S'il est aussi difficile de sortir de sa zone de confort, c'est parce que la peur est présente. Essayez d'identifier quelle est votre peur pour chaque chose que vous souhaiteriez réaliser mais pour lesquelles vous êtes empêché.
“Si l'on veut sortir de sa zone de confort, il faut apprendre à rebondir face à une difficulté, un échec, il faut trouver en nous la force d'aller plus loin. “ Rassurez-vous, la plupart du temps, il n'y a pas de requins sur le chemin !
Sortir de sa zone de confort, c'est savoir tenter des choses nouvelles et de challenger sa propre situation de sécurité. Supporter un déséquilibre ponctuel pour atteindre un nouveau stade.
Rester dans sa zone de confort n'est pas mal en soi, cela permet d'avoir une certaine stabilité et un certain confort pour réaliser ses tâches au quotidien.
Les activités familières ont tendance à être moins risquées que les activités inconnues. Après vous être sorti de vos limites habituelles, retourner dans votre zone de confort peut vous aider à vous revigorer et à récupérer psychologiquement avant de retourner à des situations plus anxiogènes et incertaines .
Par exemple, manger le même petit-déjeuner tous les matins et refuser tout autre aliment parce que ce n'est pas dans votre routine est un exemple parfait de rester dans votre zone de confort. C'est la deuxième étape qui introduit la peur et l'anxiété.
Causes de la clinophilie
La clinophilie est un symptôme très peu spécifique d'une pathologie, qui peut se retrouver dans plusieurs maladies psychiatriques. Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi.
Sortir de votre zone de confort peut vous aider à développer votre créativité, à vous concentrer sur votre confiance en vous et à en apprendre davantage sur vous-même . Vous pouvez également constater que sortir de votre zone de confort vous permet de grandir et d'atteindre de nouveaux objectifs.
Pour sortir de votre zone de confort à propos de quelque chose, vous pouvez vous demander : « Quel est le pire qui pourrait arriver si je fais cela ? » C'est peut-être juste que vous pourriez être un peu mal à l'aise pendant un moment. Demandez ensuite : « Quelle est la meilleure chose qui puisse arriver ? » et si c'est quelque chose qui vous illumine, allez-y !
La zone de panique
Dans celle-ci, vous aurez l'impression de perdre totalement le contrôle et ressentirez probablement stress et peur. Même si vous pouvez vous en sortir brillamment, ce n'est pas une zone dans laquelle vous avez envie de vous retrouver régulièrement.
Votre zone de confort est le domaine de votre vie dans lequel vous avez l'impression que tout est à sa place . Il englobe les comportements, les habitudes et les endroits vers lesquels vous vous tournez lorsque vous êtes en pilote automatique. C'est un endroit métaphorique où il y a peu ou pas de risque et où vous n'avez jamais à affronter vos peurs.
Vous pourriez sortir de votre zone de confort en essayant la plongée sous-marine, le parachutisme ou les montagnes russes . Si cela ne vous fait pas flotter (ou si cela vous fait trop peur), essayez de faire un discours ou de suivre un cours de danse.
La signification d'être trop à l'aise dans une relation peut différer d'une personne à l'autre, cependant, l'essentiel est d'être libéré de vos inhibitions et de vous sentir à l'aise avec votre partenaire sans le désir de faire un changement . Il s'agit d'apprécier comment les choses sont et de vouloir rester dans sa zone de confort.
Faites preuve de gratitude pour le reconquérir
Reconnaissez ses gestes positifs, soyez-en reconnaissante et, surtout, faites-le-lui savoir ! Il se sentira alors reconnu et valorisé. Il aura ainsi tendance à vouloir poursuivre dans cette voie au lieu de laisser place au désamour.
Le confort est tout simplement... réconfortant. Vous vous sentez plus détendu et sans stress pendant que vous y êtes. L'inconvénient, cependant, est le fait que lorsque les gens deviennent trop à l'aise dans leurs routines, ils commencent souvent à devenir paresseux et satisfaits .
Ta zone de confort est un façon de prendre ton élan avant chaque étape importante de ta vie. C'est au sein de cet espace intérieur que tu vas anticiper, réfléchir, peser le pour et le contre, et reconnaître quel est le bon moment, si tu as envie de franchir ce cap ou pas.
Nous avons besoin d'un niveau de confort de base, de nourriture et d'un abri, pour avoir la place de penser à quelque chose de plus. Mais trop de confort tue aussi notre conduite . Cela nous fait rester là où nous sommes plutôt que de nous aventurer dans l'inconnu pour devenir meilleurs.
L'agoraphobie est un trouble dont la définition psychiatrique peut se résumer par la peur de sortir de chez soi ou de ne pas pouvoir s'échapper facilement d'un endroit. Cette phobie peut avoir des conséquences lourdes sur la vie quotidienne et sociale du patient, et cela ne se guérit pas du jour au lendemain.
La définition généralement acceptée décrit la peur comme étant une émotion déplaisante et intense en réponse à un danger ou à une menace. S'ensuit une réaction physiologique qui nous prépare soit à affronter cette menace, soit à la fuir. Cette réaction se nomme la « réponse combat-fuite ».
Rester à la maison a des conséquences négatives sur notre bien-être psycho-physique. Selon une étude publiée dans la revue "Current Biology", cette habitude peut entraîner une augmentation du risque d'anxiété et d'insomnie.