Prévenir l'accouchement prématuré
Cessez de fumer avant la grossesse ou aussitôt que possible pendant la grossesse. Évitez la consommation d'alcool et de drogues à usage récréatif.
Ils ont trouvé que les anti-inflammatoires de la classe des « inhibiteurs de prostaglandine » étaient le meilleur traitement possible pour retarder l'accouchement de 48 heures, dans 85 % des cas.
La menace d'accouchement prématuré se caractérise par des contractions utérines douloureuses et des modifications du col de l'utérus (longueur, ouverture, ramollissement) avec parfois une rupture de la poche des eaux ou des saignements utérins.
Chez certaines femmes à risque ou présentant une trop grande ouverture du col de l'utérus, on procède parfois à un cerclage du col de l'utérus. Cette opération consiste à resserrer l'ouverture du col de l'utérus à l'aide d'un fil.
Les positions sont variables : à 4 pattes, accroupie, debout ou sur le côté. La position sur le dos peut être modifiée afin de diminuer la douleur. La respiration doit rester libre : l'enroulement vers l'avant est à éviter, car il bloque la respiration.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Le spectre de la prématurité
Les bébés modérément prématurés sont nés entre 28 et 32 semaines complètes d'âge gestationnel et ont un poids de naissance allant de 1000 à 1500 grammes (environ 2 lb 3 oz à 3 lb 5 oz).
À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10 cm. On compare souvent cette période à une tempête. Il se peut que vous viviez beaucoup d'émotions fortes, ou encore que vous ayez besoin de faire des sons ou de crier.
Les infections de la mère
C'est la cause la plus fréquente des accouchements prématurés. Qu'elles se situent au niveau du vagin, des voies urinaires ou des dents, ces infections se traduisent toutes par une inflammation qui favorise l'apparition des contractions.
Un stress trop brutal ou un taux de stress très élevé (choc traumatique, licenciement, deuil, conflit familial, etc.), peuvent être responsables d'accouchements prématurés ou au contraire retarder l'accouchement, voire le bloquer.
Plusieurs causes peuvent expliquer une naissance avant terme : Une infection maternelle, la plus fréquente étant l'infection urinaire. Une infection du col de l'utérus et du vagin. Une grossesse multiple.
La prématurité tardive, entre 35 et 38 semaines d'aménorrhée (SA), serait un facteur de risque de mortalité et de morbidité chez l'enfant. Aussi, les bébés dits nés “à terme“, soit à 37-38 SA sont plus à risque que ceux nés à 39-41 SA, la durée normale d'une grossesse.
Justine a accouché à 25 SA d'un grand prématuré - MotherStories. PMA : A 37 ans, Magali part en Espagne faire un enfant toute seule.
Pour la grande majorité des bébés, à condition qu'il n'y ait pas d'infection et pas de facteur de risque (retard de croissance intra-utérin (RCIU), diabète gestationnel, éclampsie etc.), un accouchement à 34+5SA se passe bien.
Le bébé peut en sortir quand il pèse au moins 2 kilos.
« Il faut que le prématuré soit autonome sur le plan digestif et respiratoire. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir une hospitalisation à domicile si les parents l'acceptent. Lorsque l'on parle du critère des 2 kilos, c'est pour que l'enfant sorte de couveuse.
Toutefois, on admet généralement qu'un bébé peut sortir de couveuse dès lors que son poids atteint 1,6 kg à 2 kg.
Pour un premier bébé, la sage femme conseille de venir à la maternité apprès deux heures de contractions espacées de cinq minutes. Pour un second bébé, ou plus, mieux vaut venir plus rapidement, après une heure de contractions espacées de cinq minutes.
A partir de 37 SA, la naissance est considérée à terme.
Prématurité extrême : de 22 Semaines d'Aménorrhée (SA) à 26 SA + 6 jours. Grande prématurité : de 27 SA à 31 SA + 6 jours. Prématurité modérée : de 32 SA à 34 SA + 6 jours. Prématurité tardive : de 35 SA à 36 SA + 6 jours.
Selon Epipage 2, étude rassemblant près de 7000 enfants afin d'évaluer la survie des enfants prématurés nés entre la 22 et 34 SA et leur devenir ultérieur, la survie atteint 99 % à 32-34 SA, 94 % à 27-31 SA, mais seulement 60 % à 25 SA et moins de 1 % avant 24 SA.
La taille vertex-coccyx atteint environ 28 centimètres à la fin du septième mois, pour un poids de 1,7 kg.
La prise en charge du faux travail d'accouchement
Les médicaments utilisés pour faire cesser les contractions utérines ou diminuer les douleurs liées à ces contractions lors d'un faux travail ? Le Spasfon, un antispasmodique, le Salbutamol, un B-mimétique qui permet la disparition des contractions utérines.
Les contractions sont causées par le durcissement du col de l'utérus : les fibres musculaires s'allongent et se contractent comme des élastiques. La musculature utérine va se contracter à intervalle irrégulier, elles n'ont pas de rythme précis au début de la grossesse.