Une soupe de poulet pour l'estomac
La grippe est souvent accompagnée d'une congestion nasale et d'une toux. La soupe et ses vapeurs chaudes peuvent vous décongestionner et soulager ces symptômes. Par ailleurs, le bouillon de poulet a un effet anti-inflammatoire et empêche le développement de mucus.
Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.
Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.
Jouez la carte de la vitamine C
Mais elle permet aussi de retrouver la forme après un "épisode infectueux" (autrement dit une méchante grippe ou un vilain rhume). Afin de renforcer son action immunostimulante, associez la vitamine Caux vitamines B6 et B12.
La vitamine C à haute dose, un agent radical contre le virus de la grippe.
Après une grippe, votre organisme est lessivé ! Il a perdu beaucoup d'énergie, a besoin de reconstituer ses réserves et de refaire son système immunitaire. Pour un coup de boost immédiat, tournez-vous vers la vitamine C ou le ginseng.
Citron : riche en vitamine C
Le citron est riche en vitamine C qui est elle-même anti virale. En consommer dans un verre d'eau froide ou tiède est une bonne idée mais, en tisane, cela est inutile car la vitamine C est tuée par la forte température de l'eau. On évite donc les tisanes uniquement à base de citron.
Le miel. Le miel est un antibactérien, antioxydant et antibiotique naturel. Il peut être efficace pour réduire la toux sèche et apaiser les maux de gorge légers. Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes.
Un Miel aux Huiles essentielles pour soulager rapidement les symptômes de la grippe et du rhume. Une formule unique alliant Miel de Thym, huiles essentielles d'Eucalyptus et de Myrte Rouge pour se débarrasser des coups de froid !
Mangez des probiotiques, des fruits et des légumes
Mettez dans votre assiette ces aliments qui facilitent également la digestion. Votre menu anti-fièvre ne doit pas exclure les soupes et les fruits riches en vitamine C comme les kiwis ou les oranges.
Orange et autres fruits contenant de la vitamine C sont recommandés lorsque vous avez mal à la gorge. Ils vous aideront notamment à réduire la durée des symptômes.
Piment, sauce piquante, moutarde, gingembre, ail… vous pouvez vous en donner à cœur joie. Attention toutefois si vous sentez une fragilité au niveau de l'estomac. Les aliments épicés risquent d'aggraver les symptômes, rappelle le site Reader's digest.
Optez pour des boissons à faible teneur en caféine, des jus d'agrumes fraichement pressés riches en vitamine C, des jus de légumes faibles en sodium et une grande quantité d'eau froide ou chaude. L'hydratation des muqueuses aide grandement à combattre la fièvre qu'occasionne l'état grippal.
Un bain chaud peut soulager un rhume grâce à la vapeur qu'il génère. La vapeur décongestionne les sinus et humidifie les cordes vocales ce qui a pour effet de réduire la toux. La douche peut faire du bien également à condition que la salle de bains soit bien chauffée.
En l'absence de complications, il faut généralement compter une semaine pour "guérir" de la grippe saisonnière et voir disparaître la plupart des symptômes. La fatigue et la toux continuent toutefois à se faire ressentir plus longtemps.
La grippe est une maladie aiguë de courte durée : environ 5 jours. Cependant, la fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.
En cas d'infection grippale, la prise de paracétamol ne serait pas efficace. Cette molécule ne permettrait pas de diminuer la fièvre, ni de calmer les douleurs trop intenses et encore moins de diminuer la charge virale.
la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. Utilisez de préférence un seul type de médicament.
En France métropolitaine, l'épidémie survient chaque année, généralement entre les mois de novembre et avril, avec un démarrage le plus souvent fin décembre - début janvier. Elle dure en moyenne 10 à 11 semaines. Avoir la grippe ou un syndrome grippal ne veut pas systématiquement la même chose.
Après une grippe, bien se reposer
Le virus de la grippe provoque par une fatigue importante qui peut traîner parfois longtemps après la guérison.
Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l'organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l'organisme.