Lors de votre premier jour de stage, restez modeste vis-à-vis de vos nouveaux collègues et n'essayez pas d'étaler tout votre savoir-faire ou de révolutionner la façon de travailler de l'entreprise. Contentez-vous d'observer, vous aurez tout le temps ensuite de proposer des changements.
Premier jour, premier rendez-vous, première impression
Alors prépare ton arrivée dans l'entreprise. Tu dois demander à ton contact (maître de stage par exemple) l'heure à laquelle tu dois arriver le jour J et éventuellement l'adresse si elle ne se trouve pas sur internet ou dans sa signature mail.
Aimeriez-‐vous changer de métier si on vous le proposait ? Quels sont vos projets dans le futur ? Que pensez-‐vous de votre parcours ? Quelle est votre fonction, votre place dans l'entreprise ?
Ce que vous devez faire : Faire court, concis et efficace. Vous devez simplement expliquer au recruteur en quoi vos études et vos expériences professionnelles correspondent au poste en question. Vous devez vous présenter en moins de 3 minutes et donner envie au recruteur de poursuivre l'entretien.
Adaptez vos réponses au contenu de l'offre de stage en utilisant ses mots clés ; Soyez honnête tout en tirant parti de vos points faibles ; Démontrez que vous êtes capable de vous projeter dans le poste de stagiaire ; Expliquez ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.
Osez dire « bonjour » haut et fort en évitant de regarder vos chaussures ou bien les autres vont finir par croire que vous êtes impoli ou que vous les prenez de haut, alors que c'est tout le contraire !
Être souriant et faire preuve d'entrain et de passion sont des éléments clés d'une intégration réussie. Cet état d'esprit positif permet au stagiaire de se montrer ouvert d'esprit, à l'écoute et humble.
Autres questions interdites
Les convictions du candidat : qu'elles soient religieuses, syndicales ou encore politique. Le recruteur ne peut pas écarter un candidat en raison de ses convictions personnelles. Pour les candidates : le sujet de la grossesse ou si la candidate souhaite avoir des enfants prochainement.
Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.
L'étudiant ayant le statut de stagiaire a pour but de parfaire ses connaissances pratiques sur le terrain qui ont un lien direct avec sa formation. Le stagiaire est donc dans l'entreprise pour : apprendre et/ou observer ; exécuter des tâches à caractère professionnel.
Le rapport de stage est évalué par le professeur-tuteur de l'étudiant-stagiaire.
Le rôle du stagiaire n'est pas non plus de permettre à l'entreprise de faire face à un accroissement temporaire de son activité. Les missions de prospection commerciale ou de vente par téléphone, par exemple, ne peuvent lui être confiées.
Idéalement, la mission doit correspondre au cursus de l'étudiant et illustrer par la pratique ce qu'il a abordé en cours. Par ailleurs, notez que plus les missions proposées sont proches des affinités du stagiaire, plus ce dernier sera motivé.
Prends rendez-vous avec ton tuteur de stage ou ton responsable pour discuter de tes préoccupations et des raisons qui te poussent à vouloir rompre la convention. Explique clairement la situation et exprime tes motivations de manière professionnelle et respectueuse.
Idées de cadeau pour remercier à la fin d'un stage
Il n'est pas nécessaire d'offrir un objet personnalisé ou qui présente un usage professionnel. L'attention peut se porter sur un assortiment de chocolats, une boîte à thé ou même un livre. Là encore, c'est la marque de reconnaissance qui prévaut.