Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés. Garder une distance de sécurité d'au moins 80 cm devant le foyer.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Un matériau isolant va retarder le passage de la chaleur, mais elle finira par passer tout de même. La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.
Installer son poêle à granulés au centre de la maison
Pour optimiser les transferts de chaleur, il convient de placer son poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l'air.
Ajoutez des plaids, des tapis et des coussins dans des couleurs claires et vous aurez l'impression de passer un hiver dans le Grand Nord. Vous pouvez disposer des fauteuils au coin du feu pour admirer le spectacle des flammes dans le foyer et ressentir la puissance calorifique du poêle.
Pensez à un parement en pierre autour de votre poêle à granulés. Une autre manière d'aménager les alentours de votre poêle à granulés est de penser à placer un parement en pierre à l'arrière de ce dernier. Ce dernier apporte une décoration particulière dans votre salon et autour de l'appareil.
Pour commencer, sachez que le chauffage au bois peut présenter des risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone si vous brûlez du bois humide, du papier ou des déchets de tout type : en effet, cela va provoquer une mauvaise combustion du bois et contribuer à boucher les conduits d'évacuation des fumées.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
K/W), la distance de sécurité vis-à-vis d'un mur combustible est de 8 cm. Cette solution permet une installation très proche du mur. Sinon, dans le cas d'un conduit simple paroi, il faut compter 3 fois le diamètre nominal du conduit avec un minimum de 37.5 cm ce qui est assez contraignant.
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
Les meilleurs isolants sont le frigolite, la laine, le liège ainsi que le papier. À l'inverse, les isolants moins performants sont les cailloux ainsi que le sable.
Les installateurs les plus « prudents » parlent de 1,5 mètre.
Le tubage consiste à installer, à l'intérieur même du conduit, un deuxième tube indépendant à double peau. Si le conduit principal fait des coudes, il faudra alors installer un tube souple à l'intérieur. S'il est droit, vous pouvez au choix installer un tubage rigide ou souple.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Une briquette en terre cuite, communément appelée brique réfractaire est un matériau qui s'intègre à la perfection dans un espace intérieur au rendu vintage. D'autant plus qu'il a l'avantage de stocker la chaleur et conserve la chaleur dans la pièce même lorsque le poêle est éteint.
Poser un poêle à granulé soi-même : que dit la loi ? Dans les faits, la loi n'interdit à personne de procéder à l'installation de son système de chauffage de lui-même. Cependant, la mise en place d'un poêle à bois doit suivre le règlement strict et obligatoire contenu dans les documents techniques unifiés.
La distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux combustibles est de 10 cm minimum pour les conduits concentriques. Cette distance est visualités par la mise en place d'une plaque de distance ventilée.
Le chauffage aux granulés de bois permet un meilleur rendement avec une moyenne entre 85% et 95% contre 70% et 80% pour le poêle à bûches. Contrairement aux bûches de bois, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important qui rend leur combustion plus dense et permet un temps de chauffe plus long.
Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 100 m² : environ 2 tonnes de granulés par an. Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 200 m² : environ 4 tonnes de granulés par an.
Un poêle ne prend pas feu
Construit le plus souvent en fonte et en matériaux réfractaires, le corps du poêle à pellets ne doit jamais prendre feu, même lorsque le poêle est surchauffé. Le risque de voir un poêle à granulés prendre feu est donc mince. Seule cause possible d'un départ d'incendie : le réservoir à pellets.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.
Une autre solution très pratique consiste à construire un meuble autour du poêle, pour y camoufler le conduit, et créer un espace de rangement. Placard, étagère ou bibliothèque, il vous suffit de prévoir un espace suffisamment grand pour faire passer le conduit et le tour est joué !
Généralement, il faut respecter une distance de sécurité comprise entre 1,20 et 1,50 mètre entre le poêle et tout matériau inflammable. Les meubles étant souvent constitués de matériaux inflammables, cette mesure leur est appliquée.