Coupez un tout petit morceau et introduisez y le tournevis tout en laissant assez d'espace pour introduire la vis et maintenir sa tête. 3ème astuce : Utiliser la cire pour fixer la vis au tournevis. Vous pouvez utiliser la cire d'épilation ou même celle utilisée pour conserver les fromages.
Récupérez un couteau à beurre.
Introduisez le bout ou le fil du couteau dans la fente et tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si vous utilisez un couteau à beurre de mauvaise qualité ou trop flexible ou si la vis est trop serrée, le couteau pliera, mais la vis ne bougera pas. Vous êtes averti !
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
La Colle Blocage Vis Ecrou de Sader assure l'étanchéité et empêche le desserrage involontaire de tous vos assemblages filetés : vis, écrous, boulons, goujons...
Placer la plaque de métal en position et la maintenir. Avec une visseuse (perceuse ou visseuse à choc) et l'embout de vissage adapté à la tête de la vis, placer la vis autoforeuse à la verticale de l'emplacement où vous souhaitez fixer le métal. Commencer à visser en appuyant fermement et en continu.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
La vis autoperceuse (autoforeuse) inox permet l'assemblage de tôles d'épaisseur modestes, avec de faibles contraintes. Une vis autoperceuse permet de supprimer les opérations de pointage, de perçage, et de taraudage.
Une vis trop fine ou trop courte, ne permettra pas à la cheville de remplir sa fonction. De même une vis trop grosse risque d'écraser le corps de la cheville sans lui permettre de s'ancrer dans le support. Le serrage de la vis doit être suffisant pour permettre l'ancrage mais pas trop au risque d'abimer la cheville.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
C'est pourquoi les colles polyuréthanes sont les meilleures colles métal pour l'extérieur. Les super glue sont des colles industrielles à haute performance qui conviennent parfaitement à presque tous les travaux domestiques. La plupart sont idéales pour le métal, mais aussi pour les tissus, le bois et le plastique.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.
La cheville tourne dans son orifice ? Pour réduire son logement et permettre sa fixation, l'enrouler bien serrée dans une chute de papier de verre (ou de carton) avant de la remettre en place.
Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis. Lorsque cela ne suffit pas, l'utilisation de dégrippant peut être couplée à l'une des méthodes précédemment évoquées.
Percer un trou à la perceuse à percussion et y enfoncer doucement la cheville avec le marteau. Il suffit ensuite de mettre la vis en place. Choisir un type de vis adapté à la cheville, et de longueur et d'épaisseur adaptées.
Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !
La tige du tournevis doit être maintenue directement au-dessus de la vis à serrer. Ne pas tenir la pièce à travailler d'une main et le tournevis de l'autre. Si le tournevis glisse et sort de la fente de la vis, il y a risque de coupure à la main. Ne pas frapper sur une vis grippée avec un marteau.
Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé. Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre.