Si votre matelas possède une face avec un accueil plus moelleux que l'autre, c'est qu'il est réversible. Les matelas à ressorts ensachés ont souvent deux faces de couchage, mais ce n'est pas systématique. La face la plus ferme est celle d'été. Sachez que la face hiver comporte une étiquette dans un angle du matelas.
Non, tous les matelas ne se retournent pas. Certains des meilleurs matelas, sont ce qu'on appellent à « double face ». Les matelas à double face se composent principalement de mousse, de latex ou de ressorts ensachés. Il faut les retourner tous les six mois environ.
Reconnaître la face hiver d'un matelas
La règle est simple : l'étiquette du produit se trouve sur la face hiver. Mais s'il n'y a pas une qui est cousue sur votre matelas, fiez-vous au rembourrage de la surface. S'il présente un gonflant important, c'est que vous êtes sur la face hiver.
Les raisons pour lesquelles votre matelas se creuse.
La transpiration est un facteur important aussi, les garnissages absorbent une grosse quantité de liquide. Il est donc normal que votre matelas creuse après plusieurs années d'utilisation.
Il faut savoir que le matelas roulé reprend sa forme originelle 24 à 72 heures après déballage. Toutefois, cela n'empêche en rien le dormeur de profiter de son nouveau couchage le jour de sa réception.
Cela permettra d'évacuer les odeurs de déballage. L'odeur disparaît au bout de 48 h 00, voir 72 h 00 maximum.
Généralement, les fabricants de literie préconisent d'attendre entre 24h et 72h avant d'utiliser un matelas neuf. Cela varie en fonction des matériaux utilisés. En effet, les matelas en mousse qui ont été compressés lors de l'emballage vont mettre un peu de temps pour retrouver leur forme initiale.
Attention, certains matelas ne se retournent pas. Ils sont qualifiés de « non réversible ». C'est le cas de notre SIRIUS composé de ressorts ensachés combizones qui assurent une ventilation optimale sans besoin de retourner le matelas.
Vous avez sans doute lu ou entendu ce conseil qui consiste à mettre une planche sous le matelas pour compenser un matelas trop mou. C'est une solution transitoire qui va permettre de pallier les ressorts cassés par exemple, mais à long terme, la planche peut abîmer votre dos lors de vos mouvements la nuit.
Un matelas classique type mousse polyuréthane aura une durée de vie équivalente à 5 ans maximum il s'affaisse très rapidement. Le latex, la mousse mémoire de forme et ou les ressorts ensachés font souvent de meilleurs matelas, les plus résistants dans le temps.
À l'exception de certains matelas haut de gamme qui possèdent des zones de confort spécifiques, les sens pieds et tête n'existent pas. Mais, faire pivoter le matelas régulièrement, tous les trimestres par exemple, permet de mieux répartir les points de pression du corps.
Faites tout d'abord pivoter votre matelas à 90 degrés puis soulevez-le afin de le mettre sur la tranche. Remettez le matelas sur l'autre face avec ménagement puis faites-le pivoter une fois encore à 90 degrés, pour vous retrouver les pieds au niveau de la tête.
Comment reconnaître la face été de la face hiver pour les modèles double-face ? Le coutil face été dispose de micro-perforations pour laisser respirer le matelas et l'étiquette est cousue face hiver.
Si votre matelas craque, grince, crisse et geint à chaque fois que vous bougez – c'est qu'il n'a plus la grande forme. Vérifiez tout de même que le sommier n'est pas en cause avant de remplacer votre matelas. À sa résilience. Au bout d'un certain temps, un matelas peine à retrouver sa forme une fois le dormeur parti.
Le matelas en mousse à mémoire de forme va considérablement alléger la pression exercée par la position latérale. Le maintien de votre corps est alors optimale. Opter pour un matelas à mousse de mémoire de forme quand pour dormir sur le côté est presque toujours un choix judicieux.
La solution la plus simple pour relier deux matelas 1 personne entre eux consiste à utiliser un drap-housse pour 2 personnes. Pour que cela soit efficace, il faut cependant que vos sommiers soient équipés de cales latérales (ou arrêts latéraux) afin de bloquer les matelas.
Elles peuvent vite devenir gênantes et vous empêcher de bien dormir. Mais ici encore, le bicarbonate de soude est un nettoyant qui peut faire des merveilles sur un matelas ! En tant que désodorisant naturel puissant et allié efficace contre l'humidité, il est tout à fait utile pour venir à bout de ces mauvaises odeurs.
Un sous matelas représente effectivement ce que l'on met en dessous d'un matelas. Mais, selon cette définition, un simple sommier serait donc un sous matelas. A cela, nous vous répondrons que oui, en effet, le sommier en est un exemple, son objectif étant d'éviter le contact direct entre le matelas et le sol.
Pour assurer une grande durée de vie du matelas et limiter les risques de taches, il est recommandé de protéger son matelas avec un protège-matelas ou une alèse. Contre les taches de sang, les taches de pipi ou les auréoles de transpiration, le protège-matelas Emma sera le meilleur allié de votre literie.
Quel matelas pour soulager le mal de dos ? Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Peu importe l'épaisseur : si le matelas est posé à même le sol, il ne peut pas y avoir de circulation d'air. Vous risquez de voir apparaître des taches de moisissure quelques mois après l'achat de votre literie neuve. En outre, en dormant sur un couchage posé au sol, vous vous exposez davantage à la poussière.
En effet, il est recommandé de retourner un matelas neuf toutes les 2 à 3 semaines pendant les 2-3 premiers mois qui suivent son achat.
Si votre achat est récent, le mal de dos au réveil signifie que le produit choisi ne vous convient pas. Le matelas est soit trop mou, soit trop ferme. Pour les personnes souffrant de maux de dos, le conseil à suivre est d'investir dans : Un matelas mémoire de forme.