Passer du brun au roux n'est pas chose aisée. Pour supprimer les pigments foncés et arriver à un rendu cuivré mettant en avant les peaux claires et les peaux mates, les cheveux doivent être décolorés puis recolorés. C'est le seul moyen d'obtenir un joli roux orangé.
On utilise un shampooing spécifique cheveux roux
S'il n'existe que peu de shampooing spécial roux, le mieux reste d'opter pour un shampooing au henné : idéal pour protéger les pigments et faire ressortir vos jolis reflets.
On appliquer une fois par semaine, un masque capillaire hydratant ou un baume raviveur à base de pigments cuivrés (disponible chez le coiffeur). Troisième étape : le coiffeur. Tous les deux mois, on prend rendez-vous chez un professionnel pour masquer les racines.
Votre coloration ne tient pas car vos cheveux sont déjà abimés à cause de l'utilisation des produits de coloration trop agressifs. Les colorations répétitives peuvent également sensibiliser votre cuir chevelu.
Appliquer de l'huile pour faire durer sa coloration cheveux
Le dernier conseil à suivre pour conserver votre coloration cheveux longtemps est d'appliquer régulièrement une huile. L'huile va nourrir vos cheveux et réparer le film protecteur de votre fibre capillaire colorée (ou décolorée).
On utilise fréquemment un repigmentant
Peut-être le seul produit qui sauvera ta couleur. Ce soin pigmenté EVO s'utilise en entretien de la couleur, tous les quinze jours environ, à la place de l'après-shampoing ou du masque. Il donne un max d'éclat à ta couleur, l'intensifie, et la dote de nouvelles nuances.
Si vous êtes rousse et que vous cherchez le meilleur shampooing pour cheveux colorés, le Shampooing Nuanceur de couleur Cuivré de Goldwell protège et ravive efficacement le roux.
Cheveux roux : les couleurs à éviter
C'est le cas du rose fluo par exemple qui va jurer sur votre roux. Autre problème : le jaune clair. Sa couleur pastel manque de pigments pour faire ressortir votre chevelure et la sublimer.
Au niveau européen, les blonds ont les cheveux les plus fins (et en ont le plus au cm²), tandis que les vrais roux ont les cheveux les plus épais (et en ont le moins). Il ne faut toutefois pas faire d'amalgame : il existe des roux avec des cheveux fins et un très grand nombre de cheveux.
Vous pouvez utiliser un peigne à dents larges pour bien déposer le masque mèche par mèche. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez agir 20 minutes.
Les cheveux roux ne vont pas à tout le monde. Il est plus simple de passer au roux quand on a le teint clair. Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs.
Et si je suis brune ? Vous devrez obligatoirement éclaircir vos cheveux afin de devenir rousse. » Si votre brun est assez clair, il est possible de réaliser une coloration temporaire. Vous obtiendrez alors des reflets auburn, dans des tonalités de rouge.
Quand on est rousse, on s'amuse avec les teintes chaudes
Bordeaux, rouge, rouille, jaune… La palette de couleurs automnale est particulièrement flatteuse quand on a les cheveux d'un roux vénitien ou cuivré et un teint de porcelaine.
Sur une base de brun : on choisit un roux intense (cajou, auburn, feuille d'automne…) que l'on agrémente de quelques mèches rouge orangé ou rouge cuivré qui feront flamboyer notre couleur.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Entretenez votre coloration pour un résultat durablement éclatant. Avant tout, utilisez un shampooing pour cheveux colorés, qui empêchera le roux de se délaver. Une ou deux fois par semaine, alternez avec un shampooing repigmentant, qui rafraîchira votre coloration rousse pour l'aider à conserver son intensité.
Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
Rousses claires
Évitez les tons flashy type rose fluo, trop criards pour vous. Adoptez plutôt des tons clairs et frais dans votre palette de couleurs, en allant vers des verts – type vert menthe à l'eau, vert anis - des bleus cyans, turquoise, indigo et du rose clair.
Un rinçage trop long et avec de l'eau trop chaude fera dégorger la couleur beaucoup plus qu'avec de l'eau froide.
Avec ou sans ammoniaque, les couleurs permanentes ont tendance à abîmer vos cheveux. C'est pourquoi, il est recommandé de laisser au minimum six semaines s'écouler entre chaque teinture. Pareil pour les retouches des racines !
Selon l'étude, 27 % des hommes ont choisi la photo blonde de la femme comme étant la plus attrayante, tandis que 23 % des femmes ont également préféré les cheveux blonds. En revanche, les cheveux roux ont été jugés les moins attrayants par les deux groupes.