Comment habiller le derrière d'un poêle à bois ?

Interrogée par: Stéphanie Normand  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.

Comment habiller l'arrière d'un poêle à bois ?

L'argile et les carreaux de céramique résistent très bien à la chaleur et s'installent facilement. Les mosaïques murales sont du meilleur effet derrière un poêle à bois en fonte ou derrière un poêle à pellets design.

Quelle couleur mettre sur les murs derrière un poêle à bois ?

Optez pour des tons neutres comme le gris, le beige ou des nuances de blanc pour créer une atmosphère apaisante et épurée. Ces couleurs offrent un cadre idéal pour mettre en valeur le design et la fonctionnalité de votre poêle à bois.

Comment décorer mur derrière poêle ?

Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque de protection qui peut être en acier, verre ou encore en inox. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle ainsi que le sol de la chaleur dégagée par celui-ci.

Quel papier peint derrière un poêle ?

Dans l'idéal, optez pour un coloris qui complète et fait ressortir le design et la couleur de votre poêle. Vous pouvez également choisir un papier peint à motif pour créer un effet graphique.

2/2 ⏩ COFFRE PLACO CHEMINÉE ➕ LAINE DE ROCHE AVEC FILM ALUMINIUM / DRYWALL

Trouvé 23 questions connexes

Quel revêtement mural derrière un poêle à bois ?

Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.

Quelle plaquette de parement derrière un poêle à bois ?

La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température. La plaquette de parement en pierre est naturellement incombustible et résistante à la chaleur.

Quelle matière derrière un poêle à bois ?

Vous pouvez opter pour un carrelage mural pour un style moderne, mettant en valeur votre poêle à bois. Vous pouvez choisir un carrelage lisse ou texturé pour un peu plus de relief. Différentes couleurs sont possibles, à choisir en fonction de celle de votre poêle à bois.

Quelle largeur de parement derrière poêle ?

Par exemple, si votre tuyau fait 20 cm, il faudra prévoir 60 cm de d'écart. Si vous posez un parement derrière le poêle, vous pouvez réduire cette distance à 1,5 fois le diamètre du conduit, en conservant une distance minimale de 20 cm.

Quelle protection derrière un poêle ?

Une protection murale pour poêle à bois et poêle à granulés est un écran thermique qui protège les murs de la chaleur émise par l'appareil. Il est souvent fabriqué à partir de matériaux isolants tels que le silicate de calcium ou l'acier pour résister à des températures élevées.

Comment mettre en valeur un poêle à bois ?

Surélever le poêle pour le rendre plus visible

En surélevant votre poêle à bois, il sera mis en valeur grâce à une meilleure visibilité. Vous avez plusieurs solutions pour surélever votre poêle. L'installer sur un bucher : Joignez l'utile à l'agréable, en installant sous votre poêle à bois un rangement à bûches.

Quelle température derrière un poêle à bois ?

A titre d'exemple, les caractéristiques des conduits de raccordement (apparents) doivent leur permettre de ne pas dépasser les 50°C en surface. Ils peuvent pour cela être isolés (double paroi) ou avoir un revêtement spécifique. Quant aux conduits habillés, leur température ne doit pas dépasser les 80°C en surface.

Comment isoler un mur derrière un poêle à bois ?

Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur. Isolante et anti-feu, elle se marie bien aux intérieurs contemporains. Fixer une plaque de protection murale en acier au mur, doublée d'un isolant thermique côté mur (le plus souvent de la laine de roche) et ventilées.

Quelle distance entre le mur et le poêle à bois ?

Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.

Comment aménager autour d'un poêle ?

Chauffage : 10 idées pour mettre en valeur son poêle
  1. Installer le poêle dans une niche.
  2. Placer le poêle devant un mur recouvert d'un parement en pierre.
  3. Surélever votre poêle afin de le rendre mieux visible.
  4. Peindre d'une couleur vive le mur derrière le poêle.
  5. Accessoiriser et mettre en scène votre poêle.

Quelle brique derrière un poêle à bois ?

Véritable écran thermique placé à l'arrière du poêle, la brique de parement est naturellement isolante et offre une protection efficace contre le rayonnement de l'appareil et du tuyau de poêle.

Quelle pierre pour poêle à bois ?

Le poêle à bois peut être conçu à partir de différents matériaux. Fonte, acier, céramique sont utilisés pour le fabriquer, sans oublier la pierre ollaire. Ce matériau encore appelé stéatite n'est autre qu'une pierre naturelle composée de talc et de magnésite, idéale pour le rendement des systèmes de chauffage.

Comment poser des plaques de parement ?

En partant de l'angle du mur, posez la première plaquette en la pressant fortement contre le support. Vous pouvez également en tapoter toute la surface à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour en augmenter l'adhérence. Continuez la pose en plaçant chaque plaquette côte à côte, puis passez au rang suivant.

Pourquoi mettre une plaque sous un poêle à bois ?

C'est quoi une plaque de sol pour poêle à bois ? La plaque de sol pour poêle à bois, également nommée plaque anti-feu réfractaire, est un dispositif placé à terre, autour du poêle à bois, qui sert à protéger le sol des projections de cendres et de la chaleur.

Pourquoi mettre une plaque derrière poêle ?

La plaque de protection murale permet de réduire l'espace entre le poêle et le mur. Elles ont différentes caractéristiques, de couleur noires et agrémentées de graphisme, les plaques murales mettent en valeur votre poêle et votre intérieur.

Quelle pierre de parement derrière poêle ?

Des pierres naturelles

La pierre naturelle est une option durable et résistante à la chaleur qui offre un aspect rustique et authentique. C'est un parement idéal pour habiller un poêle à bois avec élégance.

Comment poser des pierres de parement sur du bois ?

Collage. Le grand avantage du parement mural en bois est son temps de pose moins élevé que celui du parement pierre. Et pour cause, la fixation des plaquettes ne nécessite que l'utilisation de mastic-colle. A l'aide d'un pistolet à cartouche, répartissez uniformément quelques cordons au dos de la plaquette.

Quel joint pour briquette de parement ?

Pour une ambiance traditionnelle, préférez des joints entre 10 mm et 15 mm. Au niveau du choix de la couleur de vos joints, rien de plus facile : pour les briques de couleur rouge ou sable, utilisez le joint beige clair. Pour les briques de couleur marron sienne, utilisez le joint brun foncé.

Quel carrelage derrière un poêle à bois ?

Le carrelage mural en faïence est très adapté derrière poêle à bois. En effet, le carrelage en faïence est un matériau dont la résistance au choc thermique est supérieure à celles de la porcelaine et du grès. La faïence murale préserve donc le mur de la chaleur du poêle à bois, mais aussi de la poussière qu'il dégage.

Comment habiller un mur de cheminée ?

Décorez le mur de la cheminée avec des photos, des vases, des plantes, des petits miroirs, des livres, des bougies, etc. On peut aussi opter pour des guirlandes naturelles, mais il est très important que tout soit décoré de manière harmonieuse.

Article précédent
Est-ce bon de manger un skyr le soir ?