Les petits naissent en avril ou en mai (au Canada, principalement en mai) après une gestation (grossesse) de 30 jours. La marmotte a une portée par an, comptant en moyenne quatre petits. Aveugles et sans défense à la naissance, les petits mesurent environ 10 cm de longueur et pèsent près de 30 g.
Début avril, la marmotte sort de son terrier, amaigrie et affaiblie par des mois sans manger.
La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.
L'hibernation des marmottes prend fin au tout début de l'été. Tout le groupe se réveille en même temps, en commençant par les mâles pour finir par les jeunes de l'année. La marmotte fait alors remonter sa température corporelle, mais pour 48 heures au maximum.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton.
La marmotte est appelée siffleux en Amérique du Nord, car, quand il y a un danger, elle émet un cri (son d'origine laryngée) puissant pour donner l'alerte d'un danger aux autres marmottes, qui vont alors se réfugier dans leur terrier.
Comme pour beaucoup d'espèces diurnes, les meilleurs moments pour apercevoir les marmottes sont l'aube et le crépuscule. Ce sont les périodes où elles sont les plus actives.
Car pour attirer et approcher les marmottes au plus près, tout est possible: carottes, chips, morceaux de chocolat, vieux quignons de pain… «Le problème est que cela a une incidence terrible» commente Cécile Corellou, la secrétaire de l'Apvem (une association locale de protection des marmottes).
Bien qu'elles soient mignonnes, les marmottes demeurent des animaux sauvages qui peuvent griffer et mordre lorsqu'elles se sentent menacées.
Animal caractéristique des Alpes, il est considéré comme l'un des habitants le plus sympathique de nos montagnes. Cependant, il est plus facile de l'entendre que de l'apercevoir grâce à son cri caractéristique qui s'apparente à un sifflement.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
La présence de marmottes dans le jardin
En quête de nourriture, il arrive que les marmottes s'aventurent dans les jardins. Pissenlits, trèfles, insectes, voire légumes ou fruits si vous disposez d'un potager, cet espace vert peut attirer la convoitise de ces petits rongeurs.
Si vous choisissez de louer une cage, l'utilisation de beurre d'arachides, de laitue, de carottes, maïs sucré, pois comme appât est recommandé ainsi que d'un quartier de pomme afin d'éviter que l'animal ne se déshydrate.
Et ce petit herbivore, capable de manger environ 2 kilos de verdure par jour, cause beaucoup de dommages aux jardins et aux plantations. Une marmotte peut consommer une rangée complète de brocolis dans un potager typique au cours d'une seule journée et vider complètement ledit potager en seulement 7 à 10 jours!
Si votre réflexe, en voyant une marmotte sur votre terrain, est de l'apprivoiser en lui offrant de la nourriture, plutôt que de la chasser, votre geste voue aussi l'animal à une mort certaine.
La marmotte commune est une proie naturelle pour les gros carnivores comme l'ours, le loup, le lynx, le lynx roux et le couguar. Ces prédateurs sont cependant rares aujourd'hui ou même totalement absents des régions à prédominance agricole où se rencontre généralement la marmotte commune.
"Les nourrir est à éviter mais également les toucher. Elles sont munies de griffes longues et épaisses pour creuser les terriers. De plus ce rongeur a de grandes incisives et peut mordre". S'approcher trop des marmottes et les caresser modifient leur comportement.
"Les gens, par ignorance et parce que les marmottes ne sont pas farouches, leur donnent du pain, des biscuits, et même parfois des croquettes pour chien !", nous explique Cécile Corellou, secrétaire de l'association de protection, d'étude et de valorisation des marmottes d'Eygliers Mont-Dauphin.
Des marmottes inoffensives, mais intrusives!
Tout ce que nous pouvons lire sur la manière de se débarrasser des marmottes semble nous dire que ce sont de petits animaux inoffensifs, à la limite de mignons petits compagnons avec qui partager les plaisirs de la vie à l'extérieur.
Ces trois poules ont même été baptisés par trois petits noms : Cot, Kot et Cotte. Mais pourquoi des poules pour remplacer les marmottes ? Parce qu'on en trouve partout en France et qu'elles sont très populaires.
Ces rongeurs ont également pris soin d'aménager un nid douillet au fond de leur terrier en le tapissant de foin, l'hibernaculum. L'herbe sèche forme un épais matelas qui limite la déperdition de chaleur. Celle-ci est également conservée grâce à l'hibernation en groupe qui constitue une réelle stratégie coopérative.
Les marmottes affectionnent particulièrement les endroits où il y a des roches, des arbustes fournis ou encore des piles de bois. Si vous gardez propre les cachettes potentielles de ce rongeur, vous gagnerez déjà du terrain sur lui. Bouchez tout ce qui pourrait devenir le domicile permanent de cet animal.
Au cours de l'hibernation, les marmottes ne font pas que dormir. Elles alternent entre de longues phases de sommeil où leur métabolisme et leur température corporelle diminue fortement (phases d'hypothermie), et des phases de réveil de quelques jours où leur corps reprend une activité normale (phases d'euthermie).