Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Aussi, le compteur Linky ne communique que quelques secondes par jour, entre minuit et 6 heures du matin. Il émet à ce moment-là un champ électromagnétique de 0,8 volt/mètre, soit bien au-dessous de la limite réglementaire de l'Agence Nationale des Fréquence, fixée à 87 volts/mètre.
Les ondes à haute fréquence, comme les rayons gamma (émis par des substances radioactives), ou les rayons X utilisés en radiologie sont donc très dangereuses pour les tissus biologiques. Les ultraviolets peuvent, eux, provoquer des cancers de la peau en altérant l'ADN des cellules.
L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
CEM – champs électromagnétiques
Le plus simple est 'd'enfermer' le Linky dans un caisson blindé. Pour cela vous devez utiliser de la peinture protectrice contre les CEM, telle que la NSF34.
Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché. Des troubles du sommeil ou des vertiges sont aussi évoqués.
Les housses anti ondes WiFi (et DECT) sont spécialement conçues pour atténuer le niveau d'émission de vos box et modems tout en vous permettant de continuer à utiliser ponctuellement cette technologie sans fil, sur une distance de quelques mètres autour de la box dont la housse va restreindre la portée du signal.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
Il existe de nombreuses peintures de protection contre les ondes électromagnétiques de la 5G. La peinture anti-ondes électromagnétiques qui a la plus forte atténuation est la peinture anti-ondes YShield MAX54.
Pour se protéger des ondes émises par le dispositif Linky, certains usagers sont tentés de barricader leur compteur avec du carton et du papier aluminium.
Faire une cage de Faraday en aluminium
Recouvrez votre appareil d'un film plastique ou placez-le dans un sac plastique. Cela interposera une barrière entre l'appareil et la couche conductrice d'aluminium. Cette couche de plastique peut aussi servir de couche imperméable pour encore plus de protection.
Le champ magnétique traverse tout, les cloisons, le béton, le granit, le corps humain… et ne peut pas être arrêté. La seule solution pour s'en protéger consiste à s'éloigner de la source (voir: Calculer son exposition au quotidien avec les appareils électriques).
Inconvénients du wifi :
L'un des inconvénients de l'utilisation d'un réseau wifi est qu'il est moins sécurisé qu'un réseau 4G. Les réseaux wifi transmettent les données sous une forme numérique non cryptée, ce qui signifie que n'importe qui peut accéder à Internet via votre réseau wifi.
Les ondes de téléphone portable sont-elles dangereuses pour la santé ? René de Sèze : "Il n'y a pas aujourd'hui de risques avérés pour la santé, des ondes de téléphones portables."
En effet, de nombreux consommateurs, se décrivant parfois comme électrosensibles, se sont plaints de maux de tête, d'insomnies, de vertiges, attribuant ces problèmes au changement de compteur et à l'exposition aux ondes.