Pour faire un biseau français , il vous faut 2 cartonnettes, un carton biseau et un carton de fond. 1 - Sur la première cartonnette, tracer les marges, ouvrir le carton et le recouvrir de papier. Vous obtenez ainsi le passe-partout.
Qu'est-ce qu'un biseau en encadrement ? Il s'agit d'une découpe à 45° réalisée dans un carton d'épaisseur variable. Cette pente est ensuite gainée avec le papier de votre choix et ensuite complétée par le passe-partout.
Choisissez le papier qui servira à habiller les bords de votre biseau puis découpez dans ce papier d'habillage, quatre bandes mesurant 1,5+0,3+1,5 soit 3,3 cm de largeur. Ces 4 bandes doivent être plus longues de 3cm que les côtés qu'elles doivent habiller.
Couper des bandes
Dans le papier de recouvrement choisi pour les biseaux, découper quatre bandes de 3 cm de large environ et de 2 cm de plus, à gauche et à droite, que la longueur des biseaux à recouvrir.
Il faut toujours commencer par le traçage des marges sur les 4 côtés pour avoir le tracé de la fenêtre image. Ensuite, on place la règle à biseau à l'envers c'est-à-dire que la lame doit être tournée vers l'extérieur. Puis on appuie un peu pour voir si la lame est alignée pile sur les traits.
Faire un repère au crayon dans l'angle opposé. Couper l'extrémité comme précédemment, à l'aide du gabarit d'angle et du cutter. Encoller le dos du arton biseau sur environ 1 cm, poser la bande, puis l'ajuster en appuyant sur la tranche avec 1 doigt et sur l'arrière avec 1 autre doigt, en tenant le carton debout.
Nom commun - français. (Art) Extrémité ou bord coupé en biais, en talus. Note : se dit surtout du bord des glaces de miroir, des glaces de voiture, etc., et du tranchant de certains outils.
Couper les baguettes d'encadrement en biseau parfait à 45 °. Couper les angles biseautés dans le bon sens, afin d'obtenir 4 morceaux de tasseaux prêts à assembler pour former un cadre. Maintenir ensuite les tasseaux étroitement assemblés pendant le temps de prise de la colle.
Dans le cas d'un carton, la meilleure façon d'ouvrir le colis sans l'endommager est d'utiliser un cutter pour découper le scotch fermant les extrémités du carton. Il est aussi possible d'utiliser un petit couteau qui ne risquera pas d'abîmer le contenu de l'envoi.
Posez votre image au centre du papier Canson ou du carton et prenez ses dimensions. Tracez-en les contours puis tracez un 2 e contour inférieur d'1 cm. Découpez ensuite au cutter ce dernier contour. Vous obtenez un cadre de papier Canson ou de carton qui borde votre image d'1 cm.
L'habillage simple
Encollez l'endroit du passe-partout. Collez le papier décor sur le passe-partout. Lissez et mettez sous presse 15 minutes. Coupez les angles des rembords à 45°, rabattez-les sous le passe-partout à l'aide d'un plioir.
Posez votre passe-partout sur un carton épais et plantez 2 épingles à tête aux points F1 et F2. Avec du fil à coudre, formez une boucle, passez la dans les épingles. Tendez le fil jusqu'en A et repérez d'un trait de feutre sur le fil l'endroit où vous allez faire le noeud.
Les dépassants
La couleur choisie est le vert olive : découper 4 bandes de papier de 3cm de large (la largeur du règlet métallique) et les plier en 2 dans le sens de la longueur. Collez ces dépassant derrière les bords du biseau en les laissant dépasser de 2mm. Avec le cutter et l'équerre, coupez les coins à 45°.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
Pour couper le carton ondulé, sortez la lame de 2 crans, et bloquez-la grâce à la molette de blocage, afin que le cutter soit bien à la verticale lors des découpes, malgré l'épaisseur du carton ondulé (6-7 mm).
La chaleur du sèche cheveux va faire fondre la colle et le petit couteau (appelé en cuisine couteau d'office) va faire se décoller délicatement l'étiquette sans risquer d'abîmer la boite (un cutter serait trop aiguisé). Et vous pouvez ouvrir vos boites sans les déchirer avec la même technique.
Entourez votre article fragile de papier à bulles et comblez tous les espaces vides dans le carton afin de caler votre objet. Fermez bien et votre colis est prêt à l'envoi.
Découper les planches
On habille le cadre en liteau avec des planches rabotées pour avoir une jolie finition. On réalise des coupes d'onglet (à 45°) dans les angles. On utilise alors notre équerre qui fait aussi bien les angles à 90° que les angles à 45°. On trace et on coupe.
Avant de placer votre bouquet dans un vase, nous vous conseillons de recouper les tiges en biseaux de 1-2 centimètres. Pour ce faire, utilisez de préférence un couteau propre. Un sécateur ou des ciseaux pourraient en effet écraser les tiges et réduire ainsi la longévité de vos fleurs.
Cette technique concerne surtout les plantes à feuilles alternes comme les rosiers ou les arbres fruitiers. Cela permet de faciliter la cicatrisation, mais aussi de préserver l'arbuste lorsqu'il pleut. En effet, l'eau s'écoulera en arrière du bourgeon évitant ainsi aux branches d'être gorgées et imbibées.
Sciage. Mesurer l'angle de coupe, par exemple à l'aide d'une équerre à onglet ou fausse équerre. Si les deux pièces de bois doivent être assemblées à angle droit (90°), elles doivent être coupées chacune à 45°. La boîte à onglet permet de couper à 45° vers la gauche comme vers la droite.