Peur démesurée d'être oublié de ses pairs. Exemple : L'athazagoraphobie est une pathologie de plus en plus répandue dans les grandes villes.
Phobie d'être oublié ou ignoré.
L'athazagoraphobie est caractérisé par un manque de confiance en soi et évolue généralement vers une dépendance affective. Ainsi, si vous souffrez de cette phobie de l'oubli, le meilleur moyen de la transformer en quelque chose de positif est en premier lieu de réapprendre à développer une indépendance affective.
La peur de se faire oublier est appelée athazagoraphobie. Il s'agit donc d'une peur irrationnelle d'être oublié ou remplacé par un être cher. Elle résulte généralement d'une relation peu sûre avec votre partenaire.
Peur de l'imperfection, de ne jamais être assez bien.
Née de la contraction de "no mobile phobia", la nomophobie est un terme relativement récent qui désigne la phobie de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main. Le terme phobie désignant une véritable névrose pour certaines personnes lorsqu'elles sont séparées de leur téléphone.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
anthropophobie . Misanthropie; état de celui qui a les hommes en horreur.
Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee. L'essor des nouvelles technologies ont fait naître de nouveaux risques et ils semblent être pris au sérieux par les Français.
Étymologie. Le terme « misanthropie » vient du mot grec de même sens « misanthrôpia », formé avec le mot grec « anthrôpos », qui signifie « homme » au sens d'être humain.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Comme dans tous les troubles phobiques, l'agoraphobie comporte trois composantes : l'anxiété anticipatoire d'être confronté à la situation phobogène ; la réaction anxieuse elle-même ; le comportement d'évitement qui permet au patient de diminuer l'anxiété.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
Un moyen efficace de le faire est de vous écrire une lettre à vous-même. Vous pouvez y raconter tout ce que vous avez vécu, ce que vous avez ressenti et quel sentiment il vous reste aujourd'hui. Vous pouvez également parler de votre relation actuelle, de ce qu'elle vous apporte et pourquoi vous ne voulez pas la perdre.
Cette phobie révèle bien souvent un grand manque de confiance en soi, de maturité et une peur de l'abandon. Pour se sentir mieux et améliorer ses relations avec ses proches, la meilleure solution est de consulter un psychologue.
L'anthropophobie, aussi appelée phobie de relations interpersonnelles, et une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens. Cette peur se manifeste par un désir d'éviter la société, une peur morbide des gens et de leur présence.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
Le roucisme, ou discrimination anti-roux : oui, ça existe et tout le monde en rit. Les roux ont été victimes de nombreux préjugés au cours de l'histoire.
La blemmophobie, c'est la peur du jugement des autres, une peur qui fait que l'on essaye de plaire à tout le monde.
Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d'une situation particulière, comme la peur de prendre l'ascenseur, ou d'un objet spécifique, comme la peur des araignées. Mais la phobie se situe au-delà d'une simple peur : c'est une véritable angoisse qui s'empare des personnes qui y sont confrontées.
Le terme "ombrophobie" vient du grec ὄμβρος - ombros - qui signifie "tempête de pluie" et φόβος - phobos - qui signifie peur. Littéralement, ombrophobie désigne la peur des tempêtes de pluie et par extension, la peur d'une météo inhabituelle comme l'orage, la grêle et les fortes pluies.
La nomophobie, contraction de l'expression "no mobile phone" et "phobia", est la peur de se retrouver sans son téléphone mobile : elle traduit, de fait, une addiction au portable.