Comment faire un bassin en béton étanche ?

Interrogée par: Isaac-Robert Barbier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Rendre étanche un bassin à poisson en béton :
  1. nettoyez et dégraissez le support.
  2. poncez en cas de peinture existante.
  3. arrondissez les angles à l'aide d'un mortier pour créer une semelle (mortier classique ou mortier joint souple Arcaflex) : les angles droits sont déconseillés en étanchéité
  4. humidifiez légèrement le support.

Comment Impermeabiliser naturellement un bassin ?

L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.

Comment faire un ciment étanche à l'eau ?

On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.

Comment réaliser un bassin en béton ?

Deux solutions s'offrent à vous pour la réalisation d'un bassin en béton : - soit couler directement le béton sur la terre de l'excavation, en respectant les différentes couches comme sur le dessin. Faites alors un béton pas trop liquide auquel vous ajouterez un adjuvant hydrofuge.

Quel ciment pour faire un bassin ?

Utiliser un ciment type POLYCIM l'adjonction d'un hydrofuge n'est pas nécessaire car ce mortier sert juste à stabiliser les pierres.

Cuvelage d'étanchéité bassin béton armé partie 2

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que le ciment prompt est etanche ?

Le ciment prompt est aujourd'hui un produit très apprécié pour l'écoconstruction. Étanche, il offre ses qualités d'imperméabilité à la composition du béton de chanvre. De plus, comme le ciment prompt se fabrique à basse température, il permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Quel ciment pour étanchéité ?

Le ciment d'étanchéité CIM EXPRESS est une poudre qui stoppe net toutes les infiltrations, même sous pression. Puits, murs de sous-sols, caves ou citernes, rien ne résiste à son action super-efficace ! Encore mieux, CIM EXPRESS devient encore plus résistant à mesure qu'il est soumis à la pression de l'eau.

Comment faire du mortier hydrofuge ?

Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.

Comment fabriquer son propre bassin ?

Creuser le bassin

Commencer par la périphérie, puis progresser en modelant des paliers successifs offrant différentes profondeurs d'eau aux plantes aquatiques. Terminer par la zone la plus profonde. Celle-ci doit être, au minimum, à – 60 cm afin de proposer une zone hors gel aux poissons comme aux nénuphars.

Comment faire une mare en béton ?

Avec une mare en béton

Il faut creuser un trou avec une pelle mécanique, puis couler une dalle en béton armé de 15 à 20 cm d'épaisseur. Sur les côtés les murs sont montés en parpaings puis recouverts d'un enduit fin qui assure l'étanchéité de la structure.

Comment imperméabiliser le béton ?

Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire. Laissez sécher pendant 48 heures.

Est-ce que l'eau traverse le béton ?

En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.

Comment savoir si un béton est hydrofuge ?

Pour déterminer si un béton est imperméable, il faut faire des mesures sur ce dernier. Il existe plusieurs tests pour mesurer l'imperméabilité. L'un des meilleur et plus utilisé est l'essai normalisé de perméabilité aux ions de chlores. Le but est de déterminer la perméabilité à l'eau du béton.

Comment étanchéifier un petit bassin ?

Vous ajouterez un hydrofuge aux couches d'enduit de finition, ou bien vous étalerez au rouleau une ou plusieurs couches de polyuréthane liquide (type Imperaqua®), qui se solidifieront en une membrane souple et résistante, épousant parfaitement les contours du bassin.

Comment étanchéifier une mare naturellement ?

La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.

Comment réparer un bassin en ciment qui se fissure ?

Réparation de la fissure :

1— par beau temps vidangez le bassin, nettoyez le. Repérez les fissures, même si elles n'apparaissent pas trop importantes, intervenez. 2— une fois la fissure repérée, nettoyez là énergiquement avec une brosse. 3— ensuite, à l'aide d'un burin et d'une massette agrandissez-la en forme de V.

Quelle profondeur pour un bassin de jardin ?

Quelle profondeur pour mon bassin de jardin ?
  • S'il est prévu de mettre des plantes et de poissons, le bassin doit alors avoir une profondeur suffisante pour leur développement.
  • Un minimum de 0.40 m pouvant aller jusqu'à 0.80m à 1.00 m maximum pour certaines variétés de plantes et poissons.

Comment construire un bassin en parpaing ?

Solution 1 : le recours aux parpaings

En réalité, il s'agit du même procédé que pour créer une piscine, mais dans des dimensions plus petites. Ensuite, il suffira de monter des rangs de parpaings et d'ajouter, à l'intérieur, un mortier hydrofuge ou, pourquoi pas, une résine hydrofuge de couleur.

Quelles sont les dimensions d'un bassin de jardin ?

Taille du bassin de jardin

Si vous ne prévoyez que des plantes dans votre bassin, la profondeur se situera entre 15 et 60 cm, et de 1 m2 minimum. En revanche, si vous voulez y mettre quelques poissons, sa profondeur devra atteindre au moins 1 m et sa surface sera de 2 m2 minimum.

Comment fabriquer un imperméabilisant ?

1/ Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez environ 5 cuillères de cristaux d'alun. 2/ Plongez votre veste, vêtement ou sac à imperméabiliser dans la bassine et laissez tremper 30 minutes environ. 3/ Faites sécher à l'air libre toute une nuit ou une journée.

Est-ce que le mortier est imperméable ?

Son utilisation imperméabilise des surfaces comme une piscine, un bassin, une cave. Applicable à l'intérieur comme à l'extérieur, sur support sec ou humide, il a une forte adhérence et est hautement étanche.

Comment faire un hydrofuge naturel ?

1- Préparer les ingrédients nécessaires pour fabriquer un produit hydrofuge
  1. ½ kilo de citrons verts,
  2. 2 barres de savon blanc,
  3. ½ kilo d'alun de potassium,
  4. Un seau en métal pouvant contenir jusqu'à 20 litres d'eau.

Comment utiliser le SikaLatex ?

Dosage
  1. Additif : mélanger 1 volume de SikaLatex®-360 pour 2 volumes d'eau. Cette solution est compatible avec tous les ciments, plâtre et chaux.
  2. Primaire : appliquer le produit pur au rouleau. ...
  3. Cure : pulvériser le produit pur sur béton frais à l'aide d'un pulvérisateur manuel ou mécanique.

Comment rendre un parpaing étanche ?

Mouillez le support et appliquez l'enduit
  1. Si le support est régulier, avec des joints de parpaings remplis et arasés, mouillez-le abondamment.
  2. Appliquez weberdry plus ou webertec 824 en deux couches croisées à la brosse ou à la taloche inox, en épaisseur minimale de 2 mm.

C'est quoi un enduit hydrofuge ?

La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.

Article suivant
Comment fonctionne Acupan ?