L'huile de coco peut être appliquée sur les dents de différentes manières. D'abord, il est possible de réaliser un bain de bouche d'une durée de 15 à 20 minutes grâce à une cuillère à soupe d'huile de coco que l'on fait fait « passer » à l'intérieur de la bouche et entre les dents.
Réaliser un bain de bouche avec une cuillère à café d'huile de Coco pendant 15-20 minutes. Bien faire circuler l'huile entre les dents et les gencives. Recracher l'huile dans une poubelle pour éviter de boucher les canalisations avant de procéder au rinçage puis au lavage des dents.
L'idée est qu'en faisant tourner et circuler de l'huile dans votre bouche, vous éliminez les bactéries qui peuvent être à l'origine de la plaque dentaire et de la gingivite. Certaines personnes affirment que cette pratique permet également d'obtenir des dents plus blanches et moins sensibles.
L'huile de coco pour blanchir les dents
Qui ne souhaiterait pas avoir un sourire éclatant dévoilant de belles dents bien blanches ? Cela tombe à pic, l'huile de coco contribue à rendre les dents blanches et brillantes et réduirait même la plaque dentaire ! Pour ce faire, référez-vous à nos recettes express ci-dessous !
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Dans ce contexte, l'huile de Coco peut se révéler efficace par ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle apaise les démangeaisons et réduit les desquamations de la peau. Par ailleurs, elle permet d'éviter le risque d'infection.
Elle est scientifiquement reconnue pour ses vertus cicatrisantes et régénératrices cutanées. Sa composition en calaustraline, un puissant actif cicatrisant, et en inophylloide permettrait de réparer la peau en profondeur.
Il suffit d'en prendre une cuillère à soupe et de faire un bain de bouche avec, en faisant bien circuler l'huile dans toute sa cavité buccale. Idéalement, il doit durer suffisamment longtemps pour que ce soit efficace : entre dix et vingt minutes. On peut facilement le faire durant sa douche par exemple ».
Plusieurs méthodes sont proposées pour blanchir vos dents avec du citron. Vous pouvez frotter vos dents avec un quartier de citron pour une brillance immédiate. Il est également possible de brosser vos dents avec du jus de citron pur ou avec un mélange « jus de citron + bicarbonate ».
Quelle huile utiliser ? Les huiles les plus fréquemment utilisées sont : l'huile de sésame, l'huile d'olive, l'huile de noix de coco et l'huile de chanvre.
Peau grasse
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
Le bain de bouche consiste à garder dans la bouche un produit pur ou dilué dans de l'eau (solution). Ce liquide peut être un médicament antiseptique et anti-infectieux (destiné à lutter contre les microbes) ou une solution non médicamenteuse, pour rafraîchir l'haleine ou prévenir les caries.
Le charbon actif
L'impression de blancheur est due à l'effet d'optique lié au contraste entre la couleur des dents et le noir du charbon. Un blanchiment dentaire chez votre dentiste est le seul moyen de blanchir vos dents sans danger.
On retrouve des dents blanches grâce au citron
Brossez-vous les dents pendant 2 minutes avec quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé, puis rincez. L'action du citron est immédiate, limitez cependant son utilisation à deux brossages par semaine car il peut se révéler agressif après un usage trop fréquent.
Déposez de la poudre de charbon végétal sur votre brosse à dents et brossez vos dents comme d'habitude. Rincez, puis procédez à un brossage classique au dentifrice. Réalisé une fois par semaine, ce soin permet de blanchir la surface des dents et améliore votre hygiène bucco-dentaire.
Le citron est un agrume connu pour son acidité. C'est justement cette acidité qui agit directement sur le tartre. Le citron permet aussi de réduire la plaque dentaire. Pour blanchir les dents, il suffit de verser du jus de citron sur sa brosse à dents et de nettoyer ensuite vos dents pendant 2 minutes.
Parodontax : pour une haleine fraîche au quotidien
Ce produit aide à garder gencives et dents en bonne santé, celui-ci renforce les dents et prend soin de votre flore buccale. Le bain de bouche quotidien Parodontax gardera votre bouche en bonne santé, tout en donnant une haleine fraîche et agréable.
Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement. L'huile de coco a également fait ses preuves en tant que remède maison contre la gingivite car elle a un effet rafraîchissant et agréable.
L'huile de coco est issue de la chair de la noix de coco. Cette dernière est originaire de différentes régions tropicales, en particulier de la Polynésie et de l'Asie du Sud-Est. Du fait de son aspect semi-solide (lorsqu'elle est conservée au frais), l'huile de coco porte également le nom de beurre ou graisse de coco.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, l'huile de coco jouerait un rôle de désinfectant naturel et aiderait à la cicatrisation des petites plaies.
Les huiles végétales cicatrisantes
L'huile végétale d'Argousier est calmante, régénérante et adoucissante. L'huile végétale d'Argan est protectrice, réparatrice et tonifiante. L'huile végétale d'Hélichryse est anti-inflammatoire, cicatrisante et astringente.