Car dans la société africaine traditionnelle, la famille a une signification culturellement importante en ce sens qu'elle est le centre, sinon le noyau de la communauté et le « jalon » des pratiques traditionnelles. C'est d'ailleurs au sein d'elle que l'initiation aux différentes pratiques traditionnelles prend corps.
La famille africaine exerce des fonctions et des responsabilités multiples. Encore aujourd'hui elle est le facteur de socialisation le plus important. Elle façonne l'enfant dès son plus jeune âge et l'avenir de ce dernier est en grande partie tributaire des conditions socioéconomiques de la famille.
La famille au sens africain, la famille étendue, impose donc à l'individu certaines contraintes. La solidarité est excellente, car elle permet d'assurer à tous, y compris les malades, les impotents, les vieillards l'assistance indispensable.
En effet, cette société est désormais caractérisée par les idées d'égalité, d'équité, de droit, d'accès et de contrôle des ressources, de participation au développement de l'homme et de la femme prôné par le nouveau concept de Genre, tout en ménageant certains aspects de l'institution familiale légués par la tradition.
La structure de la famille contemporaine :
Sous les influences de la culture occidentale, les nouvelles générations commencent à adopter un nouveau comportement. Ainsi, la famille africaine voit sa structure évoluer vers un modèle occidental. C'est un groupe restreint constitué du père, de la mère et des enfants.
La famille africaine contemporaine est alors une famille en proie à la déconstruction. Cette déconstruction touche les liens familiaux, y compris les liens à l'enfant. C'est que cette famille tend de plus en plus à se nucléariser et, en se transformant de la sorte, les liens qui s'y déroulent (opèrent) sont affectés.
La seconde caractéristique de la famille moderne est l'accent mis sur le bien-être des enfants, leurs besoins et leur bonheur. Les droits des enfants sont pris en compte et une bonne relation s'établit entre eux et leurs parents.
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».
Honnêteté et confiance
Le concept d'honnêteté et de confiance peut être expliqué à votre enfant en lui apprenant l'empathie, en lui demandant comment il se sentirait à la place de l'autre. Il sera ainsi beaucoup plus enclin à réfléchir à la portée de ses actes.
1La famille est souvent citée comme l'une des institutions sociales les plus importantes et fondatrices de la société : elle remplit des besoins matériels et affectifs essentiels et joue un rôle majeur pour l'intégration des individus dans la société.
Une telle famille a une fonction de transmission d'une génération à l'autre, certes des biens matériels de la famille, mais surtout des valeurs et des traditions qui sont propres à cette famille. Elle a aussi un important rôle de protection et d'éducation pour ses membres.
La famille élargie peut apporter stabilité et continuité dans la vie des enfants. Par exemple, si les membres de la famille élargie ont l'habitude de se réunir chez leur grand-mère pour le dîner du dimanche, les enfants peuvent quand même continuer d'y aller (même sans l'un des parents).
Ces explorations sont principalement motivées par les perspectives d'échanges commerciaux (ivoire, richesses minières, caoutchouc, etc.), les découvertes géographiques (les sources du Nil par exemple) ou encore l'établissement de missions pour évangéliser les populations.
À la fin du xixe siècle, les puissances européennes, engagées dans le processus de colonisation, rivalisent pour se partager le continent africain. Afin d'éviter des conflits, elles se réunissent en 1885 à Berlin, à l'invitation du chancelier allemand Bismarck, et délimitent leurs zones d'influence respectives.
Mohamed est le nom le plus répandu dans six pays (Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Maldives, Yémen). Ali est le nom le plus répandu dans six pays (Bahreïn, Emirats arabes unis, Erythrée, Koweit, Libye, Somalie).
La parenté africaine est fondée sur la notion de partage. Trois biens sont généralement partagés par les parents : l'ancêtre, la résidence et les croyances à travers lesquelles s'actualisent les systèmes de valeurs communautaires [10] cit., p.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Faire partie d'une famille permet de recevoir de l'amour, d'être protégé et de se sentir en sécurité, d'avoir des perspectives d'avenir. Ainsi, nous nous battons afin de permettre aux enfants que nous soutenons, de vivre avec un membre de leur famille ou dans l'un de nos foyers.
Ainsi, les forces familiales sont des caractéristiques qui décrivent la situation de la famille et sa capacité à répondre avec succès aux exigences qu'elle doit rencontrer. Ces forces peuvent répondre aux besoins de chacun des individus de la famille ou à ceux de la famille dans son ensemble.
La famille transmet à l'enfant, dès son plus jeune âge, le langage et les codes sociaux les plus élémentaires (apprendre à manger « correctement » par exemple), mais aussi les valeurs et les normes qui l'aideront ensuite à développer des relations sociales. Elle joue donc un rôle important dans la socialisation.
L'influence familiale est ainsi considérée au sens large en tant qu'effet de l'ensemble du milieu social d'origine. Dans la mesure où elle amène les parcours des membres de la fratrie à se ressembler, nous la qualifions de « cohésive ».
LES 7 FONCTIONS DE LA FAMILLE ET LEURS EVOLUTIONS SPATIO-TEMPORELLES. Sont universelles : procréation, socialisation, transmission du patrimoine, solidarité, consommation, production, affection.