Comment devenir aide auxiliaire de puériculture ?

Interrogée par: Margot-Chantal Reynaud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Une formation de 11 mois est nécessaire pour devenir auxiliaire de puériculture. Elle est accessible avec un niveau bac ou une certification comme le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).

Comment devenir auxiliaire puériculture sans diplôme ?

Il est possible d'accéder à la formation d'Auxiliaire de Puériculture sans diplôme (CAP, BAC, BEP…) à condition d'être âgé de 17 ans au moins. Toutefois pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation délivrant le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.

C'est quoi une aide auxiliaire ?

Elle crée et aménage en équipe un lieu de vie sécurisant et adapté aux besoins des enfants. Elle est à l'écoute de l'enfant pour répondre à ses besoins physiques et affectifs tout au long de la journée tout en respectant son rythme individuel.

Quel est le niveau d'étude d'une auxiliaire de puériculture ?

Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture est un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) selon la nomenclature européenne.

Quel est le salaire d'une auxiliaire de puériculture ?

Le métier d'auxiliaire de puériculture permet de gagner un revenu compris entre 1 600 et 2 200 euros brut.

Comment se déroule la formation d’auxiliaire de puériculture à l’Ifits ?

Trouvé 42 questions connexes

Où travaille une aide auxiliaire de puériculture ?

L'aide auxiliaire de puériculture peut exercer dans divers lieux et établissements :
  • En crèche ou en pouponnière.
  • Au domicile des parents du nourrisson.
  • Au sein d'un service maternité
  • En milieu hospitalier.
  • En pédiatrie.
  • À la halte-garderie.
  • Dans d'autres structures du secteur sanitaire et social.

Quel diplôme pour travailler à la maternité ?

Le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est une formation complémentaire. Les puériculteurs titulaires de ce diplôme peuvent assurer des soins plus spécifiques aux enfants et travailler en étroite collaboration avec les équipes médicales en maternité ou en services pédiatriques.

Comment devenir auxiliaire de puériculture en reconversion ?

Il se prépare en 1 an dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP) qui alterne enseignement théorique et stages sur le terrain, après une sélection sur dossier et entretien. Pour intégrer cette formation , il faut avoir au minimum 17 ans mais il n'y a pas de limite d'âge.

Quelles sont les qualités requises pour être auxiliaire de puériculture ?

Être à l'écoute et empathique, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Être disponible, pour favoriser l'interaction entre l'adulte et l'enfant. Être patient dans toutes les situations. Être créatif, pour la mise en place des activités.

C'est quoi aide auxiliaire de puériculture ?

Les missions d'un Aide AP diffèrent selon s'il travaille en centre hospitalier ou en EAJE. Le rôle principal de l'Aide AP en crèche est de s'occuper des enfants et de répondre à leurs besoins fondamentaux, tout en respectant leur rythme, leur développement et la pédagogie éducative de la structure où il exerce.

Quelle est la différence entre auxiliaire de puériculture et auxiliaire de crèche ?

L'Auxiliaire de Puériculture peut exercer dans plusieurs environnements englobant les structures d'accueil et les milieux hospitaliers relatifs aux enfants de 0 à 3 ans. En revanche, l'Aide Auxiliaire de Puériculture, agit principalement dans les crèches et les établissements d'accueil d'enfants de 3 mois à 3 ans.

Quel est la différence entre CAP petite enfance et auxiliaire de puériculture ?

Suivre un CAP AEPE c'est bénéficier d'une formation théorique et pratique 100% adaptée aux métiers de la petite enfance. Ce diplôme vous prépare donc à devenir auxiliaire de puériculture. En effet, le programme de cette formation vous prépare à exercer de nombreux métiers auprès de jeunes enfants.

Comment se déroule la formation d'auxiliaire de puériculture ?

La formation est d'une durée de 1 540 heures (sur 11 mois) réparties à parts égales entre l'enseignement théorique et l'enseignement pratique en stages ou des outils de simulation en santé. Elle s'adresse à tous les publics (âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation) sans condition de diplôme.

Comment travailler dans une école maternelle sans diplôme ?

COMMENT TRAVAILLER DANS UNE ÉCOLE MATERNELLE SANS DIPLÔME ? Pour réussir son admission dans une école maternelle sans diplôme, il est possible d'obtenir son agrément d'assistante maternelle. L'ATSEM est également admis par le chef d'établissement.

Comment faire pour travailler à la PMI ?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) dont l'entrée se fait sur concours. Aucun diplôme préalable n'est requis mais il faut avoir 17 ans minimum à l'entrée en formation.

Comment devenir auxiliaire de puériculture en etant ATSEM ?

Vous devez saisir la commission d'équivalence des diplômes auprès du CNFPT qui émettra un avis sur l'équivalence de votre diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture au CAP petite enfance. Ainsi, si l'avis est favorable, vous pourrez postuler sur des postes d'ATSEM.

Quel métier faire après auxiliaire de puériculture ?

Après avoir exercé trois ans en tant qu'auxiliaire de puériculture, des évolutions sont possibles. En poursuivant une formation, elle pourra devenir éducatrice de jeunes enfants ou s'inscrire au concours d'entrée en institut de formation en soins d'infirmiers.

Quel métier de la petite enfance payent le mieux ?

En fin de carrière, il peut y avoir des augmentations. Le métier qui rémunère le plus et le plus rapidement est celui d'assistante maternelle.

Quel métier pour travailler avec les bébés ?

Découvrez des métiers porteurs de sens
  • Éducateur de jeunes enfants (EJE) ...
  • Auxiliaire de puériculture (AP) ...
  • Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ...
  • Assistant maternel (AM) ...
  • Infirmier puériculteur (IP) ...
  • Garde d'enfants à domicile.

Qui s'occupe des bébés à la maternité ?

L'auxiliaire de puériculture est une spécialiste des enfants et en particulier des nouveau-nés. Elle s'occupe de leur éveil et de leur épanouissement tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. Elle peut travailler au contact de nourrissons dans un centre hospitalier ou une maternité.

Comment s'inscrire à l IFAP ?

L'inscription se fait directement auprès de l'IFAP ou du centre de formation que le candidat souhaite intégrer pour sa formation d'auxiliaire de puériculture, dans les dates indiquées par l'institut. Elle est prise en compte au moment du dépôt du dossier de candidature complet.

Pourquoi devenir auxiliaire de puériculture en maternité ?

En choisissant le métier d'auxiliaire de puériculture, vous embrasserez une carrière dédiée à l'accompagnement des premières années de la vie d'un enfant. Des moments déterminants pour sa construction future. Chaque jour, vous aurez l'opportunité de contribuer à leur épanouissement.

Quelle est la différence entre une puéricultrice et une auxiliaire de puériculture ?

Quelle différence entre une auxiliaire puéricultrice et une infirmière puéricultrice ? Contrairement à la puéricultrice qui prodigue des soins médicaux, l'auxiliaire de puériculture n'est autorisée qu'à dispenser des soins de confort et d'hygiène aux bébés et aux jeunes enfants.

Quels sont les horaires d'une auxiliaire de puériculture ?

En milieu hospitalier, elle travaille régulièrement de nuit, le week-end et les jours fériés. En halte-garderie, ses horaires sont décalés : elle doit commencer tôt (à partir de 6h30) et peut finir tard (jusqu'à 19h). En PMI en revanche, elle a des horaires fixes, de 8 - 9 h à 17 -18h.

Article précédent
Comment faire tenir une tige filetée ?