Une fois que votre pâte est bien positionnée dans votre moule, mettez-la au frais 30 minutes au moins. Cette étape va permettre à la pâte de se détendre et de raffermir à nouveau le beurre qu'elle contient.
Tout simplement, si cela n'arrive que pendant la cuisson, votre four n'est pas assez chaud et par conséquent, la pâte n'est pas saisie. 180° est la température la plus souvent utilisée sauf pour la pâte feuilleté qui doit être cuite à 210° pendant le premier quart d'heure.
Les astuces
La première solution est de placer le cercle à tarte foncé 5 minutes au congélateur pour figer les bords. Enfin, pour optimiser la réussite, recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé et disposer généreusement des poids de cuisson avant d'enfourner pour bloquer les bords contre le cercle.
À l'aide d'un emporte-pièce en forme de feuille ou autre, découpez des formes dans la pâte. Badigeonnez le rebord de la pâte de blanc d'oeuf ou humectez-la d'eau. Disposez les découpes sur le tour de manière à ce qu'elles se chevauchent légèrement ; appuyez délicatement pour les fixer.
La pâte feuilletée est une superposition de couches de beurre et de farine, obtenue par de nombreux pliages. C'est un produit sensible, si vous la laissez trop longtemps exposée à la chaleur avant cuisson, les couches de beurre vont fondre et votre pâte montera moins bien.
Le beurre de Tourage est principalement utilisé pour préparer deux sortes de pâte feuilletée. La pâte feuilletée utilisée pour tous les feuilletages hors viennoiseries, à base de farine, d'eau, de sel et de beurre.
s'accordent sur l'excellence de la pâte feuilletée François, à commander sur leur site ou à acheter chez G. Detou. La qualité a un prix: 15 euros pour un bloc de 3 kilos (vous pouvez tout à fait congeler votre pâte).
Pour coller des morceaux de pâte à sel entre eux, le mieux est de les assembler avant la cuisson de la pâte à sel. Vous pouvez notamment coller des petits morceaux ensemble en les humidifiant bord contre bord et assembler des plus gros morceaux à l'aide d'un cure-dent coupé.
Etaler sur 3 cm d'épaisseur la pâte, la recouvrir d'un film alimentaire et la déposer au réfrigérateur pour qu'elle prenne le froid pendant au moins une demi journée.
Piquer une pâte à tarte : faire une multitude de petits trous sur pâte à l'aide d'une fourchette afin d'empêcher la pâte de cloquer et de se rétracter à la cuisson.
Piquez votre pâte
Bien sûr, cela dépend des recettes mais pour la plupart, il faut piquer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Le gonflement de la pâte vient des bulles de vapeur qui se forment sous la pâte et qui ne peuvent s'échapper. La pâte gonfle alors sous l'effet de la pression.
En effet, la pâte sablée a tendance à s'effriter, voire se casser complètement. D'ailleurs, si vous sentez que la texture de votre pâte est granuleuse, peut-être l'avez-vous un peu trop travaillée. Dans ce cas, rajoutez du beurre mou à votre boule de pâte et pétrissez-la de nouveau.
N'ajoutez l'eau qu'en dernier, si la pâte vous semble trop friable. Il peut arriver qu'elle ne soit pas nécessaire. Dans tous les cas, ajoutez-la goutte à goutte, et n'hésitez pas à la remplacer ou à la compléter par du vinaigre.
Si votre fond de tarte s'est cassé, vous pouvez encore le sauver à l'aide d'un simple blanc d'œuf. Et oui, les œufs ont des pouvoirs magiques ! Le blanc agira comme de la colle, il vous suffit d'en badigeonner sur les parties abimées. Sans goût, ni couleur, il réparera votre fond de tarte en instant.
En étalant la garniture sur le disque de pâte feuilletée, il faut garder une bordure de 1,5 à 2 cm tout autour. Badigeonnez cette bordure d'un peu d'eau. Placez la deuxième pâte dessus et soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts, au plus près de la garniture.
Bonsoir, Pour sceller les 2 pates il faut faire un mélange jaune d'oeuf/un peu d'eau et ne pas mettre le mélange aux amandes trop vers les bords!
1- La recette "classique" aux blancs d'œufs :
Ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et collante. Appliquer au pinceau ou avec un cure-dent. Maintenir les pièces quelques secondes, puis laisser sécher à l'air libre.
6- Rincer ou ne pas rincer? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai.
La pâte brisée est plus simple à réaliser que la pâte feuilletée et plus rapide à faire, surtout si vous la réalisez au robot. C'est une pâte polyvalente, moins friable et fragile que la pâte feuilletée, ce qui la rend idéale pour les fruits et légumes qui rendent de l'eau en cours de cuisson.
Étalez votre pâte du centre vers le haut, puis du centre vers le bas pour obtenir un large rectangle. Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez-la de nouveau vers le haut et vers le bas. Votre pâte est prête à être utilisée. Pour l'épaisseur, c'est selon ce que vous avez prévu d'en faire.
Il est utilisé principalement par les professionnels réalisant pâtes levées, brioches et glaces. Exemple : On sent très bien le beurre dans cette brioche, c'est la grande différence entre un beurre classique et un beurre pâtissier.
La recette classique démarre toujours avec 250 g de farine, qu'il faut mettre dans un petit bol. Ensuite il faut ajouter. Ensuite il est nécessaire de pétrir la préparation, à la main ou au batteur, pour former une petite boule qu'il faut laisser refroidir 10 minutes.