Pour faire baisser sa tension artérielle, il convient de se limiter à une portion de fromage par jour.
Source de probiotiques, de vitamines B2, B12 et de zinc, le yaourt nature est également riche en phosphore, en potassium et en calcium. Il aide à assouplir les vaisseaux sanguins et permet de les dilater légèrement, ce qui maintient une pression artérielle basse.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
– En cas d'hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages. Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle.
Le régime contre l'hypertension
Des fibres en quantité, en particulier au petit-déjeuner avec du pain complet ou même au son, et des fruits. « Cette seule mesure peut faire baisser votre tension en deux semaines. »
Consommer du poisson au moins deux fois par semaine. Boire du lait ou consommer des produits laitiers chaque jour, pauvres en matières grasses de préférence. Préférer la volaille et la viande maigre.
2. Les agrumes. Les agrumes, tels que le pamplemousse, les oranges et les citrons, peuvent avoir de puissants effets hypotenseurs, c'est-à-dire qu'ils peuvent faire baisser la tension artérielle.
Pour limiter votre consommation de matières grasses d'origine animale tout en bénéficiant néanmoins d'un apport suffisant en protéines animales, faites la part belle aux viandes blanches telles que les escalopes de dinde ou le blanc de poulet (sans la peau).
La ricotta
Ce fromage est un des moins salés parmi tous ceux que nous consommons. Cette préparation laitière qui nous vient d'Italie contient à peine 0,3 gramme de sel dans un morceau pesant 100 grammes. Sa saveur penche plutôt vers un goût acidulé et doux.
Le parmesan, obtenu par séchage pendant un à trois ans, fait partie des fromages à faible rapport lactique. Aidant à digérer facilement, ce type de fromage est recommandé pour les adolescents, les femmes enceintes et les adultes ayant des problèmes articulaires en raison de sa teneur en calcium.
Préférez : lait demi ou écrémé pâtes fromagères allégées. fromages blancs (0 à 30% MG)
Une étude chinoise menée par l'équipe du Dr ZhipengYu a récemment indiqué le rôle majeur que peut jouer l'œuf dans la régulation, voire la diminution, de la tension artérielle.
Le chocolat noir diminue la pression artérielle
Ils exercent des effets bénéfiques sur le cœur (effet anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline, diminution de l'agrégation plaquettaire).
La caféine peut en effet augmenter la pression artérielle.
La chicorée devient alors la parfaite alternative au café et au thé.
Ce fruit exotique a une quantité de potassium qui s'élève à environ 411 mg pour 100g. Plusieurs études ont aussi démontré que les abricots secs, par leur richesse en potassium et leur faible teneur en sodium, seraient bénéfiques pour maîtriser la pression artérielle.
De la tisane contre l'hypertension
La lavande, le fenouil et la camomille ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle.
Parmi ceux ayant indiqué consommer au moins deux portions de viande rouge, de poulet ou de poisson par semaine, le risque de développer de l'hypertension était 15 % plus élevé chez ceux qui préféraient leur nourriture « bien cuite » que chez ceux ayant une préférence pour la nourriture peu cuite.
C'est donc un aliment presque indispensable pour une alimentation saine et équilibrée. Il régule la tension artérielle : vu que le riz a une faible teneur en sel, il est l'un des aliments conseillés pour ceux et celles qui souffrent d'hypertension artérielle.
Il a aussi été découvert que les noyaux d'avocat pourraient aider à réduire les taux élevés de cholestérol et l'hypertension artérielle, de même qu'à atténuer les maladies inflammatoires, comme le diabète.
Mangez moins gras et faites le bon choix des graisses
Il est donc recommandé : De surveiller les graisses à risque (beurre, crème fraîche à 30 %, viandes grasses, charcuteries, fromages secs, certaines graisses de friture) ; D'utiliser des huiles végétales qui ont un effet bénéfique sur la pression artérielle.
La muscade aide à baisser la tension artérielle
Lors de l'hypertension artérielle, la pression artérielle ou la pression sanguine dans les artères augmente.
La caféine est connue pour augmenter à court terme la tension artérielle, mais sur la durée, elle produit l'effet inverse.