissez un peigne à dents serrées. Crêpez la pointe de la tresse en passant le peigne de bas en haut. N'y allez pas de main morte et rassurez-vous : si vous ne le faites pas tous les jours, ça n'abîmera pas vos cheveux.