Allongée ou assise, dos droit, inspirer lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 3 à 5 secondes. Puis expirer tout aussi lentement pendant 3 à 5 secondes tout en vidant le ventre et en le contractant à la fin de l'expiration.
Afin de calmer votre feu digestif, misez sur des aliments apaisants et hydratants : légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) seront vos meilleurs alliés. En revanche, évitez autant que possible les épices trop irritantes comme le piment de cayenne.
La dyspepsie se manifeste par une impression de « mal digérer », des douleurs du creux de l'estomac et des ballonnements. Ce trouble digestif peut faire suite à un problème de santé ou n'avoir aucune cause : on parle alors de dyspepsie fonctionnelle.
Si les troubles sont récents et qu'ils s'accompagnent d'une perte de poids, d'une perte d'énergie, d'une fièvre ou encore d'une fatigue importante, il faut consulter un médecin pour éliminer d'autres causes plus graves (et rares), comme la présence de parasites digestifs, une occlusion intestinale ou encore un cancer ...
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Comment équilibrer sa constitution PITTA (à privilégier) :
Eviter absolument l'excès de chaleur, le sauna, le hammam, l'humidité Consommer des aliments crus et frais, surtout en été Eviter les aliments trop gras, frits, la caféine, le sel, l'alcool, la viande rouge et les épices piquants (incluant l'ail et l'oignon)
Pour vous donner une idée plus concrète, un repas ayurvédique traditionnel est composé de : 3 parts d'aliments secs (farine, céréales, riz, maïs, etc.) ; 1 part de viande, fromage, œuf, poisson ou yaourt ; 1 part de légumes frais et de fruits de saison ; 1 part de boisson ou de soupe.
Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d'alcool. L'aérophagie (ingestion trop importante d'air lors d'un repas) peut également créer un grand inconfort et des éructations.
Les lourdeurs d'estomac et les ballonnements sont généralement causés par des repas trop copieux. Trop grandes portions, trop sucré ou trop gras : de tels repas peuvent entraîner une digestion insuffisante des aliments. Des gaz se forment alors dans l'intestin, lesquels provoquent cette sensation de lourdeur d'estomac.
Les pittas ont une morphologie moyenne. Ils ne sont ni trop grands, ni trop petits, ni trop gros, ni trop maigres. Ils prennent très rapidement de la masse musculaire. Leur teint est plutôt chair voir écarlate et rougissent très facilement.
Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.
Si vous sentez que votre Pitta se déséquilibre, optez pour des sports détachés de la performance. La natation et les sports aquatiques de manière générale sont adaptés pour rafraîchir votre feu intérieur. Des pratiques douces comme le yoga peuvent également aider à apprivoiser votre dragon.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.
Si on fait une pression sur cette vanne, le liquide aura tendance à remonter de l'estomac vers l'œsophage et créer des reflux acides. "Ainsi, dormir sur le côté gauche semble plus indiqué et permet d'éviter les remontées gastriques."