Pour les épices, on pourra commencer par une pincée de Cumin, ou bien de Curry, Curcuma, ou de Paprika doux dans sa purée vers les 6 mois de bébé.
Les fines herbes comme le basilic, le persil, l'aneth, cerfeuil, viendront rafraîchir, apporter saveur et tonicité aux purées de légumes dès le 5 ou 6me mois, selon le rythme de votre diversification.
Autour de ses 6-7 mois, les épices peuvent donc être introduites en petite quantité dans l'assiette de bébé. Il faut cependant différencier les épices douces (cannelle, vanille, anis, cumin, …)
Parmi les épices, vous pourrez introduire le cumin pour ses vertus digestives, la cannelle pour ses propriétés antiseptiques, sa richesse en fibres et son action sur la glycémie, le curcuma pour le renfort du système immunitaire, la muscade pour son aspect détoxifiant, mais encore le curry doux, mélange d'épices aux ...
Dès 8-9 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez servir le riz en accompagnement, ou mélangé à des légumes mixés en purée, hachés ou servis en gros morceaux fondants.
Quant aux épices plus fortes (poivre, piment, gingembre, galanga…), il est conseillé de les introduire avant l'âge de 3 ans et en petite quantité. Avoir recours aux fines herbes et aux épices, c'est un bon réflexe pour assaisonner autrement qu'avec du sel ou du sucre.
Recette pour bébé avec du curry :
Purée de carotte et tomate, crevettes curry coco coriandre pour bébé (Dès 12 mois) Soupe de carotte et curry aux petites pâtes alphabet (Dès 7 mois)
Vous pouvez offrir des oeufs à votre bébé dès qu'il est prêt à manger des aliments solides, soit vers 6 mois. Même s'il s'agit d'un allergène fréquent, l'oeuf (le jaune et le blanc) peut être servi à un bébé. Si votre bébé semble avoir une réaction allergique aux oeufs, parlez-en à un médecin sans tarder.
Les enfants de 1 an peuvent commencer à découvrir le goût du chocolat et à en manger de façon exceptionnelle sous forme de mousse ou de gâteaux moelleux types muffins et marbrés. Quelles recettes de gâteau privilégier pour un enfant de 1 an ?
Vous pouvez très vite, à côté de la purée d'un légume, proposer une cuillère à café de poisson ou de volaille mixé, de temps en temps mélanger un peu d'emmental râpé dans une purée, lui faire goûter un peu de purée de lentilles ou de pois chiches…
A partir de 6 mois, bébé aura débuté la diversification alimentaire. Ainsi, au moment du goûter vous pourrez ajouter une portion de fruits (compote) à son biberon de lait 2ème âge.
Quelle quantité de repas pour un bébé de 6 à 7 mois ? À partir de 6 mois, les quantités de l'alimentation de bébé vont progressivement augmenter : Légumes et féculents : 200 à 250 g de légumes et/ou féculents bien cuits et fondants deux fois/jour. Fruits : 4 à 8 cuillères ou ½ pot de fruits (cuits) deux fois/jour.
Le brocoli est un légume qui se mange à partir de 4/6 mois. On vous en dit plus dans l'article.
Découvrez Mon 1er Petit Beurre de Blédina : un petit beurre spécialement conçu pour Bébé dès 12 mois, pour un. Sa texture, croustillante puis fondante en bouche, accompagnera bébé dans la découverte de nouvelles textures.
L'introduction de tous les laitages (yaourts, petits suisses, fromages blancs…) est possible dès le début de la diversification alimentaire (dès 4/6 mois).
Parce qu'ils sont également peu digestes et donc responsables d'inconforts digestifs, les légumes secs sont aussi à éviter avant l'âge de 12 mois comme “les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les haricots secs…”
Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et maîtrise les morceaux fondants), vous pouvez lui proposer des lanières de ce fruit bien mûr. Vous pouvez aussi le proposer écrasé sur une biscotte crousti-fondante.
Introduction du jambon blanc cuit à bébé
L'introduction du jambon blanc cuit est possible au moment de l'introduction des viandes, des poissons et des œufs, soit lors de la diversification alimentaire, ou vers 6 mois. Les quantités sont de 10g de 6 mois à 1 an, 20g jusqu'à 2 ans, 30g jusqu'à 3 ans…
Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim. Il convient aussi d'être attentif aux signaux émis par le bébé.