veuvage n.m. État d'une personne veuve et non remariée.
Fait de perdre son conjoint; situation d'une personne veuve et non remariée. Synon. viduité (dr.).
Le veuvage est l'état juridique et social de la personne dont l'époux ou l'épouse est décédé(e). Elle devient alors juridiquement veuf ou veuve.
− Dont le conjoint est mort. Homme veuf; dame, femme veuve.
Chez les veuves, la baisse de revenu est généralisée et substantielle pour les quatre groupes. Cinq ans après le décès du conjoint, les veuves les plus riches (celles du quatrième quartile) ont connu une diminution de revenu de 8,6 % alors que les plus pauvres perdaient 9,8 % du leur.
À l'annonce du décès du mari la femme entre directement dans le veuvage : elle reste couchée et assise à même le sol, elle est dépourvue de vêtements, elle marche la tête baissée avec les poings fermés et le visage est couvert de cendres ou de kaolin blanc en signe de deuil.
Ces tendances sont imputables à plusieurs facteurs : le taux de remariage nettement plus élevé des hommes veufs ou divorcés, l'espérance de vie plus grande des femmes et, dans certains cas, les ravages causés par le VIH et la guerre.
Quand un mari perd sa femme, il devient veuf et, réciproquement veuve. Mais quand un parent perd son fils ou sa fille, il n'existe rien», explique Nadia Bergougnoux.
vedovo, veuf, vedova, veuve ; du lat. viduus, vidua, veuf, veuve, qu'on rattache au sanscrit vidhava, veuve, vi, sans, et dhava, époux.
Si vous utilisiez uniquement le nom de votre époux(se)
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer sur vos papiers la mention veuf ou veuve entre votre nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) et le nom de famille de votre époux(se).
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
Les veuves observent une longue période de deuil (iddah, la période d'attente) de 4 mois et 10 jours. Pendant ce temps, la veuve ne peut se remarier ou interagir avec les na-mahram (avec qui elle peut se marier). Cette règle permet de confirmer que la femme n'est pas enceinte du défunt.
Montant. Le montant net de l'allocation veuvage est de 657,45 € par mois. Le montant peut être réduit en fonction de vos ressources.
L'allocation de veuvage est une aide accordée lors du décès du conjoint. Elle est versée au conjoint survivant âgé de moins de 55 ans au moment du décès. Il ne s'agit pas d'une prestation vieillesse, car l'allocation veuvage ne sera pas accordée au-delà du 55ème anniversaire du bénéficiaire.
Durant ces rituels dans certaines ethnies, une veuve est contrainte de se raser la tête, s'assoir et dormir uniquement à même le sol, se faire prendre son bain par d'autres personnes, manger et pleurer constamment à des heures précises.
Outre le modèle d'Anne, Ambroise analyse plusieurs exemples bibliques de veuves à imiter : Sarepta, la veuve aux deux piécettes, Noémi et Ruth, Judith et Débora, la belle-mère de Pierre et d'André8.
On trouve la veuve noire d'Europe (aussi appelée Malmignatte ou veuve noire méditerranéenne, qui présente 13 points rouges sur l'abdomen) en Corse, dans le Sud de la France et le long de la façade Atlantique.
Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.
de cujus / défunt, défunte / feu, feue.
NIÈCE : Définition de NIÈCE.
Comptez sur des personnes moins affecté par la douleur. Évitez absolument de vous repliez sur vous-même ; continuer à sortir, à voir votre famille, vos proches, vos amis. Restez seul chez vous ne fera que vous rappelez la mort de votre conjoint (surtout si vous habitez toujours le même logement).
Une certaine vigilance sera donc nécessaire dans votre façon de communiquer avec lui(elle). Il s'agira d'exprimer librement les souvenirs et l'amour que vous ressentiez pour votre ancien conjoint(e) sans blesser la nouvelle personne. C'est un équilibre à trouver : ne pas vous censurer, ne pas trop envahir.
Accueillir totalement notre souffrance
Laisser venir la douleur qui tord ses entrailles, se laisser traverser totalement par elle, la vivre le plus profondément possible. C'est une étape indispensable pour accomplir son deuil. Plus tôt on se confronte à sa souffrance, plus tôt on s'en libère.