Placez des ventilateurs d'admission à l'avant du boîtier pour aspirer l'air frais de l'extérieur. Les ventilateurs d'échappement situés à l'arrière et sur le dessus du boîtier expulsent l'air chaud à l'extérieur. Cette configuration crée un flux d'air cohérent et favorise une ventilation contrôlée.
En été, les pales du ventilateur de plafond devraient être orientées de manière à tourner dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Lorsque votre ventilateur tourne rapidement dans cette direction, il pousse l'air vers le bas et crée une brise fraîche.
Créer un flux d'air permanent
Installez un ventilateur devant la fenêtre ou la porte pour évacuer l'air chaud et un autre du côté opposé de la pièce. Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
Nous vous recommandons d'installer des ventilateurs supplémentaires dans la partie inférieure et dans la partie supérieure du boîtier. Il est également nécessaire de faire en sorte que le bloc d'alimentation puisse aspirer directement de l'air frais provenant de l'extérieur du boîtier.
ben non pas curieux du tout, les ventilateur en 4 fils pour pc sont fait pour être alimenté en 12V en permanence et la vitesse est gérée par un signal pwm sur une des deux broches restantes la dernière servant à la mesure de la vitesse réelle.
Ces ventilos à 3 fils sont des ventilos de PC. le 3ème analyse la vitesse de rotation via un capteur optique pour la transmettre à la carte mère. Beaucoup de setups de PC indiquent d'ailleurs cette vitesse.
L'effet Venturi consiste à accélérer le flux d'air en rétrécissant la largeur du tube ou il passe. Si un flux d'air arrive avec un débit d'1 m/s à l'entrée, quand la largeur du matériau est normale, alors quand la largeur se rétrécit, au milieu, le débit doit être le même, soit 1 m/s.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle.
Quand vous montez votre propre PC, vous devez installer des ventilateurs pour faire circuler l'air dans le boîtier. Mais il ne faut pas se tromper de sens car le ventilateur aspire l'air d'un côté et le souffle de l'autre côté.
Pour bien dé-stratifier la pièce, le ventilateur devrait tourner dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre). Cela va pousser l'air contre le plafond et le faire descendre le long des murs et ainsi faire circuler l'air sans créer de brise.
Position de l'alimentation dans le boîtier
Avec un semi-passif, le ventilateur peut être tourné vers l'intérieur du boîtier pour éviter que la chaleur ne s'accumule sur les composants ou le PCB lorsque le ventilateur n'est pas actif. Avec une alimentation plus classique, il sera souvent tête en bas.
Ventilateur : comment optimiser son efficacité
Vous devez veiller à dépoussiérer régulièrement le compartiment moteur afin que celui-ci fonctionne aux maximum de ses capacités. C'est également une question de santé : lorsqu'un ventilateur fonctionne, il brasse aussi la poussière présente dans l'air ambiante.
Il est recommandé d'aérer chaque pièce de votre maison ou appartement pendant au moins 10 minutes par jour. Cela permettra de renouveler l'air et d'évacuer les polluants émis à au sein de votre habitation. Outre l'aération, la ventilation mécanique est également un moyen efficace d'améliorer la qualité de l'air.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
Les rubans montrent le flux d'air généré par le ventilateur. Permettent de visualiser et d'orienter le flux d'air pour un rafraîchissement optimal. Apportent une touche esthétique à l'appareil et à la pièce. Encouragent une alternative à la climatisation, plus respectueuse de l'environnement.
Investir dans une climatisation pour évacuer l'air chaud
Un ventilateur ou une climatisation naturelle va soit brasser de l'air, soit faire baisser juste de quelques degrés la température. Alors qu'un climatiseur mobile évacue réellement l'air chaud.
En orientant votre ventilateur ainsi, il évacue l'air chaud de votre intérieur et le remplace par un air plus frais.
Les anémomètres à hélice sont les plus connus ici. Ces appareils sont dotés d'une tête de sonde permettant de mesurer le débit volumétrique et la vitesse de l'air. Un modèle d'anémomètre conçu pour les températures élevées permet également de procéder à des mesures précises à des températures jusqu'à 140 °C.
La formule de calcul du débit d'air est la suivante : Débit (en m3/h) = Surface de la table aspirante (en m²) x Vitesse de l'air (en m/s) x 3600.
Pour effectuer une mesure de débit d'air pour confirmer un diagnostic ou pour faire un simple relevé de mesures, il faudra utiliser un anémomètre soit à fils chaud pour les gaines et les diffuseurs soit un anémomètre à hélices pour les diffuseurs et les bouches.
Les moteurs alimentant les ventilateurs du PC sont conçus pour tourner à des vitesses spécifiques lorsqu'ils sont sous tension. Le fait de forcer le ventilateur à tourner trop rapidement, qu'il soit sous tension ou non, peut endommager le moteur.
La fonction PWM permet à la carte mère de contrôler et ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la charge et de la température de votre ordinateur, afin de garantir le meilleur refroidissement possible tout en minimisant les nuisances sonores.
Pour résumer, la ventilation de l'air accélère l'évaporation de la sueur par les pores de la peau. L'évaporation a besoin d'énergie thermique, qu'elle puise dans notre corps, dont la température diminue avec à la clef une sensation de fraîcheur bienvenue.