Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Cette première phase d'étude et d'analyse se nomme également : initialisation, démarrage ou encore avant-projet (avec des nuances dans le contenu suivant les approches utilisées).
Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.
Il y a 4 formes d'entreprise : l'entreprise individuelle, la société de personnes (société en nom collectif ou en commandite), la société par actions et la coopérative.
Créer une barrière protectrice contre la dépression et les mauvaises décisions, surtout en cas de crise ou de changements imprévus. Profiter des ressources et opportunités offertes par la vie. Apprendre à planifier, à établir des priorités et à prendre des décisions en fonction de nos objectifs.
La durée moyenne d'un projet est de 3 à 6 mois en comptant la phase d'étude qui précède le projet. Cette durée varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la complexité du projet,l'échéance souhaitée par le client, les difficultés techniques à surmonter ou encore la taille de l'équipe projet.
Le cahier des charges (CDC) est un document contractuel à respecter lors d'un projet. Le cahier des charges permet au maître d'ouvrage de faire savoir au maître d'oeuvre ce qu'il attend de lui lors de la réalisation du projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect.
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
Quelles sont les caractéristiques d'un bon projet ?
Les projets ont des buts et objectifs clairement définis et exposés pour produire des résultats clairement définis. Leur but est de résoudre un problème, ce qui implique une analyse préalable des besoins. Suggérant une ou plusieurs solutions, ils visent un changement social durable. Un projet doit être réaliste.