L'appuyer est un exercice de 2 pistes dans lequel le cheval se déplace à la fois vers l'avant et de côté, les membres externes croisant en avant des membres internes. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, et l'encolure et la tête sont ployées dans la direction du déplacement.
Le cheval dans l'appuyer :
A la différence de la cession à la jambe, l'incurvation doit être conservée, dans le sens de la marche. Dans un appuyer vers la droite, votre cheval se déplace donc parallèle à la piste, vers l'avant et la droite, tout en conservant incurvation et léger pli d'encolure vers la droite.
Demandez le piaffer et lorsque celui-ci sera bien établi, cadencé et régulier, c'est en poussant peu à peu le cheval en avant que l'on obtiendra le passage. Relâchez subtilement votre dos pour permettre plus de mouvement vers l'avant. Votre dos va toujours vers le haut mais il laisse passer le mouvement vers l'avant.
*Comment faire une hanche en dedans ? Le cheval doit marcher ployé de la nuque à la queue (avec un degré d'obliquité de 30 à 45 degrés selon l'équidé). Pendant "une hanche en dedans", les épaules du cheval doivent rester parallèles à la piste.
C'est un travail de 2 pistes, les épaules sur la piste et les hanches en piste intérieure. Encore appelé tête au mur : le cheval se déplace en appuyer tête vers le mur, croupe en dedans sur une piste intérieure, avec un angle de 30 à 45°. Elles se pratiquent aussi sur le cercle.
L'appuyer est un exercice de 2 pistes dans lequel le cheval se déplace à la fois vers l'avant et de côté, les membres externes croisant en avant des membres internes. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, et l'encolure et la tête sont ployées dans la direction du déplacement.
Le cheval, « cédant » à l'action de la jambe isolée du cavalier, se déplace de côté en croisant ses membres, tout en conservant son rachis le plus droit possible. Ce mouvement est caractérisé par le croisement et l'engagement plus prononcé du postérieur interne. Il s'effectue sans incurvation à proprement parler.
En épaule en dedans, pas trop de pli à l'intérieur, la tête restant placée haute et fixe. L'encolure est presque droite, perpendiculaire à l'axe des épaules du cheval. Si le cheval se contracte, accepter une tête plus basse, relaxer et reprendre l'attitude peu à peu.
Reculez votre jambe extérieure et exercez une pression pour encourager votre cheval à se déplacer latéralement. La jambe isolée, “pousse les hanches à rattrapper les épaules”. Utilisez votre jambe intérieure conserver l'incurvation et activer le postérieur intérieur.
Pour une contre-épaule en avant droite par exemple, vous marchez en piste intérieure à main gauche et vous allez donner un léger pli à droite, en sortant l'épaule droite sur la piste. Le reste du corps est en piste intérieure et le cheval se déplace le long de la lice.
Détendez votre corps, concentrez-vous sur l'allongement de vos jambes, talons vers le bas, et suivez les mouvements de votre cheval. Allez-y doucement : commencez simplement à marcher sans selle. Faites ensuite des cercles, des courbes, etc.
Pour empêcher le bas de jambe d'avancer, il doit maintenir une légère fermeture de l'angle femur-tibia. C'est au galop que le geste est le plus facile à percevoir : lorsque le cheval part dans sa foulée de galop, le cavalier relache ses adducteurs, sa cuisse s'ouvre et tourne.
Pour cela, reculez la jambe extérieure pour déplacer les hanches en dedans et demandez un appuyer. Alternez le même exercice à droite et à gauche, d'abord au pas, puis au trot. Le changement de pied au galop utilise les mêmes aides, c'est pourquoi il faut, une fois encore, procéder par étape.
Accepter d'être touché sur tous son corps, avancer vers vous ou à côté, reculer sans contact, chasser les hanches et les épaules, effectuer des flexions d'encolure latérales et une cession de nuque vers le bas… autant d'exercices qui lui permettront d'apprendre à se connecter à vous et à se sentir en sécurité.
A partir des mollets il faut éviter de plaquer les jambes parce que sinon votre cheval ne répondra pas aux jambes quand vous allez les mettre pour le faire avancer, ce qui vous obligera à mettre des éperons. Alors que si vous avez les jambes légèrement écartées à partir du genou, votre cheval sera dans la légèreté.
Pour tourner : Le mouvement utilisé s'appelle une rêne d'ouverture. Pour tourner à droite la main droite effectue une rotation vers l'extérieur et s'écarte légèrement du cheval pour lui indiquer la direction. Les ongles vers le ciel et le pouce vers l'extérieur. Le coude doit rester près du corps.
Il s'agit simplement d'effectuer un cercle au trot ou au galop et de laisser filer ses rênes sur un quart ou une moitié du cercle. Le cheval devant chercher à étendre son encolure vers le bas pour conserver le contact avec la main. La qualité du contact y est primordiale. Il doit être franc, mais souple !
Tourner en rêne d'appui
Soutenez la main gauche, en laissant la droite à sa place. Orientez votre regard et votre buste vers la droite. La main gauche pousse alors les épaules vers la droite en appuyant la rêne gauche contre la base de l'encolure. La main droite se déporte vers la droite elle aussi.
L'épaule en dedans peut se faire aux trois allures. L'épaule en dedans au pas et au trot est au programme du galop 7. Mais vous pouvez bien sûr l'intégrer à votre entraînement quand vous le souhaitez et ainsi profiter de ses nombreux bienfaits pour le cheval quand elle est bien faite.
Le contre-galop, est un exercice complet pour le cheval: rectitude, propulsion, report de poids vers l'arrière. Pour le cavalier, c'est un bon exercice pour apprendre à ressentir le mouvement juste, savoir identifier un éventuel déséquilibre, pour parvenir à y remédier.
Le cavalier se place à côté du cheval, peut avoir une main sur le licol, l'autre main va effectuer la demande au niveau de l'épaule. caressez l'épaule (= pas de fuite), poussez l'épaule avec une pression progressive (démarrez très léger et augmentez progressivement la pression). cessez la demande PENDANT le mouvement.
Comment faire ? Garder les rênes ajustées, le corps du cavalier légèrement orienté vers la barrière. Grâce à l'action de la jambe isolée (mollet qui se presse et se relâche), le cavalier chasse les hanches vers l'intérieur de la carrière.
Les montées et descentes présentent beaucoup d'intérêt pour muscler votre cheval, car elles « entraînent les muscles en préservant les membres ». Elles sont dans beaucoup de cas préférables aux galops rapides qui nécessitent de très bons terrains et augmentent les risques de traumatismes.
Dans ce mouvement, exemple à main droite: le cheval incurvé à droite, chasse les hanches à droite. L'angle ne doit pas dépasser 25°/30° grand maximum. Le cheval regarde donc dans la direction dans laquelle il va, contrairement à la cession où il doit rester droit (où même un léger pli à l'extérieur est toléré).