Le surimi est bon pour la santé et convient à tous. Il est apprécié des sportifs et plait particulièrement aux enfants. Il est riche en protéines et en vitamines B12, il est peu calorique et a une faible teneur en sucre.
Le surimi n'est pas mauvais pour la santé, mais au quotidien, préférez la consommation de poisson. Les apports nutritionnels du poisson sont nettement plus intéressants : pas ou peu de glucides, des lipides et des protéines de bonne qualité, des vitamines et minéraux en quantités importantes.
Parmi les bons élèves du rayon surimi, quatre marques : Carrefour, U, Leclerc et Fleury Michon (lire ci-contre). « Ils contiennent tous 38 % de chair de poisson et sont exempts d'exhausteurs de goût et de polyphosphates », motive l'association.
Un bâtonnet de surimi est majoritairement composé de poisson
En effet, la norme française AFNOR, qui définit sa composition et son mode de fabrication, situe à 30 % le minimum de chair de poisson contenu dans le produit pour qu'il en porte le nom (cela peut monter à environ 40 % chez certaines marques distributeurs).
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 101 calories ou kilocalories (ou 427 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie produits à base de poissons apportent une valeur énergétique équivalente à 199 kilocalories.
D'ailleurs, la norme AFNOR NV V45-068 dit qu'il faut au moins avoir 30% de chair de poisson et nos surimis classiques en contiennent en moyenne 43%. Les 57% restants sont composés des autres ingrédients utilisés pour la recette (amidon de blé, fécule de pomme de terre, huile de colza, eau, sel, sucre, arômes naturels).
Les filets sont broyés, sucrés (pour la conservation) et transformés en pain de chair de poisson. Cette pulpe est ensuite additionnée d'eau, de fécule de pomme de terre ou d'amidon de blé, de blanc d'œufs, d'huile de colza, d'arômes de crabe, et pour la couleur orange, d'extrait de paprika.
C'est un aliment cuit. La pâte du surimi est d'abord cuite à plat comme une crêpe, puis roulée et tronçonnée en forme de bâtonnets. Ces derniers sont pasteurisés à la vapeur avant d'être emballés. Par conséquent, le surimi peut être consommé par les femmes enceintes.
Le kamaboko 蒲鉾 souvent vendu en forme de demi-cylindre est une pâte de poisson blanc cuit à la vapeur, mélangé à du blanc d'œuf, du sel, du sucre, de la sauce poisson et du saké japonais selon les recettes.
Les Français sont ainsi les plus gros consommateurs de cette spécialité de poisson, devant l'Espagne et l'Italie. Spécialité nippone, le surimi est bel et bien entré dans les habitudes alimentaires des Français. Sa consommation a été multipliée par cinq.
Rassurez-vous, consommer des bâtonnets de crabe, largement conseillés pendant un régime, ne vous fera jamais grossir.
Quelle est la composition du surimi ? Aujourd'hui, le surimi Fleury Michon est composé de morceaux nobles de chair de poisson blanc lavée, d'amidon de blé, de fécule de pomme de terre, de blanc d'œuf, d'huile de colza, de sel, d'extrait de crabe et d'extrait de paprika.
Conservation. Le surimi se conserve au réfrigérateur, jusqu'à la date limite de consommation indiquée sur le paquet. Une fois le sachet ouvert, le surimi doit être consommé dans les 24 heures. Les surimis surgelés se conservent plusieurs mois au congélateur.
Le surimi Coraya est un produit cuit et soigneusement pasteurisé. Il peut donc parfaitement être consommé par les femmes enceintes. Il faut cependant être vigilant sur les dates de péremption, respecter les conditions de conservation et consommer tout sachet ou boîte ouverts rapidement après l'ouverture.
Les morceaux de goberge sont réduits en pulpe pour en extraire les protéines. Cette pâte est soumise à une déshydratation partielle, puis on y ajoute des agents de conservation (sucre, sorbitol et polyphosphates). Un colorant artificiel est ajouté au mélange pour donner, entre autres, l'apparence du crabe.
Le surimi se congèle, je le fais chaque été, j'ahète un gros paquet, et je dégèle les bâtons à volonté au micro-ondes, je compte 1 minute de décongélation maxi pour 6 bâtons sur une assiette.
Origine du surimi
Eh oui, d'où nous vient-il ? L'origine du surimi remonte au XVIIème siècle au Japon. Sous le nom de « kamaboko », ce bâtonnet de chair de poisson haché était offert par les femmes japonaises des pêcheurs à leurs convives quand ils venaient déjeuner ou dîner.
Les bâtonnets de surimi incontournables à déguster en toute liberté ! Prêts à consommer, ils sont les compagnons idéaux à l'apéritif, pour vos salades et vos recettes chaudes ou froides.
Sitôt pêché, le poisson est préparé : nous n'utilisons que la chair. Elle est hachée et lavée. On y ajoute ensuite un peu de sucre pour la protéger lors de sa surgélation, qui permet de la conserver jusqu'à son acheminement dans nos ateliers.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
L'ananas est certainement le plus populaire des aliments brûle-graisse. Toutefois, il faut être prudent ! En effet, l'ananas tient sa réputation de sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.