Pour simplifier, un nuage blanc au soleil doit être teinté de la couleur de la lumière qui l'éclaire, soit un peu de jaune orangé. Dans les ombres, on le teinte avec le reflet du ciel, soit du bleu et un peu de la couleur complémentaire de la lumière, soit un bleu violacé.
En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).
Quel bleu faut-il chercher dans notre boite de couleurs ... Quel bleu est utile pour peindre le ciel ? Au printemps, la tonalité est chaude : les bleus sont à choisir dans les bleus Céruléum, Phtalocyanine, ou Prusse.
Tracez les lignes de scintillement :
-Tracez deux lignes perpendiculaires au centre de l'étoile,tracer une première ligne à la verticale, puis à l'horizontal avec un mélange de peinture blanc et bleu.
Le bleu Majorelle se décompose ainsi sur l'échelle RVB : 96 de rouge - 80 de vert - 220 de bleu, ou bien se trouve sous le code 6050dc dans la même échelle de couleurs.
jaune + bleu = vert.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
Comment foncer les couleurs
Pour foncer le bleu, il faut utiliser du rouge et/ou du jaune.
Réponse simple : Un bleu est une contusion qui apparait suite à un choc. De petits vaisseaux sanguins se brisent sous la puissance de l'impact, ce qui entraine un saignement interne. La couleur du bleu n'apparait pas directement, car le sang met un certain temps à se propager dans les tissus avoisinants.
Utilisez un jaune très clair et pâle au lieu du blanc pour une belle palette de couleurs complémentaires. Ajoutez quelques cumulus (nuages duveteux) pour un beau ciel ensoleillé. Pour peindre des nuages duveteux, j'utilise un groupe de sphères comme guide. Les nuages ont de nombreuses formes.
Pour dessiner l'arc-en-ciel sur votre mur, vous pouvez soit reporter un dessin tout prêt, soit fabriquer un compas géant. Pour reporter une image, divisez-la en petits carreaux en veillant à respecter les proportions réelles de votre mur. Ensuite dessinez sur le mur carreau par carreau.
Pour ce sujet, il ne faut pas s'encombrer avec beaucoup de couleur : du bleu et du blanc mais aussi du rouge, du noir et de l'ocre pour créer les nuances et obtenir un côté plus naturel. Pour les pinceaux, un spalter ainsi que des petites brosses plates et rondes sont parfaits.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Vous avez donc mélangé de l'orange et du bleu pour obtenir du marron.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
C'est la recherche d'un bleu composé d'un liant particulier, qui ne soit ni de l'eau, ni l'huile utilisée pour les peintures classiques, et d'un pigment bleu outremer, qui a donné cette peinture originale. Le liant est constitué d'une pâte fluide particulière, et le pigment utilisé est celui codifié bleu outremer 1311.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, il vous faudra peindre le mur de fond celle-ci de couleur foncée et privilégier une couleur très claire ou du blanc pour tous les murs et le plafond, en privilégiant un sol clair aussi.
Il suffit de toujours appliquer une couche de fond colorée sur votre toile. Je vous conseille de choisir une couleur plutôt pâle, dans les tons flamboyants du coucher de soleil. Vous l'aurez compris, le jaune est idéal pour vous servir de base.