Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
Il faut bien respecter les quantités que j'indique dans mon tutoriel : médium lissage + Eau + huile de silicone et mélanger le tout.
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
Pour bien diluer votre peinture acrylique avec de l'eau, vous devez faire attention à sa température. L'idéal est d'utiliser une eau légèrement tiède. Privilégiez également une eau distillée ou déminéralisée pour faciliter le séchage de la peinture.
Le médium acrylique en gel : plus épais que le précédent, il rend les couleurs plus transparentes. Vous obtiendrez des empâtements riches et très denses. Atout indéniable : il sèche très vite ! Le médium en pâte acrylique : c'est le médium le plus épais.
A la fois colle, vernis et médium à mélanger à la peinture, le Vinyl' Médium est parfaitement adapté pour les techniques Acrylic Pouring ou Peinture Fluide. Il va permettre de diluer les peintures acryliques afin de leur apporter une consistance fluide. Un indispensable recommandé par les artistes !
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
l'huile de palissandre Terpenic.
L'huile de silicone permet de créer des cellules pour donner un effet de "petites bulles" dans les tableaux de marbling. Ajoutez simplement quelques gouttes d'huile dans votre gobelet contenant pouring medium et peinture avant de verser l'ensemble sur votre tableau.
La peinture mélangée doit être diluée avec de l'eau. Le meilleur moyen est de prendre deux seaux gradués. Commencez par consulter les instructions sur le pot concernant le pourcentage de dilution. Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1.
-Pour les flip cups ou bagues (ring pour) : (Longueur X Largeur) divisé par 2,5 Par exemple pour une toile de 30x40cm (30x40)/2,5 = 480 arrondi à 500 pour simplifier Il faut donc préparer 500g de peinture. Si on utilise 5 couleurs il faut diviser 500 par 5 on obtient 100g par couleur.
FLOETROL est un additif de peinture au latex destiné à améliorer l'écoulement et le nivellement des peintures à base d'eau.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Faire des projections de peinture autour d'un pochoir
que tu déposes sur la toile pour ensuite propulser de la peinture tout autour avec la brosse à dents. Lorsque tu enlèves la forme, celle-ci sera étampée sur la toile. Cette technique peut donner des effets très intéressants.
Pour procéder, tu vas directement mélanger, sur ta palette, ta peinture avec la quantité de médium que tu veux selon l'effet désiré. Avec le médium, tu n'as pas de quantité maximale que tu peux mettre. Tu peux en mélanger autant que tu veux, ce qui est très pratique si tu veux un effet très très (très) translucide.
Traditionnellement, cet enduit sert à préparer le support choisi avant de le peindre. Le gesso permet de rendre les surfaces à peindre plus lisses, plus adhérentes, tout en réduisant l'absorption de la peinture par le support.
La principale différence entre les huiles et les acryliques est le temps de séchage. La peinture acrylique sèche en une heure, voire en quinze minutes. Les peintures à l'huile restent humides pendant des jours ou des semaines, en fonction de l'humidité et de la température de votre atelier.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
Utilisez une brosse à dents : plongez une brosse à dents dans de la peinture légèrement diluée. Ensuite, pointez la tête de la brosse vers votre toile. Avec votre doigt, tirez sur les poils de la brosse à dents puis relâchez-les, afin de créer une fine brume de peinture.
Bostik Spray de Lissage Joint Parfait – Facilite le Lissage de vos Joints d'Étanchéité – Pour Joints Silicone, Hybride et Polyuréthane – Transparent – pH Neutre – Non Agressif – 200 ml.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Additionnez directement votre peinture de produit anti-silicone selon le dosage indiqué sur le conditionnement (entre 3 et 5 %). Le produit neutralise l'effet répulsif du silicone et permet à la peinture d'adhérer. Vous le trouvez en surface de bricolage ou sur Internet.
La technique de l'acrylique pouring vous permet de réaliser de belles coulées d'acrylique sur toiles ou sur tout autres objets de votre choix en seulement quelques minutes. Le principe de base consiste à verser de la peinture mélangée à une colle vinylique (le médium) et parfois avec de l'huile de silicone.
Emmanuelle Iger est une médium voyante très réputée. Elle a notamment participé à l'émission « Le Grand Test de la Voyance » sur M6. Elle travaille également à distance et est sollicitée par des clients du monde entier.