Énormément de choses dans notre façon de vivre permettent de développer l'hémisphère gauche : la lecture, l'écriture, écouter une conférence, établir des listes, tenir un agenda, faire des exercices de logique et de mathématique.
Cela est apparu pour la première fois dans les années 1960, grâce aux recherches du biologiste et prix Nobel Roger Sperry. Le cerveau gauche est plus verbal, analytique et ordonné que le cerveau droit. On l'appelle parfois le cerveau numérique.
Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d'entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme ! Et plus vous pratiquez, plus vous progresserez, en améliorant votre logique et vos capacités intellectuelles.
Les scientifiques sont pour une fois d'accord sur quelque chose : l'homme est l'espèce la plus intelligente sur terre.
les émotions sont latéralisées à droite; la prise de décision reposerait plutôt sur des régions du lobe frontal droit.
L'hémisphère gauche prendrait en effet majoritairement en charge ce qui est analytique : les chiffres, les calculs et tous les processus liés à la numération. Mais à lui reviendrait aussi l'essentiel du traitement du langage, à l'oral comme à l'écrit.
L'électroencéphalogramme (EEG) est un enregistrement de l'activité électrique cérébrale. Le procédé est simple et indolore. On place environ 20 petites électrodes adhésives sur le cuir chevelu et on enregistre l'activité électrique cérébrale dans des conditions normales.
Selon ses émotions, son type d'activité cérébrale, le cerveau se développe différemment. Ainsi les hémisphères ne se ressemblent pas, et on a tous un côté du cerveau plus développé que l'autre. Cerveau gauche : les personnes rationnelles, pour qui la logique prévaut. Cerveau droit : les gens imaginatifs, intuitifs.
Si vous la voyez tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère gauche. Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère droit.
En neuropsychologie, on désigne par hémisphère dominant l'hémisphère cérébral qui est responsable du langage chez un individu donné. L'autre hémisphère est dit hémisphère non dominant, ou hémisphère mineur. Dans la population générale, l'hémisphère dominant est en général l'hémisphère gauche.
Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
Comme la plupart des cellules, les neurones peuvent mourir de deux manières différentes : par nécrose ou par apoptose. La nécrose est produite par un traumatisme aigu, chimique ou mécanique. La cellule gonfle puis se détruit (lyse) et son contenu se disperse dans le milieu extracellulaire.
Le ginkgo biloba aide le cerveau à fonctionner
Le ginkgo biloba fait l'objet de nombreuses recherches. Son principe actif – des molécules au nom de ginkgolides – provoque une dilatation des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, microvaisseaux compris, ce qui facilite son oxygénation et son “alimentation”.
Si vous avez envie de changer votre façon de penser et de vous comporter, c'est tout à fait possible. Le cerveau forme constamment de nouvelles connexions et se modèle lui-même en fonction de ce que vous lui dites de faire.
L'hypnose pour libérer la puissance du subconscient
Il s'agit de l'hypnose. L'hypnose est une méthode de plus en plus reconnue et pratiquée même par la médecine. La force de l'hypnose réside dans le fait qu'elle permet à l'individu d'aboutir à un changement de comportement en agissant directement sur le subconscient.
S'autoriser à se détendre, se relaxer, lâcher-prise permet de se libérer du négatif pour s'ouvrir à de nouvelles idées, de solutions favorables pour soi, de les visualiser et les ressentir avec tous leurs bienfaits, comme étant déjà présentes, dans notre vie, de renouer avec un mental positif.
Ne pas avoir de projets. Les personnes toujours négatives ne parlent que rarement de leurs projets parce qu'elles sont trop ancrées dans leur misère actuelle. Elles n'imaginent pas réaliser quoi que ce soit et se confortent dans leur situation de victime. Cette négativité devient leur zone de confort.