Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
La tige filetée est introduite avec un léger mouvement de rotation dans un trou foré préalablement rempli de mortier (à l'aide d'un pistolet applicateur). La tige d'ancrage est ancrée par l'adhérence entre la tige, le mortier et le béton.
Comment faire tenir une tige filetée dans du bois? Pour cas particuliers d'ancrages de tiges filetées, l'insert à visser bois du modèle SKL permet d'ancrer une tige filetée M16 sur tout type d'élément en bois massif, colombages, radiers en bois ou autres.
La méthode la plus répandue est ensuite d'insérer des écrous pour maintenir la tige lors de la découpe, et d'utiliser ensuite un étau. Grâce à ses mâchoires, il va serrer fermement les écrous sans pour autant abîmer son filetage et donc sans faire perdre de son efficacité.
Ancrage solide et sans contrainte dans le bois, permettant une fixation à distance réduite des bords ou des entraxes faibles.
La tige filetée est introduite progressivement en appliquant un mouvement rotatif dans un trou d'injection rempli au préalable (à l'aide du pistolet) avec la résine. La tige d'ancrage est fixée par l'adhérence de la résine à la tige et au béton.
Pour la tige filetée Ø 8mm on va considérer (par sécurité) que c'est de l'acier russe qui a transité par la Chine donc une contrainte admissible de 24 kg/mm2 et un module d'inertie de 0,05027 cm3.
Avec des rondelles
Pour assurer un équilibre et permettre aux rondelles d'être parfaitement parallèles, ajoutez un deuxième écrou, du même diamètre que celui à visser, entre les rondelles. Les rondelles vont permettre d'agrandir la surface de contact, et de tenir plus fermement l'écrou.
Une autre option est les rondelles à onglet, qui peuvent être utilisées avec Les rondelles Belleville, un type de rondelle élastique conique conçue pour agir comme un ressort pour la précharge, afin d'empêcher efficacement les boulons de se desserrer.
Il faut percer au Ø12mm dans le béton pour pouvoir mettre le scellement chimique et percer Ø16mm si vous utilisez un tamis.
Il faut juste suivre les consignes. Tout d'abord il faut commencer par choisir la bonne pièce adéquate : sa taille doit être adéquate au diamètre de la tige filetée (renseignez-vous bien). Ensuite il faut introduire la vis dans le trou de la surface et bien sûr la bloquer de l'autre côté avec l'écrou à griffes.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
– Les résines vinylester sont idéales pour les matériaux pleins ou creux et les fixations à risques comme les garde-corps. – Les résines polyester sont plutôt réservées à la fixation dans les matériaux creux. – Les résines époxy offrent une adhérence inégalée et sont adaptées aux bétons fissurés et non fissurés.
Scellement chimique : une fixation avec ou sans tamis
Dans un matériau creux, on loge un tamis dans le trou avant l'injection. Sa taille détermine le diamètre et la profondeur de perçage. Dans un matériau plein, on injecte directement la résine dans un trou de deux millimètres plus gros que la tige filetée.
Vous devez vous munir d'un tournevis cruciforme et d'une cheville Molly. La pointe du tournevis doit être de la même dimension que l'arrière de la cheville. Il convient de faire un trou avec le tournevis, de taper la cheville avec un marteau et de visser la vis.
Les bases du vissage et du dévissage
La référence à connaître absolument pour éviter de vous tromper est la suivante : Dans le sens des aiguilles d'une montre : on serre (ou on visse). À l'inverse des aiguilles d'une montre : on desserre (ou on dévisse)
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Ecrou DIN 934 hexagonal fileté en acier zingué
De forme hexagonale, cet écrou en acier zingué s'utilise avec une tige filetée (vendue séparément) pour l'assemblage boulonné et la fixation de structure métallique par boulonnage.
Les écrous bas en laiton sont parfait pour l'assemblage de luminaires, lustreries montés sur tige creuse M10.
Tamis D'Injection pour Mortier Chimique M20X85 pour Tiges M14 A M16.
Il existe plusieurs méthodes pour fixer dans du béton, en fonction de vos besoins. Utiliser des vis béton, des goujons, du scellement chimique ou encore des chevilles, chaque solution permet de fixer une vis dans du béton et de réaliser des fixations solides sans risque de rupture.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Si votre support n'est pas à deux platines fixes, vous pouvez utiliser, pour la fixation du support, des vis à tête ronde. Dans le cas contraire, l'utilisation de la vis pour béton avec tête hexagonale est obligatoire puis ce que c'est celle-ci qui convient.