Avec un four Enveloppez l'avocat dans du papier aluminium. Enfournez-le 10 min à 95°C (pas plus, afin de ne pas cuire les chairs). Sortez l'avocat et laissez-le refroidir, toujours emballé dans le papier aluminium. Vous obtiendrez ainsi un avocat mûr en moins d'une heure.
1- Le placer à côté des bananes et des pommes
Ces deux derniers fruits libèrent beaucoup d'éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Pour aider l'avocat, placez-le une journée dans un sac en papier fermé avec des bananes ou des pommes.
Il vous suffit de contacter directement votre CDAD. Le CDAD, Conseil Départemental d'Accès au Droit, est présent dans chaque département français et conduit la politique d'accès au droit. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant sur votre département sur la carte ci-dessous !
L'astuce consiste alors à piquer l'avocat à l'aide d'une fourchette, pour éviter qu'il explose dans le micro-ondes. Placez-le ensuite à l'intérieur et lancez l'appareil à puissance maximale durant une dizaine de secondes. Recommencez une fois ou deux si nécessaire. L'avocat est prêt à être utilisé !
Mettre l'avocat au four
Le four demeure le parfait allié, en un rien de temps pour que votre avocat s'attendrisse.
Faire mûrir un avocat : 2 méthodes express
Si le radiateur a l'avantage d'exposer le fruit à une chaleur douce, une chaleur plus forte vous permettra d'obtenir un résultat en un temps record. Enveloppez l'avocat dans du papier aluminium. Enfournez-le 10 min à 95°C (pas plus, afin de ne pas cuire les chairs).
La chaleur permet de libérer le fameux éthylène gazeux qui fait mûrir l'avocat. En 10 minutes, top chrono, votre avocat sera mûr. Comment faire ? Préchauffez votre four à 90°C, emballez votre avocat dans du papier aluminium et enfournez pendant 10 minutes.
Pour cela il faut juste disposer d'un four à micro-ondes. Ensuite, c'est à la portée de n'importe qui : il suffit de le mettre une dizaine de secondes à puissance maximale en ayant pris soin de le piquer sur le côté. Passé ce bref temps de cuisson, la chair va commencer à se ramollir en refroidissant.
La pomme pour faire mûrir les fruits
Tout comme la banane, la pomme est un fruit climactérique, cela signifie qu'il contient de l'éthylène, un gaz naturel qui permet la maturation du fruit. En se diffusant, l'éthylène impacte aussi l'environnement de la pomme, jusqu'à faire mûrir les autres fruits.
Obtenir une aide personnalisée
Vous pouvez appeler le 3039 ou vous rendre dans un point-justice près de chez vous.
Faire murir un avocat coupé
Vous voulez qu'il murisse, pas qu'il s'abime. Couvrez-le de film plastique transparent. Replacez les deux moitiés l'une sur l'autre et enroulez-les de film plastique, comme si l'avocat était entier. Placez-le au réfrigérateur.
Autre petite astuce toute simple qui rejoint légèrement celle du papier journal : pour faire mûrir un avocat rapidement, il suffit de le placer dans une corbeille de fruits... mais attention, pas n'importe comment ! On va le placer juste à côté des bananes et des pommes.
Les fruits climactériques
Placez l'avocat dans un sac en papier pendant 24 à 48 h avec d'autres fruits climactériques comme les pommes ou les bananes. Ces fruits continuent à mûrir même après la récolte et permettent donc aux fruits environnants de faire de même. Aussi simple que ça.
Et plus précisément : de l'envelopper dans une feuille de papier aluminium, et de l'enfourner 10 minutes dans un four à 90°C. Après son passage dans le four, on laisse notre avocat refroidir quelques instants et... miracle !
Le citron a une teneur élevée en acide ascorbique (vitamine C). Cet anti-oxydant empêche la réaction de « brunissement enzymatique » qui a lieu lorsque certains fruits et légumes, comme la banane, la pomme ou l'avocat, sont au contact de l'air.
Badigeonner le dessus de votre demi-avocat d'huile d'olive et de quelques grains de sel, puis mettez l'avocat dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Garder le noyau de l'avocat et placer un film plastique dessus, puis mettez-le au réfrigérateur. Cela évitera que votre avocat noircisse !
L'astuce, étape par étape
Ôter le pédoncule de l'avocat. Si une tâche noire apparaît, l'avocat est trop mûr. Si la tâche est verte et que le fruit est tendre au touché, l'avocat est mûr et prêt à être consommé. Pour faire murir plus rapidement votre avocat, le placer à température ambiante sur des pommes et des poires.
Comment rôtir l'avocat
Le rôtissage des avocats relève plus de l'art que de la science. On doit les rôtir jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à grésiller et à brunir sur les bords. Dans un four préchauffé à 200 °C (400 °F), il ne faut que 15 minutes pour rôtir une moitié d'avocat.
S'il s'enlève facilement et que la couleur est un peu jaune, c'est que votre avocat est mûr et vous pouvez le consommer directement. S'il s'enlève très facilement et que la couleur est marron ou noircie, il y a de fortes chances pour que votre avocat soit trop mûr ou abîmé.
En somme, bien que les avocats non mûrs ne soient peut-être pas aussi délectables que leurs homologues bien mûrs, ils restent sans danger à consommer. Utilisez ces conseils pour choisir, mûrir et apprécier pleinement ce délicieux fruit dans toutes vos préparations culinaires.
Le moyen le plus efficace est sans contredit d'arroser les avocats de jus de citron ou de lime, ou encore d'inclure un de ces jus dans la recette. La lime et le citron sont très efficaces pour deux raisons.
Si les bananes et les pommes peuvent faire mûrir vos fruits et légumes plus rapidement, c'est parce que ce sont des fruits climactériques. Cela signifie qu'ils continuent de mûrir après avoir été cueillis, grâce à l'éthylène, gaz qu'ils sécrètent quand ils respirent.
Pour accélérer leur mûrissement de façon naturelle, utilisez un fruit climactérique mûr. Parmi les fruits climactériques – qui libèrent naturellement de l'éthylène – vous trouverez : abricots, avocats, bananes, figues, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes, prunes ou encore les tomates.
Qu'il s'agisse de fraises, d'abricots, de pêches et même de tomates, pour les faire mûrir, mettez-les bien à plat, en une seule couche, dans un sac de papier kraft (les marchands de légumes en ont et les supermarchés s'y mettent aussi).