Un lecteur demande :” Qu'est-ce que je peux faire pour que le vieux duvet tombe, je n'ai pas encore accouplé?” Réponse : des pigeons trop gras ne laissent pas tomber vite leur duvet. C'est nécessaire de les laisser jeûner pendant 2-3 jours et seulement donner un peu de grit, pas d'eau non plus.
Versez l'huile d'olive sur l'ail écrasé. Remettez le couvercle sur le bocal et secouez pour mélanger l'ail et l'huile. Puis placez le mélange près des fenêtres, sur la terrasse ou sur le balcon car le fait de poser ce mélange permet de faire fuir les pigeons.
Grains de café, insuline, pastis, tout est bon pour booster son pigeon avant un concours.
Les symptômes
On constate une perte d'appétit, un amaigrissement et des fientes très molles. Le pigeon ne sait plus avaler et tend le cou. La peau et le plumage deviennent secs. La maladie commence souvent par l'apparition de glaires dans le gorge qui gênent la respiration.
Pour un pigeon adulte
Bien coincer le bec entre le pouce et l'index à la commissure du bec pour l'ouvrir. Introduire les graines ou le bout de la seringue, avec ou sans embout. L'embout peut descendre jusque dans son jabot sans encombre (3 ou 4cm).
L'alimentation naturelle des colombiformes (pigeons, colombes et tourterelles) se compose majoritairement de graines de légumineuses et de graminées cultivées. Ils peuvent également se nourrir de baies, de végétaux verts voire d'insectes. Ces oiseaux ne décortiquent pas leurs graines.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
commencent à regarder les nuées de pigeons qui peuplent les centres-villes avec méfiance. négligeable ». si le risque est infime, nous recommandons de ne pas les toucher. »
Les pigeons sont associés à diverses maladies, notamment l'histoplasmose et la cryptococcose. L'histoplasmose est une maladie causée par un champignon qui croît dans les fientes de pigeons. Le champignon, qui peut également être présent dans les excréments de chauve-souris ou dans le sol, est transporté par le vent.
Quand un pigeon est infecté par un virus influenza aviaire hautement pathogène de type H5, les signes cliniques sont neurologiques (torticolis, cou tordu) et digestifs (diarrhée verdâtre) rapidement suivi par la mort de l'oiseau.
Utiliser des répulsifs odorants – Les pigeons ont horreur de l'odeur du vinaigre. Dans un spray, mélangez moitié d ' eau et moitié de vinaigre, Diffusez-le sur les rambardes et autres coins-perchoirs pour les oiseaux et renouvelez l'opération au moins une fois par semaine.
Le piment pour faire fuir les pigeons des balcons et des fenêtres. Vous pouvez utiliser des piments, du vinaigre de cidre de pomme et de l'eau pour fabriquer un spray répulsif maison pour chasser les pigeons de votre balcon et de votre terrasse.
Effet calmant
Nous sommes d'accord sur le fait que ceci semble étrange mais les substances sulfureuses de l'ail associées à son arôme ont des effets apaisant sur vous. L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
Faire un répulsif bio
Si vous craignez de faire du mal aux pigeons avec les répulsifs industriels, vous pouvez en fabriquer un vous-même qui soit naturel et toxique. Pour cela, il suffit de mélanger un peu de vinaigre blanc dans de l'eau et de l'appliquer sur votre balcon. La naphtaline est tout aussi efficace.
Faire fuir les pigeons du balcon avec de l'ail
L'ail fait partie de la famille des allicines. Les oiseaux détestent absolument ce groupe de plantes en raison de leur odeur et de leur goût poignants. L'ail ayant un arôme et un goût si forts, il est jugé insupportable par un oiseau, qui s'en tiendra éloigné.
Où jeter les fientes de pigeons ? Les fientes doivent être mis en sac avant d'être déposer en poubelle à déchets ou directement en déchèterie. Il est très important de les conditionner car elles représentent un danger pour la santé.
Pendant l'accouplement, les pigeons se tiennent par le bec et plient le cou d'un côté et de l'autre à plusieurs reprises, jusqu'à ce que la femelle s'accroupisse pour être fécondée par le mâle.
Le pigeon passe ses journées à voler, à lisser son plumage, à roucouler pour appeler ses congénères, à gonfler ses plumes pour se protéger du froid et à picorer de la nourriture sur le sol. Il se nourrit de graines, de fruits et, parfois, d'insectes.
Le pigeon est essentiellement granivore mais il mange aussi des petits insectes, des vers de terre et de la verdure. Le plumage est épais , mais fragile . Le moindre choc peut lui enlever des plumes. Les principaux prédateurs du pigeons sont les rapaces , les martres et les fouines.
Pour de la terre cuite, du carrelage ou de l'ardoise, du liquide vaisselle ou du savon noir enlèveront parfaitement les fientes. Pour d'autres surfaces, vous pouvez mettre du jus de citron dilué dans l'eau. Laisser agir pendant 15 minutes de la glycérine puis rincer à l'eau chaude.
« Les oiseaux ne peuvent pas digérer le pain, il provoque des gonflements dans l'estomac », souligne la LPO dans une fiche dédiée, précisant qu'il peut aussi engendrer des problèmes osseux, provoquant « une malformation des ailes appelée « ailes d'ange » qui les empêche de voler ».
L'ail, l'oignon, l'échalote
Crus ou cuits, l'ail, l'oignon ou l'échalote sont à bannir pour nourrir les pies et tourterelles car leurs composés soufrés peuvent atteindre les globules rouges.
C'est d'ailleurs une viande conseillée pour les personnes souffrant d'anémie, à savoir un manque de fer dans l'organisme. Riche également en protéines, potassium, phosphore ou vitamines B3 et B6, le pigeon a toutes les qualités pour prendre une place de choix dans notre alimentation.
Il n'y a en effet pas de fruits interdits pour les oiseaux. En revanche, il faudra enlever les pépins des pommes, poires et autres fruits en contenant. La digestion des pépins crée en effet un dérivé de cyanure pouvant causer de terribles maux à votre oiseau, pouvant aller jusqu'à la mort.