Ce qu'il faut prendre en compte lors de la conversion des tailles : un pouce équivaut à 2,54 cm. Si vous souhaitez savoir quelle taille de jeans choisir, vous pouvez mesurer votre tour de taille et diviser la valeur mesurée par 2,54.
En effet, les tailles de pantalons et jeans sont indiquées en fonction du tour de taille divisé par 2. Par exemple, pour un homme ayant une taille de 72 cm la bonne taille de pantalon correspond à 36 (72/2=36).
Achetez ajusté
Le signe qui ne trompe pas : si vous arrivez à passer deux doigts entre la ceinture et votre dos, c'est bon. Si vous pouvez passer la main entière, votre jean est trop grand.
Votre jean doit vous aller en fonction de sa coupe
Dans tous les cas, votre pantalon ne vous va pas. Si la coupe de votre jean est serrée, votre pantalon ne doit pas être trop large, et vice versa (un jean oversize trop serré ne va pas, par exemple).
Placez le mètre à l'entrejambe au plus haut de la couture et suivez la couture jusqu'au bas du jean. Si la longueur de ce pantalon vous convient parfaitement lorsque celui-ci est porté, vous n'avez qu'à retenir cette longueur et la choisir lorsque vous souhaitez commander un jean.
Prenez le pantalon et positionnez-le avec le haut qui fait face à votre cou. Saisissez ensuite les deux extrémités de la taille et tentez de lui faire faire le tour de votre cou. Si vous parvenez à faire le tour et qu'elles se touchent à l'arrière, c'est que le jean vous va !
LA BONNE LONGUEUR DU PANTALON QUAND ON EST GRAND
Quelques éléments sur le pantalon, que nous préconisons quand on est grand : Faire casser le pantalon une fois sur la chaussure, ou le faire tomber droit sans cassure mais pas trop court surtout, qu'il vienne lécher la languette de vos chaussures tout de même.
Prenez le pantalon et positionnez-le avec le haut qui fait face à votre cou. Saisissez ensuite les deux extrémités de la taille et tentez de lui faire faire le tour de votre cou. Si vous parvenez à faire le tour et qu'elles se touchent à l'arrière, c'est que le jean vous va !
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
Le jean longueur 30 femme correspond à un entrejambe d'environ 70 cm, Le jean longueur 32 femme correspond à un entrejambe de 81 cm, Le jean longueur 34 femme, à un entrejambe de 86 cm.
Vous avez le choix des longueurs de jambes en fonction de votre taille : vous mesurez moins d'1,60m, vous êtes plutôt petite : prendre la longueur 69cm. vous mesurez entre 1,60m et 1,68m, vous faites une taille standard : prendre la longueur 74cm. vous mesurez plus d'1,68m, vous êtes grande : prendre la longueur 79cm.
Placez l'extrémité du mètre sur le nombril, faites tout le tour de votre taille en passant dans le dos, en veillant à ce que le mètre reste bien à l'horizontale, n'ait pas vrillé et ne soit pas trop enfoncé dans votre chair. Relevez la mesure à l'endroit où le mètre croise le 0 au niveau de votre nombril.
En revanche, lorsque ce n'est pas possible, on retiendra que globalement, la longueur 30 correspondra aux hommes mesurant moins d'1,75 m, la longueur 32 pour les hommes de 1,75 à 1,85 m, la longueur 34 pour les hommes de 1,85 à 1,90 m, et enfin, la longueur 36 (plus rare) pour les hommes mesurant plus de 1,95 m.
Évitez donc les tailles basses qui font ressortir les bourrelets et privilégiez les tailles médium ou hautes qui couvrent le ventre. Un tissu contenant du stretch vous assurera également plus de confort et évitera que vous vous sentiez comprimé(e) quand vous vous asseyez par exemple.
Les coupes de pantalons à privilégier quand on a du ventre sont celles qui ne vont pas marquer la silhouette, mais qui vont au contraire suivre les rondeurs. Le jean droit, le pantalon fluide, le jean bootcut, le pantalon carotte ou encore le pantalon cigarette sont de bonnes options à envisager.
Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que, quelque soit la coupe, votre jeans à l'essayage devra toujours être serré au niveau des cuisses. Il faut avoir la possibilité de le pincer entre deux doigts difficilement, si vous arrivez à prendre la toile dans toute une main : cela signifie qu'il est trop grand.
Pour une taille d'1m65, la taille américaine moyenne recommandée est de 26, soit une longueur d'environ 68 à 72 cm. Vous devez donc vous orienter vers un pantalon indiquant L26. Cette taille peut également correspondre aux personnes légèrement plus petites. Évidemment, cette longueur peut varier selon les morphologies.
Bon à savoir: nos meilleurs jeans sont proposés en 3 longueurs de jambe: L30 (< 77 cm) , L32 (78-82 cm) ou L34 (83-88 cm). L'indispensable du vestiaire masculin qui s'adapte à tous les styles grâce aux nombreuses coupes disponibles.
Mettre le vêtement à l'envers ; Verser une tasse de vinaigre blanc à l'intérieur du bac destiné au liquide assouplissant ; Calibrer la machine à laver sur un programme à froid avant de la lancer.
Pour commencer, on procède à un premier lavage, toujours à l'envers et avec une bonne dose d'adoucissant pour détendre les fibres du jeans. Ensuite, nous vous conseillons de le sécher au sèche-linge en y ajoutant des noix de lavage qui vont venir frapper la toile et ainsi la détendre encore davantage.
Des squats pour élargir les cuisses et le fessier, du pédalo pour les mollets, etc. On vous accorde que ce n'est pas très pratique, mais ça fonctionne ! Vous pouvez aussi, tout en humidifiant votre jean, le tirer ou le rembourrer aux endroits nécessaires.