Pour créer votre décor amazonien, il faudra prévoir un aquarium de 150L à 200L, richement planté, et accueillant une trentaine de poissons l'on leur taille. La densité de plantes est importante pour offrir un maximum de cachettes aux poissons.
La température est à 26-27 degrés, sauf si l'on héberge des Discus qui ont besoin d'eau plus chaude, entre 28 et 30°C. Il faut une eau douce et légèrement acide. Un pH presque neutre entre 6.5 et 7 et une dureté de 10 Th conviennent à bon nombre de poissons amazoniens.
Une racine naturelle type Mangrove ou Malaisie va acidifier l'eau et lui donner une coloration ambrée, idéale pour reproduire un biotope Amazonien. Si vous ne souhaitez pas obtenir ses effets, d'autres racines naturelles existent comme les racines d'Opuwa ou de Mopani.
Les poissons d'Amérique du Sud sont probablement les plus représentés en aquariophilie. Néons, cardinalis, nez rouge forment de jolis bancs. Les poissons de fond que sont les corydoras, ancistrus et plécos sont aussi des poissons nettoyeurs, bienvenus dans tout aquarium.
Si vous recherchez des plantes faciles pour un biotope Amazonien, je vous conseil l'Echinodorus tenellus, l'Echinodorus bleheri, la Cabomba aquatica, et l'Alternanthera reineckii.
1. Le sol. Le lit des rios amazoniens est le plus souvent constitué de feuilles mortes et de sable fin, ce qui le rend très riche et permet une telle luxuriance des plantes. Dans un aquarium, un substrat fertile conviendra au bon développement des plantes.
Le prix d'un poisson rouge commun de 3-4 mois est environ de 2-3 €. Les formes voilées sont souvent un peu plus chères.
Les Discus, Scalaires et autres cichlidés amazoniens sont de bons colocataires pour le nez rouge.
Le Tétra néon a besoin d'une eau douce dont la température est constante, et comprise entre 18 et 22°C dans son milieu naturel, mais en aquarium elle peut être de 18 à 28°C sachant que la fourchette idéale dans ces conditions d'existence est une eau entre 22 et 25°C.
Faire bouillir la racine
Cette opération est obligatoire car elle permet de faire ressortir le tanin contenu dans le bois et tuer les germes. Après les avoir ébouillantées, il faut les faire tremper en changeant l'eau régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit claire (la majorité du tanin aura alors été libéré).
Préparation: Avant tout, il faut ramasser uniquement les branches de feuillus. Les autres contiennent de la résine qui va polluer l'eau, faites attention aux branches vraiment tortueuses et noueuses, d'aspect très joli, mais c'est souvent du pin, à éviter…
racines qui flottent et bois ramassés : faire bouillir plusieurs heures en changeant l'eau à chaque heure, (ça fait sortir les tanins qui colorent l'eau en jaune), jusqu'à ce que le jus de cuisson reste clair et que le bois coule.
Pour l'agencement, tu peux mettre 1 ou 2 racines et des grandes plantes comme des échino (bleheri et ozelot) et vallisneria (spiralis et gigantea).
Il est presque impossible de distinguer le mâle d'une femelle chez les poissons rouges. En effet, extérieurement il n'y a pas de différence entre les deux sexes. Les poissons ont la même taille et la même couleur. C'est surtout par leur comportement qu'on peut les reconnaître.
Re: Reproduction du néon bleu
Pour la reproduction, il faut un bac de 150 litres, pH 5.5, température de 26°c et surtout avoir plus de 100 individus sans autres poissons dans un bac bien planté avec au sol des billes ou un filet qui permettra que les alevins ne se fassent pas manger par les adultes.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Le colorant pour eau de vase est vendu liquide dans une petite bouteille en plastique souple avec goutte à goutte d'une contenance de 10 ml. Ce pigment pour fleurs est très concentré. Quelques gouttes suffisent pour colorer un litre d'eau.
Habituellement pour un aquarium amazonien on utilise du sable de loire.
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.