Il raconte comment ils ont tué, violé et pillé la cité, ce qui a attiré la colère de Zeus pour le retour des héros grecs sur leurs terres respectives. Ménélas informe Télémaque qu'Ulysse est toujours vivant, captif de la vaste mer... Voila dix ans qu'Ulysse tente désespérément de rentrer chez lui, à Ithaque, en vain.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Fils de Laërte, roi d'Ithaque, il est appelé « enfant de Zeus » (chant V, vers 203, p. 89) « sage fils de Laërte » (chant VIII, vers 18, p. 124). Ulysse est fort de sa lignée, de la puissance et de la sagesse de son ascendance.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.
L'Ulysse frappé par le dard de Sophocle
Cet oracle a, comme celui d'Œdipe, une ambiguïté tragique qui égare le héros et précipite le dénouement.
Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Le Sac de Troie, une autre épopée du Cycle troyen, présente une version minoritaire où c'est Ulysse qui tue Astyanax. La tradition majoritaire retient Néoptolème comme l'auteur du crime, mais précise qu'il résulte d'une décision collective des chefs grecs.
À la suite de sa défaite dans la guerre des Titans contre les dieux de l'Olympe et Zeus pour régner sur le monde, ce dernier le condamne à porter la voûte céleste pour l'éternité sur ses épaules (décrit comme un des piliers du ciel dans l'Odyssée d'Homère).
Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.
Les relations entre les dieux sont calquées sur les relations humaines. À leur tête, Zeus a le pouvoir de dépêcher Hermès, son messager, et d'ordonner le retour d'Ulysse à la demande de sa fille Athéna. Pour parvenir à leurs fins, Zeus et Hermès profitent de l'absence de Poséidon, frère de Zeus.
Roi et reine d'Itaque, une île grecque, Ulysse et Pénélope coulent des jours heureux. Mais Ulysse part pour la guerre de Troie. Il ne reviendra chez lui que 20 ans plus tard. La fidèle Pénélope, en proie aux nombreux prétendants au trône d'Ithaque, va devoir faire preuve de patience et de ruse…
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain ; il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit ».
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.
Dans la mythologie grecque, Anticlée (en grec ancien Ἀντίκλεια / Antíkleia) est la mère d'Ulysse. Fille d'Autolycos et d'Amphithée (ou Mnestra), elle devient reine d'Ithaque par son mariage avec Laërte, roi d'Ithaque et a de lui une fille, Ctimène et un fils Ulysse.
La Titanomachie (en grec ancien Τιτανομαχία / Titanomakhía, littéralement « combat contre les Titans ») est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans menés par Cronos, face à Zeus et la première génération de dieux, les Cronides, alliés aux Hécatonchires et aux Cyclopes.
Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare. Typhon tente de renverser Zeus pour la suprématie du cosmos. Les deux se livrent une bataille cataclysmique, que Zeus gagne finalement en terrassant Typhon de ses éclairs. Selon les légendes, il est considéré comme le Titan des vents forts et des tempêtes.
Cette ruse ne fut guère du goût de Zeus. Furieux de se voir dépossédé de la plus belle part, il décida de punir les hommes et de ne plus leur fournir de feu. Il cessa donc d'envoyer sa foudre sur la terre.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Une autre tradition lui donne pour père Sisyphe. Élevé à Ithaque, il reçoit le pouvoir royal de Laërte, encore vivant. Après avoir été prétendant d'Hélène (dont plus tard l'enlèvement provoquera la guerre de Troie), il épouse Pénélope, dont il a un fils, Télémaque.
Le héros, dans la mythologie grecque en particulier, participe du divin au sens le plus immédiat du terme, parce qu'il est né d'un dieu ou d'une déesse. Doué d'une véritable invincibilité, il vit dans la démesure. Sans doute n'est-il qu'un demi-dieu.
Furieux qu'Ulysse ait crevé l'œil du cyclope Polyphème, Poséidon, son père, le fait s'égarer alors qu'il essaie de regagner Ithaque dont il est roi et où l'attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Le début du voyage se passe bien mais le choix d'Ulysse de s'attaquer à la cité d'Ismara, ancienne alliée de Troie, et de massacrer sa population, va provoquer la colère des dieux et plus précisément celle de Poséidon. Le dieu de la mère va alors provoquer une énorme tempête.