Prenez des poutres traitées à coeur ( autoclave) et plantez les dans le sol. Elles ne vont pas pourrir et ne bougerons pas d'un poil. Ce n'est pas avec un plat en L et boulonnées, que vous allez maintenir verticalement des pièces de deux mètres de haut.
Avec un long foret à bois de diamètre légèrement supérieure que la tige filetée, percez les poteaux au travers de la poutre d'un côté jusqu'à ce que la mèche traverse la poutre de l'autre côté. 1 : Insérer la tige filetée. 2 : Insérer les rondelles dans la tige filetée. 3 : Visser les écrous et serrer fortement.
Fixation avec cheville à frapper
Si la solive fait moins de 10 cm de hauteur, il est possible d'utiliser des chevilles à frapper. La cheville est insérée au travers de la solive puis frappée. On dispose quelques cales PVC sous la solive pour éviter qu'elle ne soit en contact direct avec le béton.
Puisqu'il s'agit d'un sol en béton, vous pouvez fixer sur le sol des tasseaux écartés de la largeur des bastaings, en les fixant avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur des tasseaux. La règle est d'utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur du tasseau à fixer.
Ainsi, si vous souhaitez coller du bois sur du béton, utilisez : Une colle PU (polyuréthane), fabriquée à partir de polymères et différents composés chimiques. Une colle MS polymère, une colle polyvalente fabriquée à partir de silicone modifié, qui peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.
Calez la poutre et vérifiez qu'elle est de niveau à l'aide d'une grande règle de maçon et d'un niveau à bulle. Préparez du mortier dans une auge et garnissez le trou à la truelle en recouvrant les clous débordants. Continuez de garnir à la truelle jusqu'au ras du mur. Talochez ensuite le mortier et laissez sécher.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Pour augmenter l'inertie d'une poutre, et donc sa capacité portante : il est possible de solidariser par collage à l'aide de la résine RÉNOFORS BOIS, une prothèse bois en sous-face de poutre qui sera également liaisonnée à la poutre existante par des tiges composites en fibres de verre.
Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.
En effet le bois travaille, sèche, et peut se fendre. Le bois est un matériau très sensible à l'hygrométrie (c'est-à-dire à l'humidité ambiante) et peut bouger en fonction des changements d'atmosphère. Ainsi une poutre en bois qui n'a pas suffisamment séché avant d'être mise en place peut se fendre en séchant.
Enfoncez profondément l'ancrage
Prenez un marteau et frappez la vis pour que celle-ci s'enfonce dans le béton. Marteler la tête de la vis permet également de dilater sa partie inférieure. De ce fait, cette dernière va se serrer fortement contre les parois du trou afin de donner une fixation très solide.
Les poteaux sont positionnés sur les empattements et sous la poutre, et une fois bien de niveau, ils sont fixés avec des clous. Avec une tige, on fait l'ajustement précis des poteaux pour que la poutre soit bien droite. Vous enlevez ensuite les pattes de soutien temporaires.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.
Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.
Résistance d'une poutre bois : quelques données chiffrées
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
La longueur d'une poutrelle IPN commence à 2 mètres et peut atteindre les 15 mètres, selon la répartition des charges à soutenir. En général, on utilise des IPN de 2 à 6 mètres de long.
Pour cela, déplacez le trou IPN sur la lame puis percez. Ensuite, placez le bornier exactement dans l'alignement des trous, puis vissez l'ensemble. Cela maintient votre plancher en bois fermement assis sur les poutres.