L'appareil respiratoire d'urgence (EAB) ou le système de respiration intégré (BIBS) sur mesure du sous-marin permet la respiration directe de l'équipage à l'aide de masques faciaux connectés à des bouteilles ou aux réservoirs de stockage d'air excédentaires du navire.
Le sous-marin est muni de plusieurs réservoirs qui peuvent être remplis d'air ou d'eau afin d'influencer le poids du navire. En surface, ces réservoirs sont majoritairement remplis d'air. Pour que le sous-marin puisse donc plonger, on ouvre les purges afin de laisser l'eau aller vers les ballasts.
Fumer. Le fumoir n'est accessible que lorsque le sous-marin est en surface. Le fumoir peut accueillir au maximum 5 fumeurs. Cela signifie qu'en plongée, il est absolument interdit de fumer à bord du sous-marin, ce qui peut être quand même un peu galère.
Pour supporter ces pressions, les sous-marins possèdent 2 coques : la coque extérieure permet d'isoler les ballasts et ne subit aucune pression, elle est donc légère et sa forme est calculée pour être aérodynamique dans l'eau alors que la coque intérieure doit être suffisamment épaisse et élastique pour encaisser les ...
Entre la coque et l'espace réservé aux membres de l'équipage, les ballasts sont des réservoirs qu'on peut remplir d'air ou d'eau. S'ils sont remplis d'eau, le sous-marin coule lentement et descend dans les profondeurs. Si les ballasts sont remplis d'air, le sous-marin reste à la surface.
Sous l'eau, un sous-marin est aveugle. Il ne dispose pas de fenêtres (de hublots) pour voir à l'extérieur. En effet, passée une certaine profondeur, la lumière ne traverse plus l'eau, il fait noir.
L'immersion maximale d'un sous-marin militaire est de quelques centaines de mètres. D'une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300–400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels.
Un sous-marin est un navire capable de naviguer sous l'eau. Le principe de fonctionnement repose sur la recherche d'un équilibre entre le poids du navire qui tend à le faire couler et la poussée d'Archimède qui tend à le faire flotter. Un objet flotte si la poussée d'Archimède est plus forte que le poids.
La pression de l'eau s'élève donc avec la profondeur : elle augmente de 1 bar tous les 10 mètres. Cette pression s'ajoute à celle de l'air atmosphérique qui a une valeur de 1 bar à la surface de l'eau.
Aujourd'hui, la vitesse maximale ne dépasse pas 130 kilomètres par heure. Les principales puissances navales semblent toutes développer ce type d'armes et de sous-marins ultrarapides, fondés sur le phénomène de la supercavitation, qui se produit lorsqu'on immerge un objet dans un écoulement liquide rapide.
Promiscuité évidente, manque d'aménagement spécifique pour isoler un tant soit peu les deux sexes, réticences des conjointes de sous-marinier, rythme de travail et régulier éloignement familial jusqu'à 70 jours… Les freins à la féminisation des forces sous-marines ont été nombreux.
Que ne faut-il jamais organiser dans un sous-marin ? Une journée porte ouverte.
Le lien entre cigarette et tension nerveuse est mis en avant par les soldats qui, pour 25,4% d'entre eux, disent fumer "pour soulager le stress", pour "se relaxer et se calmer" (26,2%) et pour "tuer l'ennui" (22,2%).
Le sous-marin alourdit par ses ballasts, plein d'eau de mer, se met alors à descendre. Un sous-marin, est également équipé de réservoirs d'air comprimé. Pour le faire remonter à la surface, on libère l'air comprimé ainsi stocké, dans les ballasts contenant l'eau de mer.
Ces nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins doivent représenter un saut qualitatif et quantitatif majeur en termes de détection et de discrétion. Longs de 138 mètres pour une largeur de 12.5 mètres, ces sous-marins déplacent un poids de 12 000 tonnes en surface et 14 200 en plongée.
Lorsqu'il souhaite remonter, de l'air comprimé est introduit dans les ballasts ce qui chasse l'eau. Quand le dosage air-eau est correct, le poids et la poussée d'Archimède se compensent et le sous-marin flotte entre deux eaux. Avec les ballasts complètement remplis d'air, le sous-marin remonte à la surface.
Pression de l'air
L'air exerce une pression sur la surface de la Terre. Au niveau de la mer, le corps humain supporte une pression qui correspond à 1 kilogramme par centimètre carré. Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air.
Les accidents lors de la remontée
Lorsque le plongeur se rapproche de la surface, la pression diminue. Les gaz présents dans ses poumons augmentent de volume. Ils font gonfler les poumons comme des ballons. Les dégâts peuvent être importants et aboutir au décès du plongeur.
Débit : s'exprime en l/min ou m3/h. Correspond à un volume d'eau par unité de temps. Pression : se mesure en bar. Elle équivaut à la hauteur manométrique, soit 1 bar égal 10 mètres.
Lorsque le sous-marin se trouve à l'immersion périscopique, le tube prélève de l'air à environ 1 mètre au-dessus de la surface et les gaz d'échappement sont rejetés directement dans l'eau. Les moteurs diesel ainsi que le sous-marin sont ainsi approvisionnés en air frais.
La propulsion nucléaire navale ou propulsion nucléaire maritime est un type de propulsion des sous-marins et navires de surface, équipés d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires produisant de la chaleur transformant de l'eau en vapeur pour activer une turbine ou un ensemble électrique.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Le point le plus bas connu, baptisé Challenger Deep, se situerait, selon les relevés, à 10 984 ± 25 m. Des organismes dits « piézophiles » y vivent, malgré des pressions atteignant l'équivalent de 1 100 atm .
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.