Un avant-propos de rapport de stage donne des informations sur l'objectif du rapport de stage et sur les motivations de l'étudiant. Il peut aussi mentionner les difficultés rencontrées. L'avant-propos ne doit pas faire plus d'une page A4.
L'avant-propos de mémoire ou de thèse
Mais, en bref, l'auteur du mémoire ou de la thèse doit développer, en général, les quatre points suivant dans son avant-propos : De quoi parle son travail et dans quel cadre. Pourquoi il a choisi ce sujet d'études. Qu'est-ce qui en fait l'intérêt.
L'avant-propos, rédigé par l'auteur lui-même, est une courte présentation de l'ouvrage où l'auteur expose ses intentions. Il se compose généralement en romain. L'introduction, rédigée par l'auteur lui-même, est destinée à présenter la structure de l'ouvrage au lecteur.
Commencez par une accroche (statistiques, faits marquants ou exemples concrets) pour attirer l'attention de votre lecteur sur le sujet traité. Enchaînez ensuite sur l'introduction du sujet de manière générale, en mettant en avant son importance dans le contexte actuel et sa pertinence dans votre domaine d'étude.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
L'avant-propos se situe juste après la page de garde et avant les remerciements et le résumé de votre mémoire. Tout cela avant votre sommaire (table des matières).
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Un incipit est la première phrase d'un roman. Si certaines sont aujourd'hui célèbres, d'autres réservent quelques surprises.
Rédiger une page « À propos » n'est pas forcément un exercice difficile. Mais elle doit donner aux clients un aperçu du fonctionnement interne de votre entreprise, en mettant en évidence le quoi, le comment et le pourquoi de votre marque. Soyez donc honnête et choisissez les mots avec soin.
Donner des éclaircissements et des informations sur l'histoire à venir. Expliquer pourquoi et comment le livre a été écrit. Laisser une autre personne parler de l'auteur. Fournir des conseils au lecteur sur la manière d'appréhender l'ouvrage.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
Soyez sincère : la chose la plus importante à retenir lorsque vous écrivez une lettre de remerciement est d'être sincère. Remerciez la personne pour son temps, ses conseils ou son l'aide. Soyez précis : mentionnez ce que vous avez apprécié de la réunion, de l'entretien ou du rendez-vous, de la discussion.
Il s'agit en effet d'un ensemble de documents de travail qu'on ne peut pas insérer dans le corps du texte, ni supprimer au risque de rendre incomplète l'argumentation. Alors pour bien rédiger un mémoire, il est essentiel d'inclure une annexe de mémoire.
Les remerciements d'un mémoire se placent après la couverture, la page de garde, les dédicaces, et la préface, juste avant le résumé de votre mémoire (abstract) et la table des matières (sommaire).
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.