Connue sous le nom “juste à temps” (JAT), cette méthode d'approvisionnement consiste à acheter une quantité fixe sur une période variable. Pour déterminer la date de commande, la ressource affectée à la gestion des commandes (approvisionneur, acheteur, responsable d'achat) s'appuie sur un seuil de stock critique.
La stratégie de drop shipment est de plus en plus répandue et de plus en plus utilisée, elle consiste à créer un échange entre vous et vos fournisseurs. Ainsi, les fournisseurs prennent en charge votre stock et livrent directement chez les clients. Vous n'avez donc pas à réaliser la gestion de vos stocks.
La pluralité des objectifs La fonction approvisionnement comporte deux missions principales : - Une mission d'achat, dont l'objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de fournir à l'entreprise les biens et les services dont elle a besoin ; - Une mission logistique dont l'objectif ...
L'effet coup de fouet (bullwhip effect) en logistique, se réfère aux difficultés rencontrées pour estimer la demande de chaque acteur de la Supply Chain lorsque les volumes de commandes fluctuent.
Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont un effet financier d'entraînement connu sous le nom de « contagion par le crédit commercial ». Les entreprises retardent les paiements aux fournisseurs parce que leurs clients retardent les paiements à leur égard, et ainsi de suite.
Les cinq etapes d'un processus de chaine d'approvisionnement sont la planification, l'obtention de biens, la production, la livraison et le retour. Pour rationaliser la gestion de la chaine d'approvisionnement et surveiller les stocks, les entreprises doivent utiliser un logiciel d'administration des stocks.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Cette méthode consiste à prélever des marchandises du stock en suivant l'ordre d'arrivée chronologique, ce qui évite de perdre des produits alimentaires périssables, par exemple. Ce système dynamique permet également une manutention en double accès, à l'entrée et la sortie des stocks.
Il s'occupe de : La définition et suivi de la politique de gestion des stocks. La mise en place du plan d'approvisionnements au moyen de la base de prévisions, du plan de production ou du plan industriel et commercial (PIC) Le traitement et le suivi des commandes aux fournisseurs jusqu'à la livraison.
Le cycle d'approvisionnement comprend toutes les opérations à partir du moment où l'achat ou bien la demande des stocks est effectué jusqu'à la réception du produit dans l'installation (entrepôt, usine ou magasin). La réception de la marchandise clôt le cycle d'approvisionnement .
Pour synthétiser, on peut dire que le processus d'achat répond aux questions : « quoi, à qui et pourquoi ? », alors que celui d'approvisionnement visent à répondre aux interrogations suivantes : « combien, quand et où ? ».
Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
Le processus d'achat vise principalement à déterminer ce qu'il convient d'acheter et à qui, dans le cadre de la politique générale de l'entreprise. L'approvisionnement va quant à lui se pencher sur la logistique matérielle et administrative de cet achat ainsi que sur la gestion des stocks.
La méthode ABC repose sur la loi de Pareto (ou loi 80-20), qui indique que 20 % des efforts sont à l'origine de 80 % des résultats. Si nous appliquons cette logique à l'écosystème de l'entrepôt, 20 % des articles représentent 80 % des mouvements de marchandises, alors que les 80 % restants génèrent 20 % de mouvements.
L'approche Lean et son procédé du juste-à-temps permettent de contrer l'effet Bullwhip. Pour cela, il faudra : Partager l'information entre les différents acteurs de la Supply chain de façon à avoir une vision d'ensemble pour connaître les évolutions à court, moyen et long terme de la demande.
Bullwhip effect supply chain : causes et conséquences
Un manque de stratégie à long terme quant à la gestion de la chaîne logistique. Un manque d'outils informatiques capables de favoriser la collaboration entre chaque maillon et le suivi des informations.
L'« approvisionnement stratégique » est défini comme un processus servant à réduire les coûts par l'évaluation globale des dépenses.
Une politique d'approvisionnement responsable (PAR) repose sur la notion de cycle de vie d'un produit ou service, qui considère les impacts environnementaux et sociaux, ainsi que les conditions de travail liées à : – L'extraction des matières premières et le prélèvement des ressources nécessaires à la production.
Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.