S'il remonte sur vos bras, des épingles à nourrice et des élastiques à cheveux sont suffisants pour le maintenir en place. Vous pouvez attacher un élastique à chaque côté du vêtement juste en dessous de vos aisselles pour qu'il tienne parfaitement sans vous gêner.
Création du patron
Pliez votre t-shirt en deux « dos à dos », de sorte que les manches se superposent. Alignez la pliure de votre t-shirt au bord du papier. Avec votre crayon, tracez le contour de votre t-shirt, mais pas les manches. Repliez les manches et tracez le long de la couture de la manche.
Tracez le contour de votre patron sur le tissu en ajoutant 1cm pour les valeurs de couture. Pensez à tracer chaque partie de votre top : le dos, le devant, les deux manches. Prenez un soin particulier pour le col et les emmanchures. Puis, coupez le tout.
Deux options : vous pouvez couper l'excès de matière sur votre top et vous servir du ruban thermocollant pour faire un ourlet, ou, si vous souhaitez raccourcir votre top de seulement quelques centimètres, vous pouvez appliquer directement le ruban sans passer par la case ciseaux.
L'astuce TikTok de Karla
Mettez votre soutien gorge ou brassière comme d'habitude, mais par-dessus le débardeur. Ensuite, attrapez les bretelles et enfilez-les sur vos épaules. Le débardeur va se replier sur-lui même et devenir un crop-top idéal pour l'été !
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Mesurer la longueur du crop top t-shirt
Repliez le bas et jouez avec différentes longueurs jusqu'à ce que vous trouviez celle que vous aimez le plus. Une longueur typique est de quelques centimètres au-dessus du nombril, mais vous pouvez raccourcir ou allonger la longueur si vous le souhaitez.
Placer un plastique hydrosoluble sur le collant pour qu'il glisse bien sous le pied de biche. Coudre tout autour en suivant bien le contour du soutien-gorge, avec un petit point zigzag pour garder l'extensibilité. Enlever le plus gros de l'hydrosoluble puis tremper dans l'eau pour enlever la totalité.
Mesurez votre tour de poitrine.
Mesurez le tour du haut de votre buste juste en dessous de vos aisselles. Découpez une bande élastique de cette longueur pour aider le haut bandeau à tenir. Même si le t-shirt était moulant, il est conseillé d'utiliser de l'élastique, car les hauts moulants peuvent finir par se relâcher.
1 – Plier les 2 rectangles endroit contre endroit dans la longueur. Coudre à 1,5 cm du bord puis retourner le tout pour avoir 2 sorte de tube à l'endroit. 2 – Placer les « tubes » obtenus à plat en croix comme sur la première photo ci dessous. Puis replier pour les faire s'entrelacer comme sur la deuxième photo.
Un point invisible
Ils sont donc à peine visible. Pour resserrer un décolleté ou fixer une bretelle, superposez les deux tissus et attachez-les ensemble grâce à l'appareil. Et hop, le tour est joué! Vous pourrez trouver le Microstitch en merceries et sur le net pour une vingtaine d'euros.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Vous craignez que votre décolleté soit trop important et que l'on puisse apercevoir une partie de votre corps que vous ne souhaitez absolument pas dévoiler ? Pas de souci, collez une bande adhésive sur votre décolleté et pressez un instant le tissu dessus. Vous serez tranquille toute la soirée.
Une autre solution consiste à insérer la matière tout autour de votre taille, et de tirer ensuite sur votre pull pour ne laisser que quelques centimètres de tissu dans votre pièce du bas.
Le principe est simple, tu prends un collant (filé ou pas, en résille comme Pink, en noir, comme tu veux), tu coupes une ouverture à l'entrejambe pour y passer ta tête (tu l'agrandis un peu si tu veux que ton haut tombe davantage sur tes épaules). Tu coupes les pieds pour pouvoir sortir tes mains et le tour est joué.
Enfilez le débardeur de votre choix à l'envers : les bretelles vers le bas, et le côté étiquettes à l'extérieur. Mettez votre soutien-gorge ou votre brassière par-dessus votre débardeur. Attrapez ensuite les bretelles de votre débardeur et enfilez-les sur vos épaules, afin de replier le débardeur sur lui-même.
Dépliez le t-shirt, mettez-le à l'envers et posez-le sur votre plan de travail avec l'avant vers le haut. Utilisez un découseur pour défaire la couture qui attache l'avant du col au vêtement. Si vous n'avez pas de découseur, vous pouvez utiliser de petits ciseaux aiguisés pour couper soigneusement le col.
A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
On commence d'abord par la jupe, car c'est l'un des projets les plus simples. Ensuite, vient la robe (simple) ou le top. La chemise ne vient qu'après, car elle est bourrée de difficultés. On dit d'ailleurs que le jour où vous maitrisez la chemise, vous n'êtes plus débutant.