La température d'eau optimale pour le développement direct des écrans est de 15 à 30°C. Une eau trop froide ne fera que prolonger le processus de dépouillement, tandis qu'avec une eau trop chaude, l'émulsion risque de ramollir et de gonfler.
Le sérigraphe est un spécialiste de l'imprimerie par sérigraphie. Il utilise la technique du pochoir, surface-écran interposée entre l'encre et le support, pour imprimer des motifs ou des lettres sur divers matériaux : papier, carton, bois, métal, verre…
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
Le tissu pour sérigraphie (aussi appelé gaze) est bien tendu sur le cadre et collé fermement.
Il est possible de faire de la sérigraphie sur des tissus naturels (lin, coton, soie) et sur des tissus synthétiques (nylon, polyester). Pour sécher correctement, ces deux encres doivent être cuites à 160 °C pendant deux-trois minutes.
Faire des pochoirs de sérigraphie en papier. Dessinez un motif. Dessinez ou décalquez une image sur une feuille de papier. Le papier journal fonctionne très bien, mais si vous voulez utiliser le pochoir plusieurs fois, il est conseillé d'utiliser du papier paraffiné.
La sérigraphie est un procédé d'impression qui consiste à faire passer de l'encre à travers les mailles très fines d'un écran à l'aide d'une racle pour être déposée sur le support à imprimer. La sérigraphie est souvent considérée comme une technique de pochoir.
Impression à jet d'encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée DTG (“Direct to Garment”), est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur tissus naturels, comme le coton ou la soie, en appliquant directement les encres sur le produit.
1907: le Britannique Samuel Simon est le premier à breveter la technique de la sérigraphie qu'il utilise pour la fabrication de ses papiers peints et tapisseries haut de gamme. Inspiré par la technique asiatique, il développe un système avec un cadre en bois et un tissu en soie posé dessus enduit d'une émulsion.
Procédé d'impression à l'aide d'un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l'impression sur de multiples surfaces.
En quoi consiste ce métier ? As des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), l'opérateur prépresse met en forme un document destiné à être imprimé (livre, journal, magazine, affiche, plaquette, dépliant, etc.), en suivant une charte graphique précise.
En sérigraphie industrielle, la peinture est appliquée sur un tissu spécial de fibres d'acier. Celle-ci est tiré sur le tissu au moyen d'une racle. Il est finement maillé et permet à la couleur d'atteindre des endroits spécifiques. S'il y a des endroits à ne pas imprimer, le tissu est rendu étanche grâce à un pochoir.
Si votre motif ne présente pas de détails trop fins (inférieurs à 0,3 mm), un écran avec une maille de 55 fils fait très bien l'affaire, notamment pour l'impression sur tee-shirt, car l'impression ne nécessite pas d'une définition trop élevée et vous pouvez déposer une bonne quantité d'encre.
La sérigraphie permet d'imprimer sur des matières « fermées » : Verre, bois, métal et matières plastiques. La sérigraphie est la seule technique permettant l'impression directe sur une matière. C'est donc la technique privilégiée pour le marquage industriel (face avant, plaque signalétique, tableau de bord…).
Le transfert sérigraphique consiste à transférer à chaud sur un support textile, plastique ou encore intissé, des encres sérigraphiques déposées sur un papier transfert intermédiaire. L'opération est réalisée à l'aide d'une presse, qui sera maintenue à une température adaptée pour poser le transfert.
L'écran lavé à l'eau sèche très vite : en principe, l'excès d'eau s'élimine avec une peau de chamois ou une serviette en papier. Vous pouvez ensuite finir le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux à air FROID.
Avec cette encre, nous imprimons ici dans l'exemple un t-shirt en plaçant le cadre de sérigraphie sur le textile, en appliquant ensuite l'encre sur l'écran puis en faisant traverser l'écran à l'encre à l'aide de la racle de sérigraphie. Lorsque nous retirons ensuite le cadre, nous obtenons une impression nette.
Par convention, l'artiste n'est pas censé vendre les épreuves d'artiste, qu'il conserve pour ses archives ou qu'il offre à des proches. Il arrive cependant d'en trouver sur le marché de l'art. L'épreuve d'artiste ne doit pas être confondue avec l'épreuve ou tirage d'état, ni avec le bon à tirer.
L'eau-forte est aisément reconnaissable, car l'encrage présente plusieurs tonalités et le trait tremble légèrement, de plus la distance entre la cuvette et le dessin n'est pas supérieure à 2 cm car le cuivre est difficile à nettoyer et enfin dans les parties les plus contrastées le relief d'encre est visible à la loupe ...
Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.