Ils comprennent une détermination du groupe sanguin et du Rhésus, une recherche d'agglutinines irrégulières, une sérologie de la toxoplasmose et de la rubéole en raison des risques de malformations associées à ces maladies si elles se déclarent en cours de grossesse.
Pour éviter de transmettre certaines maladies génétiques telles que la drépanocytose aux enfants, ou que les conjoints ne se transmettent pas d'éventuelles maladies sexuellement transmissibles comme le VIH SIDA, les médecins recommandent aux futurs mariés de faire des tests prénuptiaux.
Ce certificat avait pour objectif d'établir un bilan médical des futurs époux et de les informer sur la vie sexuelle, la contraception, la maternité et l'hygiène de vie.
Il est rempli par un médecin, en deux exemplaires, après deux consultations médicales et des examens biologiques. Son objectif est triple : un bilan médical, la prévention obstétricale et l'information des futurs époux (grossesse, contraception, maladies sexuellement transmissibles, hygiène de vie).
L'OBJECTIF DU PREMIER EXAMEN PRÉNATAL
Elle doit avoir lieu au cours du premier trimestre, avant la fin de la 16e semaine d'aménorrhée (c'est-à-dire d'absence de règles) et peut être réalisée, au choix, par un médecin, une sage-femme ou un gynécologue.
L'examen a pour but essentiel de contrôler à la fois la valeur du candidat et la valeur de la formation à laquelle il a été soumis.
un examen complet avec en particulier : ■ mesure de la taille et du poids, de la tension artérielle, ■ examen des seins, ■ examen gynécologique avec un frottis si la femme n'en a pas eu dans les trois dernières années. On prescrira : un groupe sanguin complet ; la sérologie de la rubéole et de la toxoplasmose .
Le bilan de prévention prénatal est un examen remboursé par la sécurité sociale à 70% jusqu'à 24 semaines d'aménorrhées, puis à 100% dans le cadre de l'Assurance Maternité à partir du 1er jour du sixième mois de la maternité, au même titre que les autres séances, consultations, suivis médicaux tels que les échographies ...
L'examen général : tension, pouls, poids, état général, auscultation cardio-pulmonaire, etc. L'examen gynécologique : seins, examen du col sous spéculum avec réalisation d'un frottis cervico-utérin si nécessaire. L'examen obstétrical : toucher vaginal, palpation de l'utérus.
Le premier examen prénatal
Elle doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, et peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Ce premier examen a pour but de confirmer la grossesse, le jour de la conception et donc de calculer la date de l'accouchement.
Si le résultat est positif ou incertain, de nombreux médecins recommandent d'effectuer un test invasif pour avoir une certitude absolue. Échographie approfondie: entre la 19e et la 22e semaine, il est possible d'examiner les organes du fœtus à l'aide d'une échographie morphologique.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Les nausées et les vomissements débutent généralement après 3 à 8 semaines de grossesse et cessent vers la fin du premier trimestre. Certaines femmes seront toutefois touchées jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans de rares cas, cet inconfort pourrait persister jusqu'à l'accouchement.
La première visite prénatale marque le départ du suivi de grossesse qui comporte au total sept visites. Complète, cette première consultation a pour objectif de confirmer la grossesse, la dater, surveiller son bon déroulement, dépister d'éventuelles situations à risque et mettre en plus de calendrier de grossesse.
Si la ligne brune de grossesse dépasse le nombril, ce serait le signe que l'on porte une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon. Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon. En revanche, s'il est plutôt rond, large et bas, il s'agirait d'une fille.
Suivant le nouveau modèle de l'OMS pour les soins prénatals, le nombre de consultations prénatales passe de quatre à huit.
Le travail comprend trois parties : l'effacement (raccourcissement du col de l'utérus) et la dilatation du col ; l'expulsion du fœtus, ou accouchement proprement dit ; la délivrance, qui correspond à l'expulsion du placenta et des membranes.
La CPN favorise en outre la participation active de la femme enceinte dans le suivi de sa grossesse, ce qui va contribuer à l'amélioration de sa santé.
Les consultations prénatales sont reconnues comme étant l'un des trois principaux piliers de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile [4, 5] ; les deux autres piliers étant la planification familiale, et les soins obstétricaux essentiels dont l'accouchement dans les conditions optimales d'hygiène et de ...
Les analyses d'urines de la grossesse. Dépistage de la trisomie 21 : prise de sang et amniocentèse. Dépistage du diabète gestationnel : un test facultatif.
Après un premier test de grossesse positif, il est généralement conseillé de confirmer le résultat par une prise sang en laboratoire. En effet, bien que les tests de grossesse urinaires présentent une grande fiabilité, le test sanguin reste le moyen le plus fiable pour savoir si vous êtes enceinte.