Recourir au scellement chimique. Le scellement chimique consiste à injecter une résine spécifique dans un trou préalablement réalisé, puis d'y insérer des tiges filetées, selon la charge, afin de fixer durablement un meuble lourd sur du placo.
Accrocher un cadre lourd avec des chevilles adaptées
Utiliser des chevilles vous simplifiera la tâche. Les clous sont à réserver pour une charge de moins de 9 kg. Dans votre magasin de bricolage, vous trouverez facilement des chevilles métalliques expansibles, couramment nommées chevilles Molly.
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.
Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.
Si vous souhaitez fixer le plan de travail au mur sans qu'il repose sur un meuble, trois options s'offrent à vous. La plus simple consiste à installer des chevilles adaptées au mur et y déposer le plan de travail mais cela ne convient que pour les murs pleins et la structure peut manquer de stabilité.
Pied fer plat fin (5 mm de profilé de platine) + 25 mm de plateau = 30 mm d'épaisseur totale > utiliser des vis de 20 mm. Pied V central (5 mm de profilé de platine) + 3 mm de plateau = 35 mm d'épaisseur totale > utiliser des vis de 30 mm.
Pour les murs en plâtres, en placo ou encore en brique creuse, des chevilles nylon ou des chevilles bi-composants à déformation suffiront à supporter le poids d'une armoire ou d'un placard. Pour le bois massif, utilisez les vis sans chevilles.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Positionner la crémaillère pour savoir à quelle hauteur vous allez la fixer. Repérer le trou d'en bas (dans mon cas 40 cm du sol, 17 cm de l'angle le plus proche) Percer avec un forêt à bois pour couper nettement le placo. Insérer la cheville à expansion et l'ouvrir à l'intérieur avec la pince adaptée.
Fixer une cheville dans du carreau de plâtre plein
Percez au diamètre de la cheville et sur une profondeur égale à la longueur de la cheville, plus une marge égale au diamètre de la cheville. Enfoncez la cheville par petits coups de marteau. Vissez. Chevilles à filetage en spirale.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Equerre en acier zingué épaisseur 2 mm pré-percé avec chanfrein Spécialement étudié pour fixer vos plans de travail et plateau table contre un mur ou un coté de meuble.
Pour fixer un plan de travail de salle de bain, il faut mettre en place le tasseau ou les équerres. Ensuite, percez le tasseau à ses extrémités et n'oubliez pas de préparer le perçage du mur. Enfin, fixez le plan de travail et vissez-le au tasseau ou aux équerres.
Utilisez de la colle de fixation
Étagères, patères ou encore petits placards… Ils peuvent se fixer à l'aide de colles spécifiquement conçues. Pouvant supporter d'un à plusieurs kilos / cm², pensez donc à vérifier sur l'emballage et la notice le poids supporté et le mode d'installation afin de préparer votre mur.
Il vous faut faire un bouchon de bois du diamètre du trou(très légerement supérieur ) de forme légerement conique et l'enfoncer en force dans ce trou , ensuite poncer a fleur du plan de travail .
Les crochets adhésifs à ventouse pour une solution rapide
Mais pour s'éviter la galère de devoir reboucher les trous, il existe des patères et des crochets très designs que l'on fixe sans avoir à percer. Vous avez le choix. La ventouse reste le modèle le plus commun.
Avec une mèche à bois, percer à chaque angle un trou de taille suffisante pour y passer la lame de la scie sauteuse. Découper à la scie sauteuse de façon à relier les trous entre eux. Dépoussiérer le contour à l'aide d'un chiffon. Puis enduire de silicone l'épaisseur de la découpe pour la rendre étanche à l'eau.
Vis sur plafond cloison doublage en BA13 vis de 25 mm
Les vis sont espacées entre elles de 30 cm au plus et disposées à 1 cm minimum des bords de plaques. Lorsque les montants sont doublés, le vissage en partie courant se fait alternativement sur chaque montant.
La vis plaque sur plaque :
Comme son nom l'indique, cette vis est faite pour maintenir deux plaques de plâtre entre elles sans vissage dans le bois ou le métal. Son filetage large permet de reprendre plus de matière entre les filets de la vis et d'avoir une meilleure résistance.
Vis à plaque de plâtre
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.