Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi et demander une prise en charge via l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences.
Où faire un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Quel est le meilleur organisme pour un bilan de compétences ?
Les lieux où l'on peut réaliser un bilan de compétences sont variés : centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC), cabinet de conseil en recrutement, organisme de formation, associations spécialisées dans l'orientation des adultes…
Faire le point sur ses compétences, ses motivations, ses talents et ses atouts. Définir un nouveau projet professionnel et valider sa pertinence par rapport à ses aspirations. Préparer sa reconversion professionnelle et explorer des pistes de reconversion.
Comment se passe un bilan de compétences avec Pôle emploi ?
Un bilan de compétences Pôle emploi se déroule en plusieurs séances de deux ou trois heures chacune. La durée totale d'un bilan ne dépasse pas 24 heures au total. Il est important d'espacer les séances afin d'assimiler les éléments de chaque entretien et de vous laisser le temps de réfléchir.
Comment utiliser son CPF pour un bilan de compétences ?
Pour mobiliser vos heures CPF au titre du Bilan de compétences, vous devez vous rendre sur votre compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr et créer un dossier de formation. Le code CPF du Bilan de compétences est le 202. Ce code vous permet de compléter votre dossier de formation en ligne.
Le bilan de compétences est une excellente introduction pour identifier la formation idéale pour vous. Parce qu'il permet de mieux identifier ses aspirations et les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer, le parcours de formation adéquat sera une évidence.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
Je suis dynamique, rigoureux, de confiance, volontaire, ambitieux (attention à ne pas passer pour un requin), patient, curieux, j'aime apprendre, j'apprends vite, minutieux, efficace, rapide…
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.