La fonction DECALER peut être utilisée avec toutes les fonctions exigeant une référence comme argument. Par exemple, la formule SOMME(DECALER(C2;1;2;3;1)) calcule la valeur totale de la plage couvrant 3 lignes sur 1 colonne et se situant 1 ligne en dessous et 2 colonnes à droite de la cellule C2.
Elle est utile pour extraire des valeurs dans des fonctions de recherche. La fonction DECALER peut être utilisée pour décaler une référence vers le bas ou vers le haut en spécifiant le nombre de lignes, ou vers la droite ou vers la gauche en spécifiant le nombre de colonnes.
DECALER() renvoie la date à partir du nombre de mois indiqué. La fonction MOIS. DECALER() appartient aux fonctions de date et d'heure d'Excel. Pour soustraire un nombre de mois, il suffira de mettre le signe – devant la référence de la cellule.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.
Lorsque vous appuyez sur une combinaison de touches telle que Ctrl+; pour insérer la date actuelle dans une cellule, Excel « prend un instantané » de la date actuelle, puis insère celle-ci dans la cellule.
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez déplacer les derniers mots vers la ligne suivante et maintenez autreet appuyez sur Entrer , puis les mots derrière le curseur seront déplacés vers la ligne suivante de la cellule.
Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Appuyez sur Ctrl+1. Dans la zone Format de cellule, cliquez sur l'onglet Nombre. Dans la liste Catégorie, cliquez sur Date,puis choisissez le format de date que vous voulez dans Type.
Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.
Guide rapide : déplacer une colonne par glisser-déposer dans Excel. Sélectionnez la colonne à déplacer en cliquant sur l'en-tête de la colonne du bouton gauche de la souris. Déplacez le pointeur de la souris jusqu'à la bordure de la colonne. Le curseur se transformera alors en croix fléchée ou main.
Sélectionnez la cellule qui contient la formule à déplacer. Cliquez sur Accueil > Couper (ou appuyez sur Ctrl+X). Sélectionnez la cellule dans qui vous voulez que la formule soit, puis cliquez sur Coller (ou appuyez sur Ctrl+V). Vérifiez que les références de cellule sont toujours ce que vous souhaitez.
La fonction Excel AUJOURDHUI affiche la date du jour (actualisée chaque jour automatiquement).
Syntaxe. Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")
Calculer la différence en jours
Sélectionnez la cellule D2, qui est la première cellule vide de la colonne Durée. Tapez =C2-B2, et appuyez sur RETOUR. Excel affiche le résultat en tant que nombre de jours entre deux dates (104). Sélectionnez la cellule D2.
La formule =AUJOURDHUI() pour insérer automatiquement la date du jour avec Excel. La fonction =AUJOURDHUI() ne prend aucun argument, c'est-à-dire qu'il faut l'utiliser telle quelle sans mettre de paramêtre entre les parenthèses. Cette formule permet d'afficher la date du jour automatiquement dans une cellule.
Ainsi la date s'écrit couramment J/M/A. La méthode consiste à faire la somme du jour avec le nombre d'année depuis 1900 puis avec le nombre d'année bissextile depuis 1900 (en comptant celle en cours si la date est après le 29 février) et ensuite avec un coefficient dépendant du mois.
Ajouter des mois à une date
Dans la cellule A1, tapez 24/10/13. Dans la cellule B1, tapez =MOIS. DECATE(A1;16). Pour mettre en forme vos résultats en tant que dates, sélectionnez la cellule B1.
La fonction COLONNE renvoie le numéro de colonne de l' référence de cellule. Par exemple, la formule =COLONNE(D10) renvoie 4, car la colonne D est la quatrième colonne.
Lorsqu'une cellule est sélectionnée, un remarque un petit carré en bas à droite de la cellule. Ce petit carré sert à étirer la cellule.