Deux outils gratuits sont aussi à votre disposition : le portail national des archives (Francearchives.fr) et le moteur de recherche Généalogie du ministère de la Culture (Culture.fr/Genealogie).
Partez de vos ancêtres les plus proches (vos parents) et remontez les générations. Le tableau horizontal est présenté en colonnes et se lit de gauche à droite. Placez-vous dans la première colonne, puis ajoutez vos parents dans la colonne suivante, et ainsi de suite. Le tableau circulaire est disposé en cercle.
MyHeritage : pour construire son arbre généalogique et consulter des données. MyHeritage affiche pas moins de 81 millions d'arbres généalogiques d'utilisateurs du monde entier et une base de données contenant 14 milliards de documents historiques. Celle-ci dispose d'un site web, d'une application mobile et de logiciels ...
Geneanet est avant tout un site contributif gratuit avec une offre Premium.
Vous n'avez pas d'arbres sur Filae ? Chacun peut saisir sa généalogie sur Filae. C'est gratuit, profitez-en !
Lucidchart est une application de création de diagrammes intelligents qui facilite la création d'arbres généalogiques grâce à des formes glisser-déposer, des modèles prêts à l'emploi et bien plus encore. Découvrez pourquoi des millions d'utilisateurs du monde entier font confiance à Lucidchart.
Les meilleures sources de renseignements généalogiques sont les registres paroissiaux et les registres d'état civil conservés sur le niveau de la commune où votre ancêtre vivait. Pour la France: La Bibliothèque FamilySearch a microfilmé de nombreux registres d'état-civil ou d'églises.
Pour créer un arbre généalogique dans MS Excel, allez dans l'onglet Insérer du menu ruban et cliquez dessus pour lancer différents outils. Cliquez maintenant sur "Forme" pour choisir différentes formes que vous pouvez utiliser pour créer un arbre généalogique simple.
Filae me permet de naviguer facilement et bâtir mon arbre. Geneanet me donne des sources supplémentaires et l'accès à Patronomia. Longue vie aux deux sites.
En effet, il existe de nombreux moyens de retracer sa généalogie, à commencer par les sites Internet comme Genealogie.com et myheritage.fr. Grâce à eux, vous pouvez effectuer toutes vos recherches depuis le confort de votre maison en ayant accès à tout un tas d'archives et des milliards de données.
Description de MyHeritage gratuit
L'usage gratuit de MyHeritage est en fait très limité. Il s'agit tout simplement d'un espace personnel pour créer et saisir votre arbre généalogique dans la limite de 250 personnes. C'est l'option à choisir quand vous commencez votre recherche familiale.
Pour commencer à faire votre arbre généalogique vierge sur Word, ouvrez Word et rendez-vous dans l'onglet Insérer puis cliquez sur Graphique SmartArt. Un nouveau menu déroulant apparaîtra après avoir cliqué sur SmartArt. Choisissez « Hiérarchie ». Plusieurs modèles de hiérarchies vont s'afficher.
Bonjour, Pour voir l'arbre de quelqu'un, il vous suffit d'avoir son identifiant. En cliquant sur le résultat, vous arriverez sur sa page-contact qui contient un lien vers son arbre. Vous pouvez aussi le chercher sur cette page par ses nom et prénom.
Notre conclusion sur Filae
Si le site est considéré par de nombreux utilisateurs comme performant et efficace, c'est parce qu'il comporte une base d'archives numérisés très importante.
Recherche de détails familiaux dans les archives
Les archives municipales conservent des documents officiels qui peuvent se révéler précieux pour l'histoire des familles. Il s'agit notamment des actes d'état civil relatifs aux naissances, aux mariages et aux décès.
Le site Geneanet invite les internautes à rechercher les origines géographiques de leur nom de famille. Il s'appuie sur une très grande base de données collaboratives, fournies par plus de 4 millions de membres. Vous désirez connaître les origines géographiques de vos ancêtres et la genèse de votre nom de famille ?
Pour créer un arbre généalogique dans PowerPoint, nous allons nous rendre dans la section " Illustrations " de l'onglet Insertion et cliquer sur " SmartArt ". Une fenêtre popup apparaîtra où il vous sera demandé de sélectionner le type de graphique souhaité.
Si vous n'avez pas de logiciel de généalogie sur votre ordinateur, vous pouvez créer votre arbre directement sur Geneanet. Choisissez le menu “Ma généalogie > Commencer mon arbre” ou utilisez le formulaire qui apparaît sur la page d'accueil.
Pour Filae, il est nécessaire d'avoir un abonnement payant pour visualiser le résultat des recherches. Avec un compte gratuit, on peut seulement faire une recherche et voir s'il existe des résultats.
Geneanet a été racheté par Ancestry ! Après Filae, tombé dans l'escarcelle de MyHeritage, voici l'autre portail français qui annonce son rachat par un groupe international. Geneanet a conclu un accord de vente avec le leader mondial de la généalogie, Ancestry dont le siège se trouve dans l'Utah aux Etats-Unis.