On parle « d'ace » lorsque l'adversaire est incapable de toucher un service autorisé par le règlement. Généralement, pour faire un ace, il faut servir fort. Après avoir aligné vos pieds, vous pouvez faire rebondir la balle au sol. Certains joueurs le font pour se mettre dans le bon rythme.
Si vous souhaitez servir un peu plus fort, il sera important de se relâcher au maximum et surtout, d'ôter de sa tête le fait de vouloir servir très fort. Cette pensée peut s'avérer très néfaste car elle va tendre votre corps et du coup réduire votre fluidité de geste, votre relâchement et donc votre vitesse de bras.
Un ace, ou un as est un service gagnant au tennis. Le principe est que l'adversaire ne renvoie pas la balle. Cela signifie que le receveur réalise une faute directe ou ne touche pas la balle.
Faire une boucle : bien descendre la raquette dans le dos pour avoir un minimum d'amplitude et de prise d'élan. Utiliser une prise de raquette de « revers » (entre continentale coup droit et revers fermé). La bonne prise pour pouvoir utiliser la pronation ainsi que la flexion du coude.
Un lancer de balle régulier et précis (Prérequis 1)
Un bon lancer de balle permet de frapper à la bonne hauteur, au-dessus de l'épaule droite (si vous êtes droitier) et en parfait équilibre. L'équilibre est un allié du relâchement et donc de la vitesse de balle au service.
Accompagnement et fin de geste pour le service lifté
Pour un droitier, la frappe se fait en accélérant la raquette vers le haut et vers la droite, et ce mouvement continue après l'impact, grâce à l'action du poignet qui envoie la raquette vers le haut et la droite puis finalement vers le bas.
Pour faire un service slicé, si vous êtes droitier, il faut lancer la balle légèrement en avant de vous et sur votre droite. On peut utiliser le même lancer que pour un service à plat mais lancer encore un peu plus à droite peut vous aider à mieux trouver les sensations ou à imprimer davantage d'effet slicé à la balle.
Au premier tour de l'US Open 2011, l'Américain James Blake a frappé face au Néerlandais Jesse Huta Galung le coup droit le plus rapide de l'histoire du tennis sur la balle de match. Un retour gagnant enregistré en 125 miles par heure soit 201km/h.
L'Australien Samuel Groth, 340e mondial, a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h lors d'un tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
A chaque nouveau jeu, le serveur (A) débute à droite, derrière la ligne de fond de court. Quant à son adversaire (B), il peut se positionner de son côté du terrain, où bon lui semble. Le serveur doit ensuite alterner successivement à droite et à gauche.
Le service lifté (ou kick serve) quant à lui demande plus de technique. Dans ce geste, la balle non seulement modifie sa trajectoire après l'impact, mais augmente sa vitesse au rebond. De quoi désemparer l'adversaire en face.
Munissez-vous maintenant de votre raquette et placez-vous à hauteur du carré de service. A l'impact, stoppez votre mouvement. Le tamis de retrouve face au sol et à la bâche arrière tout comme votre paume lors de l'exercice précédent. Vous pouvez observer dès à présent un effet kické par un rebond haut.
En théorie, la tactique générale en double consiste à terminer les points au filet, à la volée. C'est pour cela qu'à haut niveau, le partenaire du serveur et le partenaire du relanceur sont déjà à la volée. L'objectif est que leur partenaire les y rejoigne le plus vite possible.
Le coup de poing marteau : tout en gardant le poing serré, frappez avec le côté, le « marteau » de la main. Utilisez autant de force que possible, en criant à chaque impact. Le coup de poing de revers : avec le dos du poing, frappez le sac avec vos deux premières phalanges.
Faites tourner votre poing à 180 degrés vers votre cible. Gardez l'autre main devant votre visage. Ne laissez pas votre visage vulnérable à une attaque. Ramenez votre bras en arrière en position de départ.
Pectoraux (Haut du corps)
Leurs plus importantes fonctions est de connecter les épaules, les bras et les muscles latéraux en une seule force combinée. Pour la partie haute du corps, les muscles du torse sont, en grande partie, responsables de la puissance des frappes.
Roger Federer meilleur coup droit du monde, Novak Djokovic meilleur revers - L'Équipe.