En effet, la lecture plaisir est, tout simplement, le fait de prendre plaisir à lire quelque chose. Ainsi, il ne s'agit pas de la lecture de l'énoncé d'un exercice ou la lecture d'un contrat de travail. La lecture plaisir représente une lecture qui procure du plaisir, qui fait du bien.
Accompagner la lecture de gestes pour mimer les actions des personnages (par exemple entrer dans une pièce, tourner la tête vers un autre personnages, monter dans le train…) stimule le canal kinesthésique et ancre les gestes dans le corps.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
C'est un excellent moyen de s'évader.
La lecture nous fait voyager et même si l'histoire qu'on lit ne se passe pas à l'autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien !
La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
1. Action de lire, de déchiffrer toute espèce de notation, de prendre connaissance d'un texte : La lecture d'un plan, d'un message en morse, d'un livre. 2. Le fait de savoir lire, déchiffrer et comprendre ce qui est écrit : Enseigner la lecture.
Lisez régulièrement aux enfants et/ou en leur compagnie (utilisez les livres d'histoires, lisez un journal, utilisez un bottin, son agenda et expliquez pourquoi vous l'utilisez). Choisissez des livres adaptés à leur âge.
Laissez votre enfant lire et relire librement ce qu'il aime, même si ce n'est pas exactement ce que vous aimeriez lui voir lire. Vous pouvez lui faire d'autres propositions, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.
Premièrement, un bon livre est un livre qu'on a envie de lire entièrement. Seul le lecteur peut prouver quand il a terminé de le lire si c'est un bon livre ou pas. Si il le lit entièrement, c'est que pour lui, c'est un livre passionnant et intéressant.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire. Personne passionnée par la lecture d'ouvrages en tous genres.
Définitions de « liseur »
C'est vous dire combien la lecture est un puissant moyen de développement de l'esprit humain. En la pratiquant, elle vous procure non seulement du bonheur sur le plan psychique mais aussi sur le plan social. Dans le premier cas on assiste à la détente du cerveau et à son ouverture intellectuelle.
l'acte de lire, une situation de communication avant tout
Quelle qu'en soit donc la définition, l'acte de lire se situe toujours dans une situation de communication. Il est clair que lorsque l'enfant lit, il cherche à comprendre la pensée d'autrui à travers un intermédiaire : le langage écrit.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…