L'accompagnement spirituel suppose une lente initiation en soi-même et sous la conduite d'un autre à ce « tact affiné » dont parle Paul. Si, dans l'histoire du christianisme, l'initiation passe par un maître singulier (abba, maître, starets), les communautés ne jouent pas moins un rôle déterminant.
Éviter les discussions hors sujet. Temps : décider de consacrer du temps à la prière, à des lectures spirituelles, à des périodes de retraite. Vérité : dire la vérité et l'essentiel de sa vie sans se réfugier derrière des mots ou tourner autour du pot. Ouvrir son cœur avec confiance, pudeur et discrétion.
La direction spirituelle, dans le catholicisme comme dans l'orthodoxie, consiste à guider une personne dans sa foi. Autrefois appelé « directeur de conscience », celui qui assume cette tâche aujourd'hui est connu comme « directeur spirituel », ou plus fréquemment « accompagnateur » ou « guide spirituel ».
au figuré Fils spirituel, qui a reçu l'héritage spirituel de qqn. ➙ disciple.
La vie spirituelle a beaucoup à apprendre des exigences de la vie éthique : des lieux où l'absolu de la vie est engagé, elle ne peut pas s'absenter ; mais elle doit se défaire de la prétention à la toute puissance en acceptant le patient chemin des conditions de l'action ; il lui faut apprendre à rencontrer l'humanité ...
Être en harmonie
Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit. Une personne spirituelle est une personne qui apprend à se connaître à travers ce qu'elle voit et observe autour d'elle et chez les autres, et ce, sans jugements ni critiques.
2- La pratique spirituelle et le travail de connaissance de soi. La vision spirituelle seule ne suffit pas. Elle doit s'incarner dans une pratique spirituelle, individuelle ou collective, qui peut prendre des formes diverses : médiation, prière, contemplation, pleine présence, ascèses, jeûne, intercession pour le monde ...
Votre nom spirituel est le nom de votre âme, votre véritable nom, votre nom éternel, celui par lequel Dieu vous connaît, un nom unique que personne d'autre ne possède à part vous, ni dans le passé, ni dans le futur.
Pouvoir spirituel
Y sont sujets, pour toutes les matières de foi et de discipline : les chrétiens (ou les catholiques seulement, depuis la Réforme), et les membres des diverses institutions ecclésiastiques (clergé, ordres religieux...).
n. n. Formule sacrée dotée d'un pouvoir spirituel.
Dans l'Eglise catholique de Rome, il a 4 missions : enseigner la parole de Dieu ; rendre visible les sacrements ; prendre soin des autres.
L'intervenant en soins spirituels est la personne à qui confier ce qui nous préoccupe. Il nous aide à repérer ce qui est le plus important dans notre vie, ce qui a de la valeur, ce qui est essentiel et vital. On peut ainsi s'appuyer sur cela pour faire face aux épreuves que l'on vit.
Commencez par rester positif. Ensuite faites la part des choses et demandez-vous pour quelles raisons cette personne vous agace. Si c'est purement professionnel, vous avez bien entendu le droit de la recadrer. Si elle n'assume pas ses tâches, travaillez plus étroitement avec elle pour la faire progresser.
En pratique, il s'agit de prêter attention à son corps, sa respiration, son ressenti et son intuition. Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
En droit pénal canadien, on distingue aider (joindre ses efforts à ceux de qqn pour faciliter la commission d'une infraction) et assister (accompagner dans une action pour prêter main-forte). Le verbe assister ajoute au sens d'aider la nuance d'une participation active à la commission d'une infraction.
L'autorité spirituelle, au sens de Guénon, est constituée de ceux qui détiennent et transmettent la connaissance supra-rationnelle.
Le pouvoir spirituel est comme la projection sociale du consensus intérieur, et c'est pourquoi il aura les moyens de le réaliser, lorsque la coalition des faibles sera organisée en pouvoir spirituel et deviendra ainsi une véritable force sociale politiquement instituée.
Hors de toute notion de divinité, l'éveil spirituel est décrit comme une « vision directe du réel » caractérisée par un sentiment d'éternité, une joie infinie, un émerveillement devant la perfection intrinsèque de toute chose, un sentiment de non-séparation entre sujet et objet, une dissolution du sentiment d' ...
Pour connecter ses guides et recevoir de l'information, il faut ralentir. On ne peut pas s'ouvrir au subtil en courant à cent à l'heure. Les messages des guides sont comme des petits souffles, il faut être dans un état calme et attentif pour les percevoir.
Il vous accompagne dans votre développement spirituel, il vous permet de voir le potentiel que vous portez en vous-même, de vous « reconnecter » à votre pouvoir intérieur, pour ainsi reconnaître et exprimer la grandeur de votre âme.
Selon elle, la spiritualité est d'abord caractérisée par la foi (faith), à laquelle s'ajoute une quête de sens ou d'objectif à donner à l'existence, un sens de la connexion avec les autres, une transcendance du Soi et, en conséquence, un sentiment de paix intérieure et de bien-être.
Un exercice spirituel est une notion philosophique ou religieuse qui désigne une pratique ayant une finalité morale ou salvatrice. L'exercice spirituel fait partie d'une ascèse, d'une organisation de la vie, il consiste en une série d'actes répétés qui nous amènent à mériter le salut et à nous transformer nous-mêmes.